AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Ce deuxième tome propose la suite des aventures du prophète Julius de Samarie et revient donc sur les événements qui donneront naissance au fameux Troisième Testament. Ce préquel renoue donc avec l'univers ésotérique de l'oeuvre originelle imaginée par Xavier Dorison et Alex Alice.

Le premier volet relatait la rencontre improbable entre deux êtres diamétralement opposés : Julius Publius Vendex, Général sanguinaire et ambitieux de l'Empire romain, et un prisonnier juif prêchant le pardon et la non-violence, appelé à devenir le nouveau Messie. La suite de ce récit qui se situe en 64 après J.C. permet de retrouver les deux personnages après leur évasion des terribles mines de soufre de Siddim. Ce tome marque le début d'une quête à destination de l'Orient, qui doit permettre à Sar Ha Sarim, le Prince des Princes, de découvrir le Troisième Testament.

Cette longue marche à travers des paysages arides, qui part de l'oasis d'Ein Gedi vers la mythique Babylone, est accompagnée d'une touche de fantastique beaucoup plus prononcée. le Messie et ses disciples, dont l'ancien général Julius, doivent en effet faire face à une menace occulte du sénateur Modius. L'évolution psychologique des protagonistes au fil des pages est à nouveau très intéressante, tout comme la prise de conscience de ce romain qui épouse lentement la cause d'un peuple qu'il contribua à oppresser.

Graphiquement, Thimothée Montaigne a pris la relève de Robin Recht. Après s'être attaqué au « Cinquième évangile », le talentueux dessinateur participe donc à cette quête du Troisième Testament. Tout comme son prédécesseur, il parvient à s'imprégner de l'ambiance mise en place par Alex Alice dans le précédent cycle et propose un travail en tout point remarquable. Il restitue non seulement avec brio les décors et l'atmosphère de l'époque, mais livre également quelques planches babyloniennes de toute beauté.

Bref, la suite de cette nouvelle tétralogie ésotérique s'avère toujours aussi réussie !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}