Critique de Cissi

Cissi
30 novembre 2017
Un splendide recueil de contes.
Chaque histoire écrite par Cécile Alix est illustrée par une oeuvre d'art célèbre (tableau, sculpture, dessin) et de joyeuses petites illustrations colorées de Anne Crahay, qui rappellent les personnages dont on nous parle dans les contes.
Le texte de chaque histoire est écrit sur une page colorée (une couleur différentes pour chaque conte)
Les histoires sont inspirées par les oeuvres d'art, mais ne parlent pas d'art... elles emportent le lecteur dans plein d'univers différents : dans le désert avec la joueuse de mandoline, tout autour du monde avec la chevelure bleue d'une sorcière, au fond du jardin, avec une araignée danseuse, dans le ciel avec un oiseau de vie, etc.
Des contes tour à tour contes de sagesse, merveilleux, fantastiques, féeriques écrits dans un langage accessible avec beaucoup d'élégance et parfois de drôlerie.
LE + "Art" : ce livre permet d'aborder l'art avec les enfants, sans pour autant être austère et didactique. La mise en page joyeuse et colorée donnent envie de découvrir les tableau du Douanier Rousseau, de Dali, de Redon, Gaudi, Magritte, Archimboldo, etc.
Chaque page contient aussi un encadré "petit secret de fabrication" au sujet de l'oeuvre d'art (Par exemple, on nous apprend que Dali a peint Les Montres Molles en regardant un camembert coulant !). On peut ainsi discuter avec les enfants de l'oeuvre en s'amusant et surtout en rêvant grâce aux très très belles histoires.
Cet album convient à toute la famille et est en train de devenir un grand classique chez nous !
Un nouveau concept très réussi.