Un roman historique uchronique young adult très prenant qui ressemble un peu à "La sélection" de Kiera Cass !

« Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de "Noblesse Oblige" ! »

La révolution de 1789 n'ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s'assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. « Noblesse oblige » est la plus regardée d'entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l'on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.

Gabrielle, secrètement anti-royaliste, apprend qu'elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d'infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer…

Je remercie les éditions @Slalom et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant.
Cette intrigue pleine de mystère mélange uchronie, mensonges, secrets, télé-réalité, monarchie, mariage arrangé et rébellion.

Une émission de télé-réalité appelée "Noblesse Oblige" fait fureur chaque année : des jeunes filles sont présentées à des nobles dans le but de les marier. Mais, quand Gabrielle, notre héroïne anti-royaliste, est choisie pour y participer, elle compte bien mettre un bon coup de pied dans la fourmilière... pour sauver l'honneur de son père et sauver son pays !

Il y a de la violence physique et psychologique dans cette dystopie, en particulier dans la seconde partie du roman et je tiens à mettre en garde un public young adult trop sensible contre certaines scènes qui pourraient choquer.
Dystopie. La Révolution de 1789 a échoué et la France est restée une monarchie. Gabrielle, spoilée par le pouvoir en place, va se retrouver dans un jeu de téléréalité à la cour du roi Louis XXI.
J'ai d'abord été attirée par le livre en lui-même. La couverture est magnifique et la tranche est entièrement décorée. Je l'ai ensuite acheté pour la dystopie et cette quatrième de couverture qui m'intriguait. Je dois avouer que je n'étais pas très confiante vu les derniers romans de romance et New Adult que j'avais lu, mais j'ai tout de suite été accrochée par l'histoire.
Le style d'abord est très bon. C'est bien écrit, il y a du rythme. L'histoire est passionnante et addictive. Les personnages sont intrigants et on s'attache très vite à l'héroïne, Gabrielle. Elle est courageuse et déterminée, c'est une femme inspirante. La fin est totalement addictive et je ne pouvais pas le lâcher, c'était génial. Un vrai petit coup de coeur pour ce roman alors que je ne m'y attendais pas. Je vais continuer à essayer de débusquer des romans au rayon jeunesse (ado pour celui-ci, certaines scènes sont assez explicites) qui réservent de très belles surprises.
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu d'uchronie ! C'est pourtant un genre que j'aime bien, et j'ai eu envie de refaire l'expérience avec Noblesse oblige. Imaginez notre technologie d'aujourd'hui, mais avec une société monarchiste comme au temps du Roi Soleil. de la chasse à cour, de belles robes, des inégalités sociales, des Nobles, un Roi adulé. Mais aussi des smartphones, de l'information internationale, la télévision… Et de la téléréalité.

Gabrielle, jeune femme de 17 ans, est sélectionnée pour participer à Noblesse oblige, une téléréalité mettant en scène des roturières faisant en sorte de faire un beau mariage avec des Nobles. Une opportunité d'avoir une belle vie pour ces jeunes femmes, et l'occasion pour le régime de renouveler le sang des grandes familles et de se faire bien voir aux yeux du Peuple. Et justement, une partie du Peuple gronde… partie dont Gabrielle fait partie.

Je m'attendais à un livre plutôt immature, pour les ados, avec peu de réflexion. Finalement, j'ai été agréablement surprise ; dans Hadès & Perséphone (ma référence la plus récente), j'avais été fatiguée de lire les longues descriptions des physiques de chacun, jusqu'à la couleur des chaussures. Ici, rien de tout cela : les belles robes de haute couture des Nobles pourraient pourtant être détaillées pendant de longs paragraphes, mais l'autrice n'en fait rien, à mon grand soulagement. Elle ne décrit pas non plus à n'en plus finir le physique avantageux des participantes, ni des jeunes hommes à marier. Nous avons bien sûr quelques indications, mais on est quand même loin du teen-movie que j'avais peur de découvrir.

Et en même temps, je crois que des fois, j'aurais aimé avoir du détail. Alors pas la texture de la robe forcément (qu'est-ce que j'ai avec les robes, est-ce que c'est l'appel du printemps ?), mais par contre j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce monde moderne coincé dans une monarchie qui utilise la guillotine comme peine de mort (entre autres, mais ça m'a surprise). Je pense qu'il y avait de quoi écrire des tartines sur le palais, le personnel de maison, la ville, de retracer un peu l'histoire de ces nouveaux Révolutionnaires qui envoient notre protagoniste en mission, et même de découvrir cette dernière plus intimement. Parce que Gabrielle, pas tellement oie blanche en début de roman, prend sacrément du caractère dans l'avancée du roman et au fur-et-à-mesure de ses découvertes à Versailles ; mais j'aurais apprécié être encore plus dans la confidence de ses pensées. J'ai souvent eu la sensation que l'on ne faisait qu'effleurer la surface.

Je dois quand même admettre que c'est un roman qui se lit tout seul, un vrai page-turner. Je l'ai lu dès que j'avais un moment, c'était un plaisir ! L'autrice sait parfaitement rebondir de chapitre en chapitre, créer de la tension et de l'attente, de l'empathie pour ses personnages. Il y a une révélation que j'avais clairement vue venir, mais j'ai quand même eu la douce surprise de ne pas tomber sur un énième triangle amoureux qui aurait pu m'arracher un bâillement, ni sur une romantisation de la violence qui m'aurait particulièrement excédée.

Mais la violence, d'ailleurs, parlons-en : le roman s'ouvre sur un petit avertissement de contenu, de deux lignes, qui s'excuserait presque d'être là. Noblesse oblige parle de violence, décrit de la violence, qu'elle soit physique ou sexuelle. Je déteste les trigger warnings personnellement, et j'aurais préféré qu'il n'y en ait pas du tout au début du roman plutôt que cette soupe à l'eau. J'ai pu lire ici et là qu'on pouvait conseiller ce roman à partir de 13 ans, je pense que oui, mais qu'il faut savoir quand même ce que l'on recommande ! Gabrielle va être témoin de choses violentes, et va en subir. Au départ, c'est plutôt calme, elle mène son enquête, mais plus on avance dans le roman et plus la violence est présente. Il faut le savoir, je crois, et ce n'est pas ce bébé avertissement de contenu qui prépare à ce que l'on y trouve (non vraiment, ne rien mettre c'était mieux, je maintiens).

En bref, c'est une très bonne surprise que ce roman, délicieusement jaspé d'ailleurs (j'ai envie de n'acheter que des livres avec un beau jaspage maintenant, c'est malin). J'ai passé un très chouette moment en sa compagnie, et je le conseille volontiers ! Attention toutefois aux petites mains, il conviendra aux bons lecteurs mais peut heurter la sensibilité (chez nous il sera au rayon jeune adulte !).
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Plongez dans ce roman qui vous rappellera surement "La Sélection" de Kiera Cass.... mais à la française !
Une lecture prenante, pleine de mystère, de secrets et de rebondissements bien plus sombres que je ne le pensais...

En quelques mots, histoire de vous allécher : uchronie, télé-réalité, mensonges, mariage arrangé, monarchie, rebellion, ... Alors j'ai titillé votre curiosité ?

La révolution française a échoué, la monarchie règne en maître et a les pleins pouvoirs. Tous les ans, une télé-réalité fait fureur : "Noblesse oblige". le but ? Présenter ses filles à des nobles dans le but de les marier. C'est avec ce postulat de base que notre héroïne Gabrielle va être choisie pour y participer... et pourquoi pas mettre un bon coup de pied dans la fourmilière...

J'ai passé un super chouette moment avec ce titre. L'ambiance y est bien décrite, on a aucun mal à imaginer Versailles, les belles robes, les règles de bienséance, etc... le tout bien évidemment filmé et retransmis à la télé. le côté télé-réalité était bien exploité, ça apportait un vrai plus à l'intrigue.

Gabrielle est une jeune femme que j'ai adoré suivre, elle est déterminée à bousculer les codes et à faire rugir la rebellion. Mais sa mission d'infiltration n'est pas sans risques et elle se retrouve vite au coeur de choses qui la dépassent...

C'est sombre, parfois sanglant, on aborde des thèmes que je n'avais pas du tout vu venir, le dernier quart est bourré de révélations et même si j'avais deviné plusieurs mystères, j'en ressors quand même ravie et convaincue.

En bref, c'est une bonne histoire, la plume est agréable et fluide et l'histoire nous fait rester jusqu'au bout. Je vous le recommande !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Au début la couverture m'a attiré puis le résumé du livre m'a rendu curieuse.
Je n'avais pas spécialement d'attente puis une lecture commune sur Instagram m'a fait sortir ce livre de ma PAL.
Quelle bonne idée car il est exceptionnel.
L'écriture est simple et quel talent d'avoir réussi à unir notre époque à un décor sous fond de monarchie.
J'ai trouvé intéressant de découvrir les dessous des téléréalités.
Mais la force de ce roman c'est son intrigue et comme tout est bien mené.
Beaucoup de suppositions sont faites au fur et à mesure de l'histoire et aucune ne s'est révélée juste. Je suis tombée des nu à maintes reprises.
La romance ne prend pas le pas sur le reste.
En bref lisez le :)
De nos jours, la monarchie est toujours en place, la révolution française de 1789 ayant échouée, et Louis XXI règne sur tout le pays. Les nobles sont admirés par la population grâce à des émissions de téléréalité qui les mettent en valeur. D'ailleurs, l'émission Noblesse Oblige permet même à des jeunes filles de bonne famille de concourir pour se marier avec de jeunes garçons issus des plus puissantes familles de France (et aussi pour éviter la consanguinité, mais ça, le peuple ne le sait pas !). Gabrielle Lacroix a des idées de rébellion depuis que son père adoptif, qui commençait à avoir trop d'influence à Brest, a été embastillé et qu'elle s'est retrouvée au service de Mme Kerdoncuff. En secret, elle espionne celle-ci pour le compte de révolutionnaires. Lorsqu'elle est sélectionnée pour participer à Noblesse Oblige, elle est loin d'imaginer ce que l'on attend d'elle : les Révolutionnaires veulent qu'elle espionne la famille royale et qu'elle trouve le meurtrier de la gagnante de l'année précédente afin de discréditer la monarchie alors que le roi veut s'allier le peuple... Gabrielle va devoir user de tous ces talents d'actrice et d'espionne pour tenir son rôle devant les caméras !!!
J'ai beaucoup aimé ce roman uchronique qui met en avant les travers de la téléréalité scénarisée à outrance, les jeux de pouvoir d'une noblesse fainéante, les intrigues de cour et surtout les perversions des plus riches !
L'intrigue est bien menée et Gabrielle est une héroïne courageuse, qui manipule autant qu'elle est manipulée dans ce monde où règne la violence.
J'ai trouvé que le mélange monarchie / modernité fonctionnait parfaitement bien. Tout s'enchaine à merveille et les rebondissements donnent du rythme au récit et à l'enquête de Gabrielle.

Dans un monde où l'aristocratie a conservé le pouvoir suite à l'échec de la révolution de 1789 (cette prémisse est assez étrange dans la mesure où, dans le monde réel, la France a tout de même encore connu trois rois et deux empereurs après ladite révolution, donc dans le fond elle n'a pas du être si efficace) , Gabrielle, une jeune roturière, est sélectionnée pour participer à une émission de téléréalité où des aristocrates se cherchent un épouse. Mais Gabrielle est une révolutionnaire infiltrée et rien ne se passera comme prévu.

Sur le plan formel, rien à dire, le roman est un page-turner qui se lit vite et sans difficulté.

Sur le fond c'est une autre affaire.
On démarre sur une dystopie à la Hunger Games, avec une "french touch" qui lui donne un peu d'originalité. L'intérêt de ce genre est qu'il donne aux jeunes lecteur·ice·s l'opportunité de s'interroger sur l'organisation politique du monde contemporain. Malheureusement ici, le questionnement politique reste très pauvre (les méchants sont très très méchants, on n'a aucune difficulté à vouloir les éliminer) et fait bien vite place à un torture-porn assez malaisant.

J'avoue avoir été assez surprise (pas en bien) de l'orientation prise par le récit chez un éditeur que j'identifiais plus en jeunesse/ado, alors que là on est clairement sur du Young adult (et ça mériterait plus qu'un minuscule trigger warning de deux lignes en début d'ouvrage). La fin est également décevante (malgré le twist plot final en mode #SansaStarkLikesThat) notamment parce que l'épilogue trop rapide évacue toutes les questions pertinentes posées par ce genre d'ouvrage (à savoir que fait-on sur le plan politique une fois qu'on a vaincu les méchants très méchants ?)
Noblesse oblige est un bel objet : une couverture intrigante, un beau jaspage. On ne peut pas passer à côté. J'ai tout de suite été très curieuse de savoir de quoi il allait parler (je ne lis -presque- jamais la 4è de couverture).

Le lecteur est tout de suite plongé dans l'action : Gabrielle, l'héroïne, est la dame de compagnie d'une noble dame qui utilise ses dons de pianiste pour égayer les rencontres avec ses amies. Ayant que peu de considération pour elle, on comprend tout de suite qu'il s'agit d'un monde comme à la Cour de Louis XIV : on y parle du faste de Versailles et de tous les nobles ducs, barons et autres Dauphins qui y festoient. Mais rapidement, le lecteur est intrigué : il y a la télévision dans le petit salon dans lequel travaille Gabrielle ! Au fil des pages, on comprend que le récit est une uchronie : la Révolution de 1789 a échoué, la monarchie est toujours en place. le récit est donc contemporain de notre époque, même si aucune date n'est citée avant les derniers chapitres. Nous avons donc ici un mélange des styles : vêtements, musique, décorations sont comme au XIXè siècle, alors que d'autres éléments sont contemporains : technologies, transports, musique moderne... C'est clairement ce qui, dans un premier temps est intéressant, le lecteur se demande comment tout cela va s'allier.

Et puis très rapidement, il va être question de Télé Réalité. le lecteur aguerri pensera immanquablement à Phobos ou encore à Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb, des romans qui reprennent le thème de la Télé Réalité tout en l'amenant dans une autre dimension. Ici, c'est vraiment superbement mené ! "Noblesse oblige" est une émission dans laquelle de jeunes roturières sont sélectionnées pour épouser de jeunes nobles. En parallèle, il y a aussi le pendant masculin, avec de jeunes roturiers qui vont concourir pour entrer dans l'armée et servir le Roi au plus haut grade. L'objectif affiché étant de donner de l'espoir au peuple, chacun espérant avoir la chance d'être sélectionné.

On retrouve tous les codes de la Télé Réalité : caméras H24, scènes écrites à l'avance, scénario ficelé pour donner l'impression de naturel et de hasard. Bien évidemment, l'autrice dénonce ici la Télé Réalité. On espère que les jeunes lecteurs se poseront des questions sur les Télé Réalité d'aujourd'hui.

Gabrielle est une héroïne géniale ! Elle est humaine, pleine d'hésitations, mais forte et déterminée. Alors que son père a été destitué par une machination et qu'elle a perdu titre et fortune, Gabrielle s'est toujours rebellée - en secret - contre la monarchie. Lorsqu'elle est sélectionnée pour "Noblesse Oblige", elle ne s'y attend pas du tout ! Elle est approchée par les acteurs de la rébellion qui lui demandent d'espionner pour eux. Il y a quelques mois est morte la gagnante de la précédente émission, et si officiellement il s'agit d'un accident, les révolutionnaires se demandent si ça ne cache pas un crime. Gabrielle est enchantée de mener son enquête. le lecteur aussi va se poser mille questions et tenter de deviner, comme Gabrielle, qui est derrière cette mort. Mais au fil du récit, Gabrielle va réaliser que la mort de la jeune femme n'est qu'une goutte d'eau dans les manigances de la noblesse et la violence au plus haut de l'Etat. Sa vie va vite être en danger, alors qu'elle devra garder un sourire de façade puisque les caméras sont toujours présentes. Heureusement, elle pourra compter sur Antoine, son garde suisse attitré, censé la protéger pendant l'émission...

L'avertissement sur la première page n'est pas à prendre à la légère : "Ce roman contient des scènes de sexe et de violence explicites." Effectivement, il y a un peu de sexe, mais surtout de la violence vraiment difficile. Ce n'est pas un roman à proposer aux plus jeunes (donc pas au collège !) Avec cette phrase, j'avais peur que l'on soit dans de la Dark Romance et/ou dans un trope ennemis to lovers, mais pas du tout ! Et c'est une des choses que j'ai apprécié : il y a effectivement une histoire d'amour, mais elle est saine. Et ce n'est clairement pas le centre du récit. Les intrigues politiques, l'enquête, et le danger que court Gabrielle sont bien plus importants.

Pour finir, je dois dire que je suis peut-être un poil resté sur ma faim en ce qui concerne la politique et la fin du récit. J'aurai aimé en savoir plus sur la rébellion, sur ce qui se passe dans les autres pays qui sont libres, sur ce qui va se passer par la suite. Peut-être que l'autrice envisage un tome 2 ? Ca serait chouette !

Mais dans tout les cas, j'ai adoré ce roman, j'ai été prise dans l'action, dans le suspens, je n'avais pas envie de le lâcher ! Je vous le conseille vivement !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Noblesse Oblige est un one-shot de haute qualité, un vrai petit bijou et un joli coup de coeur 🥰
L'objet livre, déjà, est superbe avec son jaspage sur broché.
La plume de l'autrice est très fluide et agréable à lire, c'est un page-turner. Les chapitres sont courts et terriblement efficace.
L'oeuvre est originale, les retournements de situation aussi.
Les personnages, principaux et secondaires, sont crédibles et vraiment bien travaillés. Je suis contente que Solange n'ait pas été « la nana neuneu » et Agnès « la méchante ». C'est nuancé, expliqué, maîtrisé.
Vraiment une superbe lecture !!
Chers téléspectateurs, soyez les bienvenus dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige ! Non non, nous ne sommes pas dans les Hunger Games mais dans un univers où la révolution de 1789 n'a pas réussi à s'imposer, et dans lequel la France est aujourd'hui gouvernée par le Roi Louis XXI. Cette monarchie autoritaire consolide son pouvoir en exposant sa splendeur à travers des émissions de téléréalité. Dans Noblesse Oblige, chaque année, plusieurs jeunes filles en âge de se marier sont sélectionnées pour y participer dans le but de trouver un époux parmi la crème de l'aristocratie. Les participantes n'ont que deux perspectives d'avenir : le mariage ou le couvent. Vous l'aurez donc compris, on est ici sur des jeux de pouvoir, des complots et des décors somptueux... On a des vibes à la Hunger Games et à la Sélection et j'ai beaucoup aimé ! Il décrit parfaitement l'ambiance de Versailles, avec ses magnifiques robes et ses règles strictes de bienséance. L'idée de diffuser à la télévision ajoute une dimension stylée, et l'exploitation astucieuse du côté télé-réalité enrichit véritablement l'intrigue.

On suit Gabrielle, farouche opposante à la royauté, qui se retrouve à être candidate à cette émission de téléréalité dans le but de rassembler un maximum de preuves compromettantes contre la couronne. Cependant, elle ignore encore les révélations bouleversantes qui l'attendent… et dans quel pétrin elle s'est fourrée !

J'ai bien aimé l'héroïne qui prend du caractère au fil de l'intrigue. Bien que très volontaire dès le début du livre, elle était très naïve dans les premières pages et prends en maturité tout au long de l'histoire. Je l'ai trouvé quand même assez manichéenne tout du long et c'est un peu dommage.

Par contre j'ai beaucoup aimé le lien entre elle et la musique et comment la plume le met en avant et l'inclus dans l'intrigue. J'ai trouvé cela très bien fait !

L'intrigue est bien ficelée et on peut dire qu'on ne s'attends pas du tout au tour que prend l'histoire. On a un début un peu naïf et manichéen avec une héroïne assez classique mais alors la suite se révèle être beaucoup plus sombre !

C'est un one shot qu'on n'a pas envie de lâcher tant on veut savoir la suite ! le seul point que je critiquerais est que le contenu semble plutôt cibler un public jeune adulte/adulte (étant donné les thèmes adultes et les descriptions explicites de violence physique et sexuelle). Pour cette cible-là, j'ai trouvé que les thèmes abordés, le contexte politique et le cadre dans lequel évoluent les personnages n'étaient pas suffisamment développés, trop flous. On en apprend assez peu sur la période historique, les raisons des différences technologiques et les informations sur les antiroyalistes sont très limitées. Un peu dommage.

Verdict : Un page turner avec des vibes à la Sélection et à la Hunger Games très agréable à lire bien qu'un peu trop manichéen parfois.