Auto édité (21/09/2020)
4.83/5   9 notes
Si, demain, seule une activité intellectuelle intense permettait d'échapper à une épidémie mortelle et de rester en vie, que se passerait-il ?

Georges est astrophysicien et coule des jours paisibles avec sa femme.
Emilie est caissière le jour, blogueuse littéraire la nuit, et galère à joindre les deux bouts.
Camille travaille pour le Ministère de la Santé et rêve d’être débarrassée de son horrible boss.
Geoffroy est producteur tél... >Voir plus
Que lire après MigrainesVoir plus
C'est souvent délicat pour moi de commencer le nouveau roman d'un·e auteurice que j'apprécie, car j'ai toujours cette petite appréhension qui me taraude: et si cette fois-ci, je n'adhérais pas à l'histoire ?
Heureusement pour Migraines, il ne m'aura fallu lire quelques phrases de la première page et j'étais déjà totalement happée par le récit de Maïwenn Alix.

Une épidémie mortelle de méningite touche la France puis le reste du monde. Celle-ci fait des milliers de victimes et provoque un énorme élan de panique. le seul remède efficace qui est trouvé consiste à provoquer chez les personnes une activité cérébrale intense, par la lecture, l'apprentissage, la recherche ou l'écoute active.

Ce remède va déclencher pas mal de remous dans la société et provoquer des changements drastiques dans la manière de vivre de la population, entraînant évidemment des débordements attendus et inattendus.

Dans ce roman choral, nous suivons pas moins de 6 personnages tous plus différents les uns des autres. Il y a un producteur d'émissions TV, une jeune caissière passionnée de littérature, une employée du ministère de la santé, un médecin urgentiste, un astrophysicien et un père de famille.
Tous et toutes vont vivre cette épidémie d'une manière différente, mais Maïwenn Alix parvient à nous faire rentrer dans leur vie avec une étonnante facilité, même si en tant que lecteurice on n'adhère pas toujours aux choix qu'iels font.

Si vous pensez que le coup de l'épidémie est un peu facile à sortir en ce moment, sachez que l'autrice avait écrit ce roman avant l'entrée fracassante du Covid-19 dans nos vies. Force est de constater qu'elle a été visionnaire sur bien des points.
Il ne s'est pas passé un chapitre sans que je me dise que telle ou telle situation vécue dans le roman était le reflet de ce que nous avions vécu durant les mois de mars et avril 2020.

Migraines est un roman est d'une justesse incroyable. Il nous plonge dans les méandres de notre société, nous montrant tous ses aspects: politiques, sociaux, culturels, etc. Aucune phrase, aucune scène n'est superflue, car chacune d'elle nous apporte un éclairage nouveau sur la situation. Un éclairage qui met en lumière ce dont est capable l'être humain, dans le pire, comme dans le meilleur.

En conclusion, je ne peux que vous inciter à vous procurer ce nouveau roman de Maïwenn Alix, uniquement disponible en version numérique pour le moment. Je peux vous assurer que vous ne regretterez pas votre investissement. le jeu en vaut amplement la chandelle !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Il est à noter que Migraines est un roman qui a été écrit avant la pandémie du Corona Virus qui a envahi le monde entier. Ce qui transforme ce titre en véritable récit d'anticipation dans tous les sens du terme. Maiwenn Alix s'applique à nous décrire notre société qui vient d'être touchée par une étrange épidémie dont le premier signe est une migraine. L'auteure décrit comment les gens réagissent devant une telle catastrophe sanitaire. le plus fou, c'est de reconnaitre dans beaucoup de scènes de ce livre, des événements que l'on a nous-mêmes vécus face au Corona.

J'avoue que je ne suis pas la plus grande fan des romans qui relatent les histoires d'épidémies mais je tenais à lire celui qui a été écrit par l'auteure de ma trilogie jeunesse coup de coeur: In real life. C'est un tout autre registre dans lequel on retrouve Maiwenn Alix et dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Sa plume est toujours aussi addictive car elle m'a donné envie de poursuivre ma lecture. J'étais curieuse de savoir comment le tout allait évoluer. C'est à partir du moment où un remède très improbable fut trouvé que je me suis posée la question si je n'étais pas aussi en train de lire une satire sociale. Comme le Corona, l'épidémie de Migraines a fait ressortir le meilleur comme le pire chez les citoyens. L'ignorance et/ou l'intolérance ne seraient-elles pas les maux les plus difficiles à éradiquer?

Du côté des personnages, je les ai plutôt accueillis comme des supports à travers lesquels M. Alix véhiculait sa critique sociale au lieu de les considérer dans leur individualité. Ils étaient assez nombreux et je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y attacher. La seule qui m'a un peu marquée c'est Emilie parce qu'elle est blogueuse littéraire.

Un roman d'anticipation dont certains éléments sont très proches de ce que l'on vit depuis plusieurs mois à cause du Corona virus. Un titre à lire plutôt comme une satire sociale qui analyse les comportements des citoyens face à une crise sanitaire. Mainwenn Alix use d'humour grinçant pour dépeindre une société qui est le miroir de la notre.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

Videos de Maiwenn Alix (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maiwenn Alix
Avis aux amateurs de science-fiction ! Maiwenn Alix, l'auteure d'In Real Life, nous dévoile comment fonctionne les rêves éveillés dans son roman. Résumé : Dans un futur postapocalyptique, les humains vivent dans de petites implantations agricoles, travaillant à régénérer les écosystèmes endommagés. Chaque individu est connecté au Système. À travers ce vaste réseau numérique, les gens peuvent communiquer par la pensée et visiter pendant leur sommeil des "rêves éveillés", des rêves si réels qu'ils permettent aux membres du Système de vivre une existence virtuelle en parallèle de leur vie dans l'implantation. Chaque nuit, les adolescents s'affrontent dans des épreuves de construction de rêves. le jour de la Répartition, les plus doués quitteront leur implantation pour consacrer leur vie à l'élaboration des rêves éveillés. Brutalement arrachée au Système alors qu'elle est sur le point de remporter le Tournoi des constructeurs, Lani découvre un monde "hors connexion", dans lequel son pouvoir d'élaborer des rêves lui offre un destin inattendu.