AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Noblesse oblige (20)

"— Vous savez, même après le départ des caméras, ce genre d'émission ne se termine jamais vraiment..."
Commenter  J’apprécie          20
Encore et encore, l'image du sauveur, du despote éclairé, cette odieuse arnaque qui consiste à se montrer plein de compassion pour son peuple pour camoufler le fait qu'on lui a enlevé tout pouvoir et que l'on vit sur son dos. La colère chasse ma stupéfaction et en moi résonne l'aria vengeresse de Cléopâtre dans L´opéra de Haendel.

(Chapitre 11)
Commenter  J’apprécie          20
- Vous savez, même après le départ des caméras, ce genre d’émission ne se termine jamais vraiment ...
Commenter  J’apprécie          20
Le message est clair : le roi procède à un remplacement méthodique des femmes de la noblesse par celles qu'il aura lui-même choisies. Des femmes qui ne représenteront aucun danger pour lui. L'impact désiré de l’émission Noblesse oblige va donc bien au-delà de la volonté de renouveler le sang des grandes familles comme évoqué lors de notre entretien. C'est un projet d'épuration.
Commenter  J’apprécie          20
À dix-sept ans, toutes les femmes sont invitées à se faire recenser et à se faire prélever un échantillon sanguin. Personne ne sait vraiment sur quelle base ceux-ci sont analysés, mais les services du roi s’en servent pour identifier une poignée de jeunes filles censées être « de sang pur », malgré leur naissance parmi les roturiers. Les heureuses élues, comme par hasard toujours belles et talentueuses, sont invitées à participer à l’émission Noblesse oblige.
Commenter  J’apprécie          10
La colère vaut mieux que la culpabilité. La colère vous tient debout.
Commenter  J’apprécie          00
La popularité même du Roi, du prince et des grandes familles est le premier rempart contre toute forme de révolte et le socle sur lequel ils ont basé leur pouvoir. Brisez-le, et tout devient possible. Y compris une révolution.
Commenter  J’apprécie          00
Ma popularité naissante sera-t-elle renforcée ou m'a-t-on exposée jusque-là pour mieux me faire haïr? S'il y a une chose que les dernières années m'ont apprise, c'est que le pouvoir royal est très bon pour créer des héros, mais encore meilleur pour fabriquer des ennemis.
Commenter  J’apprécie          00
Le prince baisse alors la tête, se passe la main sur le visage comme s'il était en proie à la plus affreuse préoccupation. Je ne me laisse pas tromper. Je sais que c'est un jeu, exécuté par un merveilleux acteur.
Commenter  J’apprécie          00
Le prince, la star des deux émissions parmi les plus regardées du pays, offre un sourire désarmant à l'objectif. Brun, les yeux bleus, de longues boucles encadrant son visage à la mâchoire volontaire et au nez droit, c'est le fantasme de toutes les jeunes femmes que j'ai dû croiser dans ma vie. Je dois moi-même reconnaître qu'il est très beau. pg 95
Commenter  J’apprécie          00







    Lecteurs (1088) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4960 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}