Critique de Sharon

Ma première impression, en rédigeant cet avis que je rends très en retard, est que ce livre n'aurait pu exister voici quelques années. En effet, le discours aurait été différent : l'enfant de divorcé doit s'estimer heureux si ses parents daignent s'occuper de lui, et ne se plaindre de rien. Les parents savent ce qu'ils font, etc, etc… et l'enfant n'a pas voix au chapitre.
Rien de tout cela ici. Les parents de Pénélope sont divorcés depuis quatre ans, et depuis quatre ans, elle fait tout pour ne pas voir son père et sa belle-mère. Ce sont eux qui ont brisé sa famille ! Mais, mais, le travail de sa mère fait qu'elle sera obligée de passer un an avec eux. J'entends déjà certaines remarques : mais pourquoi sa mère fait-elle passer son travail avant sa fille ? Mais parce que cela fait quatre ans qu'elle se consacre à elle, et parce que son travail est aussi une passion ! Et pourquoi les mères devraient-elles se justifier d'être aussi des femmes (sauf erreur, elles l'étaient avant !) et d'avoir un métier qui les passionne ? Puis, Pénélope n'est pas abandonnée, elle vivra un an chez son père avec lui, sa belle-mère et sa demi-soeur. Oups. Amnésie post-traumatique ? Surdité partielle ? Pénélope a oublié son existence ! Certes, elle a une tante, pleine de joie de vivre, la soeur de son père, qui lui permettra de passer du temps avec elle, retardant ainsi l'instant fatidique mais…. il finit par arriver !
Dois-je vraiment préciser que rien ne se passera comme Pénélope ne s'y attendait ? Dois-je vraiment révéler comment se passera son séjour, sa vie dans le nouveau lycée ? Non. Rien ne sera aussi simpliste qu'on aurait pu le craindre – ou que la littérature jeunesse d'il y a quelques années nous y aura habitué. de nombreux thèmes seront traités dans ce livre, et parfaitement intégrés au récit, nous entraînant de surprise en surprise, y compris dans le dénouement. Pénélope en sortira changée, murie, elle devra revoir ses certitudes aussi.
Un roman young adult qui nous parle d'amour, d'adolescence, de parentalité, sans niaiserie.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..