Quiproquos, secrets et rebondissements cocasses sont au programme de cette romance historique qui a su me donner le sourire à plusieurs reprises.

Jeremy Malcom est un aristocrate très en vue qui en a marre qu'on le courtise pour sa fortune. Il décide donc d'établir une liste de critères pour trouver la femme parfaite. Et ces critères, Julia Thistlewaite ne les remplit pas tous ! Elle décide donc de fomenter un plan pour se venger de ce goujat arrogant. Entre en scène alors, Selina Dalton, une jeune femme humble et de petite condition qui va tout faire pour charmer Jeremy puis le laisser tomber. Seulement, ce plan va entraîner bien des situations.

Ce fut une lecture amusante, même si j'ai eu un peu de mal avec le rythme du roman par moments, ce dernier étant assez haché dans la première partie. Tout s'enchaîne assez rapidement, mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture. Jeremy est plutôt snob et clairement, Selina va le faire redescendre sur terre. J'ai adoré son caractère, une jeune femme franche et sincère qui ne se laisse pas faire. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants. J'ai passé un très bon moment à leurs côtés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Julia Thistlewaite est une jeune femme très sûre d'elle et qui a toujours eu tout ce qu'elle souhaitait. Alors, quand Mr Malcolm ose se jouer d'elle en la repoussant, elle ne compte pas se laisser faire et souhaite l'humilier. C'est ainsi qu'elle fait appel à son ami Selina pour monter un plan contre lui et cette fameuse liste de femmes parfaites qu'il a osé dresser…

L'intrigue du roman commence très vite, alors que Lord Cassidy demande des comptes à l'honorable Jeremy Malcolm, qui aurait flirté avec sa cousine et laissé tomber par la suite. Sa fameuse liste est alors évoquée, lui expliquant qu'elle ne remplissait pas les conditions pour être son épouse. Cela met Julia hors d'elle. Selina vient alors à la rescousse, et elles conçoivent un rôle qu'elle devra jouer, avec l'aide de son cousin. Mais celle-ci n'est pas trop pour et préférerait se faire un avis d'elle-même sur ce jeune homme. La première rencontre arrive lors d'un bal, et bien entendu cela ne se passe pas tout à fait comme prévu.

Le personnage de Julia est vraiment l'archétype de la personne pourrie gâtée. Elle en devient agaçante au fil de la lecture et s'est fait pour ! Manipulatrice, elle pense qu'elle peut tout avoir très simplement dans la vie et qu'elle n'aura point de refus. On comprend alors ses folies qu'elle commet et ses revirements sans grandes pondérations. Son amie Selina est bien différente, plus réfléchit et ayant de la culture, elle s'aperçoit très vite que cette vengeance n'a pas lieu d'être. Mais comment raisonner quelqu'un qui ne veut pas l'être. Quant à Jeremy, il est très sûr de sa personne. « le bourreau des coeurs », « le briseur de rêves de ces dames », on en apprend plus sur sa personnalité en fin de roman et on finit par s'attacher à sa personne.

En soit un roman assez court, mais il s'agit du premier roman de l'auteure. J'aurais souhaité un peu plus de description, des personnages et histoires plus développés, bien qu'on passe un très bon moment. Mouvementé, on ne manque pas de révélations au fil des pages. On rit face à des situations rocambolesques. On se doute du dénouement.

Une lecture agréable et qui a déjà son adaptation en film !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Après avoir découvert La lady au parapluie noir, de la collection Regency des éditions J'ai Lu, j'ai eu envie de découvrir les autres titres. Il faut dire que j'aime particulièrement cette période et ces personnages féminins qui cassent un peu les codes pour l'époque.

Repoussée par Mr Malcolm, Julia lui voue une haine sans fi. A tel point qu'elle décide de se venger en faisant appel à son ancienne camarade de pensionnat, Selina. Lui rendre la monnaie de sa pièce est tout ce qu'il mérite. Mais en amour, il n'y a pas de règles et personne n'est à l'abris.

Le résumé de la liste de Mr Malcolm nous laisse penser que l'histoire va davantage se concentrer sur Julia, éconduite par l'odieux Mr Malcom et bien décidée à se venger de lui et de sa fameuse liste à laquelle elle ne correspond pas. Pourtant, l'histoire tourne davantage autour de Selina et de Mr Malcolm. Ce qui en soit n'est pas plus mal car cette dernière est bien plus attachante.

Quand l'histoire commence, j'ai rapidement cerné que Julia allait m'agacer. Elle faisait très jeune fille gâtée et égoiste. Je comprends sa déception pour Mr Malcolm, mais au fil des pages, on comprends que nombreux de ses arguments ne sont pas fondés, du moins pour la plupart. de son côté, Selina est une jeune femme qui n'a pas une famille de grande importance et n'a pas eu l'occasion de faire sa saison comme bon nombre de jeunes filles. Alors la demande (bien que farfelue) de Julia l'amène à se poser des questions et elle finit par accepter. J'ai aimé son tempérament et son caractère. Elle est douce, loyale et en même temps très honnête. A tel point qu'elle va vouloir se saboter elle-même pour ne pas tromper Mr Malcolm dans le plan machiavélique de Julia. de son côté Mr Malcolm me laisse hésitante. J'ai aimé certains aspects de son personnage et l'est trouvé un peu trop hautain à d'autres moments. En revanche, j'apprécie son revirement et le fait qu'il va devoir regagner la confiance de Selina et admettre ses erreurs.

La romance est assez évidente et arrive très très vite. C'est ce que l'on peut appeler un coup de foudre entre les deux personnages. C'est sans doute ce que je regrette un peu car... du coup, tout est déjà gagné et j'aurais voulu un peu plus de résistance d'un côté ou de l'autre au démarrage de l'histoire. Car avec le portrait que lui dépeint Julia de Mr Malcolm, Selina tombe dans le seconde sous le charme de ce dernier et... bon, j'aurais voulu que cela arrive plus tardivement.

Il n'en reste pas moins que La liste de Mr Malcolm se dévore sans problème. La plume de l'autrice est agréable et fluide et les pages se tournent toutes seules. D'ailleurs, j'aime beaucoup l'humour qui y est présent. Parfois au détriment de nos personnages comme lorsqu'ils tombent dans leurs propres pièges parfois dans des scènes de quiproquos. La romance entre Selina et Mr Malcolm est mignonne et on apprécie leurs moments à deux. Même Julia s'en tire à bon compte.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec La liste de Mr Malcolm. Même si j'ai préféré ma précédente lecture de cette collection, j'ai hâte de découvrir les prochains titres !

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Avec La liste de Mr Malcom, je poursuis ma découverte de la collection Regency publiée chez J'ai Lu et force est de constater après avoir refermé ce roman, que j'aime décidément beaucoup cette collection !

Cette histoire proposée par Suzanne Allain est une romance historique mais pas que ! Cette collection véhicule des thèmes féministes et ce roman ne fait pas exception à la règle.

Car si Mr Malcolm a établi une liste pour trouver l'épouse idéale, ses critères sont on ne peut plus en avance sur leur temps puisque l'élue de son coeur devra être lettrée, musicienne mais aussi versée en histoire et en politique.

Et il va trouver la perle rare en la personne d'une fille de pasteur désargenté, Selina Dalton, qui bien qu'amie de Julia, va tomber sous le charme de Jeremy et refuser de marcher dans sa vengeance. Notre héroïne comprend rapidement que son amie s'est laissée aveugler par orgueil et que le portrait qu'elle fait de Mr Malcolm n'est pas fidèle à la réalité.

Même si Julia est une jeune femme vraiment horripilante mais heureusement secondaire, j'ai beaucoup aimé les personnages imaginés par l'autrice, Jeremy et Selina en tête. le héros a beau être imbu de sa personne, il a des aussi des côtés très attendrissants. Quant à Selina, c'est une jeune femme attachante et clairvoyante et j'ai adoré la suivre de la première à la dernière page.

L'histoire est mignonne à souhait et très drôle. J'ai bien ri des différentes péripéties et quiproquos mis en scène par Suzanne Allain. Pas de surprise pour autant, on connait d'avance le dénouement mais j'ai apprécié l'histoire dans son ensemble et son héroïne au caractère bien trempé.

Le récit, court, laisse peu de place aux développements car l'action se déroule sur quelques jours seulement. Nos héros vont donc vite en besogne mais cela ne m'a pas gênée, entraînée par ce rythme vif, je n'ai fait qu'une bouchée de cette Regency romance que je vous conseille si vous êtes adepte du genre !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Avant toute chose, sachez que j'ai rédigé cet avis il y a un petit moment, lorsque j'ai décidé de commencer à lire des romances à l'époque de la Régence. Donc nécessairement, mon avis n'est pas le plus objectif au possible.

J'ai adoré ! C'était super fluide et même si l'histoire est, on ne va pas se mentir, prévisible, je voulais que ces événements arrivent.

Bien que le texte soit assez court, j'ai l'impression qu'on n'avait pas besoin de plus. On avait assez de contenu pour comprendre que nos protagonistes s'attachaient l'un à l'autre, pour comprendre les plans d'une certaine Julia, pour connaitre les caractères de chacun, et surtout pour avoir toutes les péripéties de cette relation.

Je suis mitigée envers moi-même parce qu'à la fois je me dis que j'aurais aimé que cela dure, mais autant je pense aussi que cela aurait été de trop.

Ce que j'ai bien aimé chez Selina, c'est qu'elle se moque de se réputation. Qu'elle ne veuille pas d'un mariage forcé par certains événements. Et concernant notre cher Mr Malcolm, c'était attendrissant de le voir succomber aux charmes de Selina mais surtout de se faire remettre à sa place. Il y a eu juste pile assez de malentendus pour s'accrocher à l'histoire sans que ce ne soit redondant ou lourd à lire.

Petite mention spéciale à Cassie qui m'a bien fait rire par ses petites remarques ou son ambition de courte durée.

Ce n'était pas l'histoire la plus profonde qui existe, et pourtant mon petit coeur s'est serré plusieurs fois. Alors autant dire que j'étais impliquée dedans !

En résumé : je vous le recommande et je vais me procurer les autres tomes de cette collection !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Londres, 1818. Mr Malcolm n'est pas intéressé par Julia Thistlewaite, et ça rend cette dernière folle de rage. Qui est-il pour oser la trouver indigne de lui ? Tout ça parce qu'elle ne remplit pas les critères de sa liste ! Car oui, il a fait la liste des qualités indispensables qu'une femme doit remplir selon lui, et le moindre faux pas entraîne un rejet pur et simple.📜

Selon Julia, Mr Malcolm mérite une bonne leçon. Elle fait alors appel à la gentille Selina, qui devra jouer la fiancée idéale, charmer Malcolm, puis l'humilier publiquement en le rejetant.

Bien évidemment, ce plan ne va pas se dérouler sans accrocs…

La liste de Mr Malcolm est une histoire assez classique (on se doute de la fin dès la lecture de la 4e de couverture), mais ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment ! La plume de Suzanne Allain est fluide, les personnages sont sympathiques, il y a des rebondissements, de l'humour, et ça se lit très vite.

Ce fut donc une lecture très agréable, parfaite pour un moment cocooning, sans prise de tête (et ces moments-là sont importants) !