Critique de Matho

Sur le plan littéraire, Trajan se situe dans un angle mort entre les Douze Césars de Suétone et les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar, où il est un peu question de lui mais en mal. Alexandre Allamanche entend combler ce vide avec le Treizième empereur. L'auteur, passionné d'histoire, nous informe dans sa courte préface que bon nombre d'anecdotes qu'il relate sont authentiques ; des notes de bas de page auraient utilement permis au lecteur de faire la part entre les sources de l'Antiquité et l'imagination : je me suis par exemple demandé si Trajan avait, au soir d'une bataille, vraiment soigné de ses mains des légionnaires blessés et si l'impératrice Plotine avait réellement adopté des orphelins.
Le romancier est très à l'aise pour décrire des campagnes militaires, les jeux du cirque et les courses de chars. J'avoue l'avoir trouvé moins convaincant avec la psychologie des personnages, qui m'a paru parfois trop calquée sur les moeurs contemporaines, alors que la civilisation patriarcale romaine me semble assez peu propice aux sentiments prêtés à Trajan pour son père adoptif, Nerva, qui pour des raisons politiques fit de lui son successeur alors que les deux hommes ne se connaissaient pas, ou encore envers le personnage d'Antinoos, que j'ai cru être le futur favori d'Hadrien avant d'être détrompé dans les dernières pages.
Sur le plan stylistique, on ne peut qu'encourager l'auteur à éviter les expressions telles qu'"océan de bonheur", "regard perfide" ou "sourire étincelant". (La suggestion rend souvent plus de services que les adjectifs.)
Le récit est assez prenant, mais la dernière partie nous fait quitter Trajan pour de nouveaux personnages lancés dans l'empire parthe. Les dernières pages du livre font écho au début des Mémoires d'Hadrien, qui demeure plus célèbre que son prédécesseur.