Critique de steph_bookin

Frank Landau est là, peut-être le personnage principal. Génie du codage, on le suit dans ses délires paranoïaques, les agents extraterrestres n-men qui le surveillent, sa passion obsessionnelle pour les "Variations Goldberg" de Bach. On le découvre, fragile et anxieux, apeuré par la guerre qui menacerait l'espèce humaine, par l'invasion extra-terrestre qui a sûrement déjà commencé, sur les forums en ligne où il échange avec d'autres "éveillés" comme lui.

Au moins il a Rachel, un ancrage dans le réel, une passion commune pour Bowie et quelques grammes de douceur.

Et puis Frank n'est plus là, il part à Paris retrouver ses complices du forum et il s'évanouit dans la nature.

Alors que Rachel contacte Robin, une ex-flic devenue détéctive privée pour comprendre ce qui est arrivé à son petit ami, on s'engage avec frénésie dans les recherches, les hypothèses et les hasards qui ne cessent de faire écho entre l'histoire de Frank et celle de Robin, entre une novella intitulée "La tour" (très aboutie) et les théories complotistes les plus invraisemblables (vous ne regarderez plus jamais la moisissure sur votre fromage de la même façon👀).

Ce roman de Nina Allan m'a aspirée dans son labyrinthe sophistiqué de manière irrésistible : si on croit d'abord lire un thriller anxiogène carrément addictif, on se retrouve rapidement confronté à une foultitude de théories d'invasions alien, l'autrice britannique s'amusant à nous faire douter de tout, à coup de vraies ou fausses pistes, insèrant des récits dans le récit, nous balladant avec délectation pour mieux nous perdre et c'est parfaitement exquis!

Débordante de références (j'ai dû en rater des tas) et de réflexions sur le complotisme, sur le rapport complexe de notre époque à la vérité, je ne peux que vous encourager à vous engager entièrement dans cette réjouissante expérience de lecture.

#thetruthisoutthere

Un roman qui sort brillamment des sentiers battus et qui m'a complètement conquise.