Emily en est persuadée : c'est elle qui devait mourir et non pas cette femme, décédée sous ses yeux, renversée par un chauffard, qui a pris la fuite. Si Emily ne lui avait pas cédé le passage à la sortie du centre commercial, c'est elle qui aurait été heurtée par le véhicule. Elle est persuadée que Ben, son ex, est revenu pour achever de la détruire. Aussi, bien qu'elle soit témoin du drame, elle n'attend pas la police, elle a trop eu affaire à elle dans le passé. Cependant, Emily est incapable de reprendre le cours de la vie qu'elle peine à reconstruire : elle est obsédée par le drame auquel elle a assisté. Elle espionne les proches de la victime, en lisant les publications sur Facebook. Elle culpabilise d'être vivante et envie Rose. Elle comprend qu'elle était très aimée et avait une existence de rêve. Mariée et mère d'un enfant, elle travaillait dans un cabinet dentaire. Emily postule à son poste et est embauchée.

Emily voue une véritable obsession au destin arrêté de Rose. Fragilisée par sa relation avec Ben, elle ne voit pas les signaux indiquant un danger. Alors que son expérience devrait lui avoir enseigné que les réseaux sociaux ne sont que la face visible d'une personne, elle pense tout connaître de la défunte et aimerait avoir le même bonheur qu'elle. Alors qu'elle le vit par procuration, elle aimerait qu'il devienne réalité. A travers elle, l'auteure dénonce les dangers des réseaux sociaux, mais aussi rappelle que les publications ne révèlent que ce que l'on veut montrer. Souvent, le meilleur…

Qui a tué Rose explore les différentes facettes de la personnalité des personnages. Il est difficile de savoir qui était, réellement, visé le jour de l'accident. Qui joue avec les apparences ? Chaque geste peut s'interpréter différemment, selon les motivations de chacun. L'inquiétude au sujet d'Emily grandit : est-elle actrice ou victime des évènements ? Est-elle aussi naïve qu'elle le paraît ? L'entourage de Rose est-il sincère ? Les portraits sont si bien ciselés que nos doutes oscillent : la vérité semble se cacher dans les détails.

J'avais adoré Ne la quitte pas du regard, le livre précédent de Claire Allan, même si j'avais anticipé les rebondissements principaux de l'intrigue. Cette fois, j'ai été baladée par l'auteure. Bien que j'aie imaginé différents scénarios, je ne suis pas parvenue à résoudre l'intrigue. Aussi, je me suis méfiée quand rien ne le justifiait et j'ai fait confiance aux mauvais indices. J'ai adoré Qui a tué Rose.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'avais déjà beaucoup apprécié le précédent roman de l'autrice, mais j'ai encore plus aimé ce dernier. L'histoire est réellement bien ficelée et j'ai beaucoup aimé le personnage d'Emily. Au début, certes, on se dit qu'elle a un léger grain mais, plus le roman avance , plus l'histoire devient passionnante et sombre. J'ai également apprécié les passages consacrés à Rose, avec à chaque fois, un extrait de son statut sur les réseaux sociaux. L'ambiance est bien rendue, on apprécie de suivre Emily au cabinet dentaire, puis dans sa relation avec Cian. Au sujet de la vérité sur la disparition de Rose, j'avoue que même si j'avais identifié quelques éléments, j'étais loin de me douter de ce qui était arrivé. L'histoire est vraiment passionnante à suivre, et les éléments s'imbriquent parfaitement

Ce que j'aime : le scénario, brillant. Les personnages à commencer par celui de Cian, fascinant, la manière dont l'autrice dépeint les relations, plus ou moins perverses, entre les personnages

Ce que j'aime moins : se lit beaucoup trop vite !

Pour résumer

Un excellent roman policier rempli de fausses pistes et de motivations plus ou moins honorables... Mention spéciale pour les relations amoureuses dépeintes dans ce roman : passionnant

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Bonsoir,
Dévoré et adoré comme les deux précédants de l'auteure . Auteure complètement adoptée . Un super roman à suspens .
Comment réagiriez-vous si vous étiez témoin d'un accident de voiture? Emily a vu une jeune femme mourir sous ses yeux, celle avec qui elle parlait quelques minutes plus tôt. En plus d'être totalement choquée, Emily est terrorisée. Elle en est certaine, ce n'est pas Rose qui devait mourir mais elle. Quelques minutes avant l'accident, c'est en effet Emily qui devait sortir de l'immeuble mais elle a préféré laisser passer Rose avec son bébé. Elle est en effet persuadée que c'est son ex compagnon, Ben, qui a essayé de la tuer elle et pas cette jeune femme. Étant persuadée de sa culpabilité, Emily décide de faire comme si de rien n'était et de ne pas raconter ce qu'elle a vu.

De retour chez elle, toujours paniquée à l'idée que son ex puisse être derrière tout ça et se sentant de plus en plus coupable, elle devient totalement obsédée par cette jeune femme, au point de regarder ses réseaux sociaux et de lire les messages que son époux laisse sur son Facebook. Pire que ça, elle décide de se rendre à son enterrement et va même postuler pour la remplacer au cabinet dentaire….

Elle découvre alors la vie parfaite qu'avait cette jeune trentenaire maman d'un petit garçon, mariée à un écrivain célèbre, Cian et adorée de tous. Peu à peu, Emily va se glisser dans les pas de Rose et vivre la vie qu'avait Rose.

Les questions s'enchaînent alors très vite. On se demande pourquoi Emily fait ça alors qu'elle était témoin de l'accident, pourquoi elle est persuadée que c'est son ex qui a renversé Rose. le personnage d'Emily m'est apparu comme très instable. Et ce n'est pas la relation qu'elle a eue avec Ben, ses multiples boulots, son instabilité, qui vont dissiper les doutes que l'on peut avoir sur elle.

J'ai adoré ce double je(u). L'auteure nous ballade totalement, sème le doute en nous, et nous fait remarquer qu'entre la victime et coupable, il n'y a qu'un pas. Lla frontière est très mince et que tout est affaire de point de vue. Je ne savais pas quoi penser d'Emily. Était-elle vraiment victime de son ex et était simplement une jeune femme paumée où était-elle totalement folle? Il faut dire que son comportement trouble laissait planer un grand doute.

Quelle femme serait assez stupide pour s'attacher au veuf éploré alors qu'elle a vu sa femme mourir sous ses yeux? Et que dire du veuf d'ailleurs, est-il normal qu'il s'attache aussi vite à une inconnue? Qui se ressemble s'assemble…car Cian n'est pas non un personnage très lisse…

Et j'ai ainsi douté de tous les personnages jusqu'aux dernières pages L'auteure a très réussi à me faire douter jusqu'aux dernières pages qui résolvent toute l'intrigue. Même si je m'attendais à un dénouement plus surprenant, j'ai réellement apprécié cette fin.

Je conseille?

J'ai été captivée par ce roman très troublant. Je ne savais pas du tout quoi penser d'Emily. Était-elle une victime ou avait-elle des choses à se reprocher? L'auteure joue habilement sur la dualité de ce personnage et sur les apparences. Un roman captivant et prenant.
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Le commentaire de Cathy :
Deuxième roman que je lis de cette auteure et je vous avoue qu'elle a encore une fois réussi à me faire passer un excellent moment de lecture.
En sortant d'un centre commercial Emily assiste à la mort d'une jeune femme, cette dernière renversée par une voiture laisse derrière elle un mari et un enfant.
Grâce à la presse locale Emily, va découvrir l'identité de cette mère de famille. En espionnant ses réseaux sociaux, elle devient envieuse de la vie de cette Rose, qui semblait être si parfaite, tandis que la sienne, est pleine de déconvenues autant du point de vue sentimental et professionnel.
Rose travaillait dans un cabinet dentaire, son poste est de ce fait libre, Emily va postuler, la jeune femme va vite se rendre compte de ce qui était caché sous le vernis.
Ce thriller psychologique est d'une grande intensité, prise par l'intrigue, je n'ai pas vu les pages se tourner.
En avançant dans ma lecture, j'avais la conviction d'avoir compris ou tout du moins, l'intuition d'avoir rassemblé toutes les pièces de ce puzzle et d'avoir trouvé le responsable de ce drame, je suis contente de m'être planté je n'en ai que mieux apprécié le dénouement.
La personnalité d'Emily ne fait pas partie de celle que j'apprécie le plus, sans être antipathique malgré tout, son comportement envieux, intrusif, m'a dérouté, dérangé dans le sens où je ne comprends pas ce que cela peut apporter d'essayer de se glisser dans la vie d'une autre.
De rebondissements en rebondissements Claire Allan, nous fait arriver à un dénouement inattendu, ce roman est très bien construit, très bien écrit, je viens de passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Ce thriller est une réussite totale. Les nuances et les fausses vérités sur les personnages principaux questionnent sans cesse le lecteur. Impossible de savoir Qui a tué Rose ? Claire Allan déroule toutes les nuances de gris que la vie peut apporter. Vous savez, quand une situation ou une personne n'est pas toute blanche ou toute noire. La vie, ce sont en fait des nuances de gris, du plus clair au plus foncé. Et les personnages de Claire Allan également. L'héroïne principale, Emily (personnage principal et narratrice), est elle même très ambiguë. Et jusqu'à la fin du récit, je me suis interrogée sur la véracité de son discours, de ses interprétations, de ses perceptions. C'est absolument génial. Et il n'y a pas un seul personnage sur lequel on ne finit pas par se poser des questions. Rarement une enquête m'aura autant laissée sur la carreau ! À lire absolument …
Lien : https://branchesculture.com/..