Critique de Lollipop59

Un thriller psychologique à visée sociologique !
Une mise en garde sur les dérives du mouvement sectaire des "Incels", un mouvement misogyne d'hommes frustrés d'être "célibataires involontaires"...

Après "Ne la quitte pas du regard" et "Qui a tué Rose ?", "Sur tes pas" est le troisième roman à suspense de l'autrice irlandaise Claire Allan qui a aussi été journaliste au "Derry Journal" avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Je remercie les @editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cet autrice que je ne connaissais pas encore.

Je conseille de prendre connaissance de la "Note de l'autrice" à la fin du roman avant de commencer sa lecture pour en savoir un peu plus sur la popularité grandissante de ce mouvement "Incels" qui fait froid dans le dos !

Nell Sweeney, infirmière de 22 ans, quitte l'hôpital pour rentrer chez elle à pieds comme chaque soir. Depuis quelque temps, elle se sent épiée et suivie. Mais, ce soir-là, l'homme ne se contente pas de la suivre, tel un prédateur, il décide de passer à l'étape supérieure : il l'enlève et la séquestre. le capitaine Eve King et le major Marc Black mènent l'enquête, jusqu'à ce qu'un corps calciné soit retrouvé...

La structure narrative de ce roman choral alterne entre trois points de vue différents : celui de Marian, la mère de Nell ; celui de l'agresseur anonyme appelé "Lui" dans le roman et, enfin, celui de Nell, la victime. Cette structure complexe bien maitrisée, permet de préserver le suspense sur l'identité du prédateur de manière efficace en brouillant les pistes jusqu'au dénouement.

L'intrigue est prenante et l'écriture addictive, malgré quelques longueurs au début. L'atmosphère pesante de ce huis-clos devient de plus en plus anxiogène au fil des pages. La psychologie des personnages est vraiment bien détaillée, ce qui permet au lecteur de se mettre à la place de la victime, de la mère de la victime, mais aussi de son kidnappeur qui va se retrouver pris à son propre piège.

Les chapitres courts permettent de donner du rythme au récit, même si j'ai trouvé que le point de vue de Nell arrive un peu tardivement : je trouve qu'il aurait pu être un peu plus développé au détriment de celui de sa mère. Il y a certains passages concernant sa vie de couple que j'ai trouvé un peu répétitifs, même s' ils permettent de mieux comprendre la domination patriarcale dont elle est, elle-aussi, victime.

Ce que j'ai préféré, c'est le moment du twist plot où l'on découvre l'identité réelle du personnage anonyme appelé "Lui", qui est l'instigateur du jeu pervers #JaiLePouvoir sur le Dark Web. C'est lui qui donne la première étincelle à ce mouvement déviant des "Incels" car il va devenir incontrôlable à cause d'un psychopathe. Il se sent responsable, à juste titre. La violence verbale sur certains forums finit par entrainer la violence physique, de manière irrémédiable.

Cette fiction est inspirée de faits réels, comme le précise la postface de l'autrice. Cela la rend donc plus crédible grâce aux nombreux détails qui donnent plus de poids à ce récit effroyable. le fait que l'autrice soit aussi journaliste apporte une plus-value à l'histoire de Nell qui est, malheureusement, tout à fait vraisemblable. La République de Gilead de Margaret Atwod n'est pas considérée comme une dystopie sur le Dark Web !