AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Soune


J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur par l'intermédiaire de son ouvrage La Reine des Délices. J'avais tellement apprécié ce roman que j'ai voulu poursuivre ma connaissance de l'auteur. Même si celui-ci a usé ici de procédés littéraires similaires à La Reine des Délices (mêlant intrinsèquement magie, douceur et gourmandise) et que la fin est prévisible, encore une fois, je ne peux que m'incliner face à tant de fantaisies déployées. Elles m'ont donné fortement envie de rencontrer les personnages pour me lier à eux. On ne rencontre pas chez tous les gens autant de douceur et de poésie. Regardez les premières lignes, par exemple:

« A chaque lune montante, Claire rêvait immanquablement de son enfance. Elle essayait de rester éveillée tandis que les étoiles clignaient de l'oeil ; l'astre, mince croissant d'argent, regardait le monde de haut avec le même sourire provocateur que les jolies femmes sur les affiches publicitaires rétro. Ces nuits-là, en été, Claire jardinait à la lumière des lampes à énergie solaire qui bordaient le sentier ; elle désherbait et taillait les fleurs nocturnes : la belle-de-nuit et la trompette des anges, le jasmin et le tabac. Celles-ci ne faisaient pas partie des espèces comestibles du patrimoine Waverley. Claire les avait plantées pour occuper ses insomnies, lorsqu'elle était si énervée que la frustration consumait le bord de sa chemise de nuit et allumait de minuscules incendies au bout de ses doigts. »

Délicat, plaisant et bien écrit, ce roman est délicieusement captivant. Laissez-vous enchanter par ce livre aux couleurs de l'été.


Résumé de la quatrième de couverture :
Dans la lignée du Chocolat ou de Beignets de tomates vertes, un roman délicat, émouvant, saupoudré de petites touches de fantaisie, sur deux soeurs blessées par la vie.
Dans la petite ville de Bascom, en Caroline du Nord, tout le monde connaît la famille Waverley. Il ya Evanelle, fantasque vieille dame qui passe son temps à offrir des objets, en apparence incongrus, et Claire, cuisinière de génie, qui trompe sa solitude en mitonnant philtres d'amour au géranium, cakes aux pétales de rose et autres tartes à la fleur de ciboulette.
Et puis il y a Sydney, la cadette, celle qui a quitté la demeure familiale voilà six ans. Sydney qui est aujourd'hui de retour avec sa petite fille et son lourd secret…
Entre les deux soeurs, des années de non-dits d'incompréhension et de rancoeur. Sydney parviendra-t-elle à offrir la stabilité dont elle a besoin ? Claire acceptera-t-elle de laisser entrer dans sa vie cette famille sur laquelle elle avait tiré un trait ?
Seul le vieux pommier le sait qui veille depuis longtemps sur leur destinée…


Mon avis:

Comme il m'est difficile de parler de Sarah Addison Allen… Voilà le deuxième roman que je lis d'elle et je me rends compte à quel point il est vraiment ardu de décrire un livre qui se dévoile dans l'atmosphère qu'il crée.
Amours et autres enchantements raconte l'histoire de deux soeurs, Claire et Sydney Waverley, deux descendantes d'une des familles les plus anciennes de Bascom, au nord de la Caroline du Nord. Chaque membre de la famille possède un don magique différent et se doit de protéger le jardin caché derrière la maison familiale car il abrite un pommier dont les fruits, une fois goutés, révèlent l'évènement le plus important de notre vie. Ces évènements étranges ont banni les Waverley de la vie locale un moment. Elevées par leur grand-mère, après que leur mère soit partie et les ait abandonnées là, elles ne se sont pas pour autant rapprochées. Après avoir terminé sa scolarité au lycée, Sydney quitte le domicile familial en se promettant de ne plus jamais y mettre les pieds. Mais après quelques déconvenues, Sydney se voit contrainte de revenir, accompagnée de sa petite fille Bay. Pendant ce temps, Claire s'est installée dans la ville comme traiteur, utilisant les herbes de son jardin pour provoquer des émotions chez les gens qui les mangent.

L'histoire de deux soeurs meurtries qui se retrouvent après une longue séparation peut paraître désuète tant l'idée manque d'originalité. Cependant, en ajoutant une touche personnelle de magie, elle offre à son lecteur, un mets délicat, aussi subtil que les plats préparés par Claire, aux doux noms poétiques de « petits gâteaux aux pensées cristallisées »,«riz aux pétales de souci ».

J'ai également apprécié cette histoire pour le thème utilisé. En effet, lorsque j'ai lu le résumé présent en quatrième de couverture, j'ai apprécié l'idée d'un jardin magique. Cela m'a de suite fait penser au classique anglais que je compte relire bientôt, traduit en français comme le Jardin secret de Frances H. Burnett, auteur rendu célèbre pour son premier roman jeunesse le Petit Lord Fauntleroy. Un vrai réflexe de Pavlov. Rappelez-vous le Jardin Secret : trois enfants vont redonner vie à un jardin oublié de tous et, ce faisant, ouvrir leurs coeurs. Ils seront alors en mesure de voir la magie et on les entendra s'exclamer : « La magie est en moi », « la magie me rend plus fort ». Un peu comme ici en fait...

Amours et autres enchantements est un roman présenté comme un conte de fée. Il est vrai que l'on retrouve ici tous les ingrédients : un arbre enchanté, de la jalousie, des formules magiques comestibles ainsi qu'une bonne dose d'amour.
Dès les premières pages, Amours et autres enchantements m'a captivée en m'emmenant dans un univers qui vous pousse à croire à l'existence de toutes choses, sans pour autant en faire une histoire paranormale. Cette histoire est très réaliste. Les éléments fantaisistes sont présents ici en effet mais ils sont trop peu nombreux pour en faire une histoire paranormale.
L'auteur nous présente juste la vie de deux femmes qui se battent pour exorciser leurs démons. J'ai du reste adoré regarder les personnages se sortir de leurs problèmes. Je m'accrochais à la fin que je sentais heureuse, comme à une bouée de sauvetage. Malgré ce côté attendu, une autre fin aurait à mon sens enlevé le charme de cette histoire.

Amours et autres enchantements a plus d'un tour dans son sac pour attirer ses lecteurs : la couverture est douce et jolie, la pincée de magie est charmante, les personnages sont attachants et courageux, l'auteur mentionne l'interdépendance qu'ont les aliments sur notre vie…
J'ai été particulièrement réceptive à ce dernier épisode. J'ai trouvé cela tout à fait fascinant et, encore une fois comme avec La Reine des Délices, ce livre me parlait :
“Angélique- Sa signification s'adaptera à vos besoins, mais elle se révèle particulièrement utile pour calmer les enfants à table. (...)
Chèvrefeuille- Pour voir dans l'obscurité, mais seulement si vous utilisez des fleurs provenant d'un arbuste d'au moins soixante centimètres d'épaisseur. Vertus clarifiantes. (…)
Pensée- Incite aux compliments et aux cadeaux-surprises ».

Mettre en avant les vertus de la nourriture et les conséquences que chaque aliment a sur notre vie fait partie de mon quotidien. Il est possible de ne pas croire dans les vertus de la magie dans nos repas, mais les aléas de la vie et certains livres dont Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales de Jean Valnet m'ont appris que les aliments, les plantes ainsi que les arbres pouvaient nous aider dans certaines circonstances.

Cette parenthèse refermée, je peux maintenant vous conseiller cette lecture car, bien que ce livre ne soit peut-être pas un chef-d'oeuvre de par le manque de suspense à certains égards, il a le mérite de mettre du baume au coeur.

Lien : http://aupetitbonheurlapage...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}