AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.23 /5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Châlons-en-Champagne , le 26/07/1920
Mort(e) à : Vulaines-sur-Seine , le 29/05/1995
Biographie :

Jean Valnet est un médecin et chirurgien français, spécialiste de la médecine par les plantes, dans les domaines de la phytothérapie et de l'aromathérapie.

Il fait ses études au Prytanée militaire de la Flèche, à l’Ecole du service de santé militaire et à la faculté de Médecine de Lyon.

Il y obtient de nombreux diplômes : il est diplômé de médecine légale et de psychiatrie, diplômé de microbiologie et d'hygiène, diplômé d'hygiène et de médecine coloniale, diplômé de médecine du travail (1943-1944).

En 1958, il est nommé médecin commandant puis médecin lieutenant-colonel (ER).

En 1959, le docteur Jean Valnet quitte l'armée pour retourner comme médecin civil à Paris et pour poursuivre ses recherches. Il se consacre à l’étude, à l’enseignement de la phytothérapie et de l’aromathérapie.

En 1971, il est suspendu pendant un an par l'Ordre des médecins, suite à la parution de son ouvrage Docteur Nature.

Depuis 1976, le docteur Jean Valnet organise un congrès de phytothérapie et d'aromathérapie (à Paris, Monte-Carlo, Lyon) et de nombreuses journées d'informations.

En 1981, il fonde le Collège de phyto-aromathérapie et de médecines de terrain de langue française.

En 1985, le docteur Valnet a choisi de confier la réalisation de ses préparations au laboratoire Cosbionat, spécialisé dans la fabrication et le conditionnement de produits aux plantes. Depuis cette date, ce laboratoire se consacre exclusivement à l’aromathérapie familiale du docteur Valnet.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sflagg   19 février 2015
Une Médecine nouvelle, phytothérapie et aromathérapie : Comment guérir les maladies infectieuses par les plantes (Collection Médecine du terrain) de Jean Valnet
Les particularités de chaque "être", de chaque terrain, lui sont spécifiques. L'équilibre est maintenu par une interrégulation fonctionnelle de ses éléments constitutifs : c'est l'état de bonne santé apparente. Mais l'état idéal est rarissime car personne ne peut prétendre disposer pleinement d'un potentiel absolu en chacun de ses organes. Il suffit qu'un de ceux-ci soit déficient et l'organisme doit rétablir en permanence l'équilibre menacé par les défaillance de cet organe.
Commenter  J’apprécie          30
Calixto   08 avril 2018
La phytothérapie : Traitement des maladies par les plantes de Jean Valnet
Selon les auteurs, trente à cinquante ans sont nécessaires pour qu'une idée nouvelle soit adoptée. J'ai nette tendance à croire qu'il en faut encore lorsque l'idée "nouvelle", datant de siècles ou de millénaires, resurgit après un temps plus ou moins long d'obscurité.
Commenter  J’apprécie          20
diplomacy   13 février 2016
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

A chacun sa spécialité

Rhumatologue

Rhumes
Rhumatismes

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , médecine , spécialitésCréer un quiz sur cet auteur