AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 44 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai passé un très bon moment avec ce roman et c'est à regret que j'ai tourné la dernière page. J'étais si bien dans l'univers de Sarah Addison Allen que j'aurais bien relu le roman aussitôt...
Comme pour Amours et autres enchantements, je me suis laissée complètement happée dans l'univers de la Reine des délices fait à la fois de mélancolie, de douceur, de romantisme et de fantaisie.
J'ai adoré la petite touche de surnaturel qui pimente l'histoire, et tout particulièrement les livres qui apparaissent "comme par magie" lorsque l'héroïne en a besoin (consciemment ou pas) : ça fait envie.
Commenter  J’apprécie          370
J'ai dévoré ce livre et ça tombe bien vu son titre. :)



Tout d'abord, je suis fan des personnages que je trouve attachants et terriblement réalistes même si il y a une petite part de magie dans toute cette histoire. J'aime beaucoup Josey, Chloé et Della Lee qui sont trois jeunes filles bien sympathiques qui vivent des événements pas toujours faciles mais qui gardent toujours l'espoir. J'apprécie beaucoup Adam et Jake également qui sont des amis très soudés.



Ensuite, j'ai adoré la relation qu'a Chloé avec les livres. En tant que grande lectrice, je ne pouvais que me retrouver un peu en elle. C'est un plus dans cette histoire que j'ai trouvé original. de plus, il y a aussi la relation de Josey avec la nourriture. J'aime beaucoup quand elle compare les choses de la vie à des gâteaux ou des bonbons. C'est très poétique.



Enfin, j'ai tourné les pages à une vitesse incroyable car l'écriture est super et l'histoire est prenante. Il n'y a pas de temps mort et en même temps elle ne va pas trop vitre non plus. Je trouve le dosage parfait. J'ai passé un super moment de lecture.



En résumé, je conseille ce roman à 100% pour un moment de douceur et d'évasion. C'est bien écrit et l'histoire est originale.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          100
Une bluette sympathique mais de peu d'intérêt, de la série "vite lue, vite oubliée" que je n'ai terminé que parce que c'était très facile à lire.
Ce livre peut plaire à de plus jeunes lectrices.
Une mention spéciale pour le personnage d'Helena, la bonne, original et drôle.
Une livre détente.
Commenter  J’apprécie          80
Une lecture facile et très distrayante, une jolie histoire sur une jeune femme solitaire qui va s'ouvrir à la vie, aux autres et à l'amour. Je recommande ce livre pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
L'indigestion de lecture nuit gravement à la santé livresque. Faites confiance à quelqu'un qui, après avoir trop lu, a fait une pause salutaire et rédige cet avis trois semaines après.
Ce livre est fort sympathique et fort sucré. Il est tellement question de ce que Josey mange en cachette de sa mère que je me suis dit : "je n'arriverai jamais à manger après cela". Pas faux. Laissons-là mes soucis digestifs et revenons à Josey, sa mère, sa nouvelle Della Lee, son autre nouvelle amie Chloé, les meilleures ennemies de sa mère, l'ex de Della, l'ex de Chloé, un beau facteur et un cardigan rouge (un peu plus, je vous faisais un inventaire à la Prévert). La reine des délices est un roman agréable à lire, à condition de ne pas y regarder de trop près. A cause d'un certain Marc Lévy (et pourtant, je ne l'ai pas beaucoup lu), j'avais deviné une bonne partie du dénouement avant qu'il n'ait lieu.
Alors, oui, tout est bien qui finit bien dans cette bourgade bourgeoise où les enfants n'ont pas le droit de faire des bonshommes de neige dans la cour, mais que de gâchis entre temps ! J'ai vraiment du mal à me réjouir parce que des couples se sont (enfin) formés alors que la catastrophe a été frôlée trop souvent, à cause de l'absence de dialogue et au respect des convenances. Je ne parle même pas de l'absence d'amour maternelle et paternelle : ni Josey ni Chloé n'ont reçu de marques d'affection de leur mère, celle de Della était particulièrement fragiles, quant à leur père, la présence de son absence est pesante. N'étaient la légèreté du style et la touche de fantastique, le roman serait vraiment bien sombre.
La reine des délices est un roman pour toutes celles qui sont restées fleur bleue ou midinettes, bref, pas tout à fait pour moi.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Coup de coeur pour ce roman. Certes il n'est peut-être pas original par certains côtés mais il est sucré comme un bonbon, ses personnages sont touchants, parfois carrément loufoques. Aussi il y a de petites touches de fantastique que j'ai adoré! A lire absolument si vous avez envie d'un feel good qui vous mettra assurément de bonne humeur
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé ce roman mais en même je suis déçue car certains aspects ont été (de mon avis) traités trop légèrement. La véritable identité Della Lee était trop évidente, dès les premières pages j'ai senti où l'auteur allait nous mener. J'aurais aimé que le côté magique soit plus présent, plus développé.
Il reste une lecture agréable avec des personnages sympathiques ou détestables.
Commenter  J’apprécie          40
L'hiver est la saison du camouflage. On se vêt comme un oignon, par couches successives d'habits, ou comme un chevalier, avec des côtes de mailles laineuses et un heaume feutré. Cachée, protégée, c'est pour cela que Josey est une fille de l'hiver.
Dans sa petite ville de Bald Slope, une station de ski érigée par son père, on attend le premier flocon avec impatience. Pour Josey Cirrini, il est une gourmandise.

Un jour, alors qu'elle ouvre les portes du placard de sa chambre, son refuge où elle abrite ses secrets, elle découvre une femme recroquevillée. La stupeur combat l'effroi ! de sa forme foetale, un visage chagrin barbouillé de noir lui renvoie un regard éteint et apeuré. Della Lee Baker, une quarantaine d'années, serveuse dans un bar, est une femme que l'on pourrait considérer de « légère ». D'un ton rustre et mordant, elle lui raconte qu'elle vient de quitter son compagnon qui la battait. Si elle s'est faufilée dans cette maison, cette chambre, ce placard, c'est que ce lieu est une cachette insoupçonnée pour quelques jours… Et si Josey veut la déloger, elle se sent capable de raconter à tout le monde que l'héritière de Marco Cirrini triche avec la vie…

Josey est une jeune femme de vingt-sept ans que sa mère trouve laide, sans grâce et ordinaire. A la mort de son père, pour se faire pardonner d'une enfance terrible et capricieuse, tournée vers un père aimant, trop permissif, « elle se dévoue corps et âme à sa mère », Margaret, qui à soixante-quatorze ans et malgré une prothèse de hanche, reste toujours belle et altière, une fille du sud. Tour à tour chauffeur, dame de compagnie, infirmière, Josey s'offre en martyre et ne vit qu'une existence étriquée, confite dans la solitude et l'ennui.
Pour oublier, elle cherche un apaisement, un substitut à sa médiocrité, dans la nourriture qu'elle dissimule clandestinement dans une cache au fond de son placard. Elle colmate les brèches, remplit le vide, avec des douceurs, des romances et des brochures sur des voyages qu'elle ne fera jamais.
Contrainte par le chantage, Josey laisse cette parcelle à Della et fait tout pour que ni sa mère, ni la bonne, ne trouve leur nouvelle résidente ; une locataire étrange qui apprécie ce terrier et la cohabitation avec Josey.

Ainsi, une amitié improbable naît, faite de confidences, de générosité et de conseils donnés par l'aînée. Lorsque Josey se précipite tous les matins au devant du facteur, engoncée dans son tricot rouge porte-bonheur, ce n'est pas seulement pour le délester du courrier… et Della le remarque très vite. Josey est belle et elle ne le sait pas. Il suffirait de quelques petites touches de féminité et d'un ange gardien bien intentionné, pour la rendre lumineuse.
Avec subtilité, elle lui fait faire la connaissance de Chloe, une jeune fille de vingt-cinq ans qui tient une sandwicherie. Chloe serait une bonne amie pour Josey… et un maillon pour son émancipation.


« La reine des délices » est un roman qui parle de quatre femmes, Margaret, Della, Josey et Chloe. Chacune a une histoire qui se raconte et qui s'imbrique dans les autres. Dans cette petite ville traversée par l'hiver, elles vont vivre des changements qui renverseront leur existence.
Douceur, amour, amitié, confiance, un zeste de fantastique, l'auteur malmène les histoires par quelques trahisons, jalousie, violence, et vindicte. Comme le titre le laisse supposer, elle compartimente ses chapitres par des confiseries qui sont des survies pour Josey, et donne des images de gourmandises tout au long du roman. Nous lisons alors, chocolat, crème glacée, cookies au gingembre, pomme d'amour, pains farcis d'emmental fondu… et d'autres délices. A cela, elle ajoute comme une cerise sur le gâteau, une diablerie avec des livres que je ne vous dévoilerai pas… si ce n'est qu'un extrait ci-après…

Un livre si doux et si agréable à lire… A conseiller !
Commenter  J’apprécie          30
Josey est une jeune femme qui vit recluse chez sa mère qu'elle aide comme elle peut depuis la mort de son père. Mais dans sa chambre, plus précisément dans sa penderie, Josey a sa cachette de nourriture et dispose d'un endroit tranquille où elle peut s'évader et rêver de voyages et d'aventures. C'est dans cette même penderie qu'elle trouvera un jour une femme du nom de Della Lee Baker qui s'est enfuie de chez elle... La cohabitation entre les deux jeunes femmes risque de ne pas être facile et s'avérera pleine de surprises...


J'ai aimé l'évolution du personnage de Josey, d'abord timide et naïve, elle grandit au fur et à mesure de l'histoire, notamment grâce à Della, mais aussi Chloé ou encore Adam ! En ce qui concerne Chloé, j'ai adoré le fait que des livres la suivent partout, qu'ils apparaissent n'importe quand et toujours en rapport avec sa vie actuelle et son humeur du moment !
J'ai apprécié les petites touches de suspenses qu'a rajouté l'auteure tout au long de l'oeuvre, comme qui est la femme dont parle Jake, qu'est ce qui s'est réellement passé avec Della ou encore l'histoire tumultueuse de la mère de Josey et son chauffeur ! Bref, plusieurs histoires qui se regroupent et qui m'ont fait tourner les pages les une après les autres à un rythme incroyable... 2 jours pour lire un livre, c'est pas mal quand même ^^

Vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment avec ce livre. Lu en vacances, il convenait parfaitement à une période de lecture de détente !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième lecture commune de l'année avec Marine et quel plaisir d'échanger sur ce petit bijou. Ayant très rarement l'habitude d'échanger sur mes lectures (aucun lecteur addict autour de moi), j'espère que je vais tout de même réussir à vous concocter une chronique qui va attiser votre curiosité.
Quand on lit le résumé, l'histoire a l'air toute simple : une jeune femme qui a sacrifié sa vie pour sa mère afin de se faire pardonner d'avoir été une enfant désagréable. Derrière cette simplicité, se cache une histoire originale qui va vous surprendre à plusieurs reprises. En effet, à Bald Slope, en Caroline du Nord, il se passe des choses étranges : des filles se cachent dans les placards, des livres apparaissent, certains font des promesses qui sont impossibles à ne pas tenir...
Josey, notre jeune femme qui a tout sacrifié pour sa mère, va être le lien entre différents personnages. Elle est tellement gourmande que pour chaque moment, chaque chose, elle fait le lien avec la nourriture. du coup, certaines descriptions sont vraiment alléchantes... Je me suis très rapidement attachée à elle. Parfois, elle me faisait pitié mais le plus souvent j'étais fière d'elle. Oui, au court de ces trois cent et quelques pages, Josey va évoluer de façon très positive : l'enfant devient grand...
Della Lee est une femme très étrange et très mystérieuse. Elle a un impact très positif sur Josey, c'est d'ailleurs grâce à elle que cette dernière va pouvoir grandir et devenir une vraie femme. Tout au long du roman, je me suis questionnée sur qui elle était, qu'est-ce qu'elle faisait là, que lui est-il arrivé... Je dois avouer que je n'ai absolument pas vu venir le qui elle était ni pourquoi elle était là. Par contre, j'ai eu quelque doute par rapport à ce qui lui était arrivé et je suis très contente de l'avoir deviné.
Margaret, la maman de Josey, est détestable en tout point pendant une bonne partie du roman mais à la fin on comprend mieux sont comportement et je dirais que j'ai légèrement eu pitié d'elle bien que tout n'explique pas sa méchanceté avec Josey.
Chloé a une relation très spéciale avec les livres qui me plait bien. Si seulement, ils faisaient pareil avec moi (je ne vous en dis pas plus...). Lorsque nous rencontrons cette jeune femme, elle appris peu de temps avant, de la bouche de son amoureux, en plein action (imaginez la scène...) qu'il l'avait trompé (ça a de quoi nous refroidir) avec une mystérieuse femme. Ce malheur va être l'occasion pour elle de rencontrer Josey. Elles vont mutuellement s'aider, se soutenir...
Passons aux deux hommes aussi craquant l'un que l'autre de ce livre. En fait, il y en a trois mais le troisième je vous laisserez le découvrir par vous-même.
Adam, le beau facteur dont Josey est folle amoureuse depuis la première fois qu'il lui a apporté son courrier. Je l'ai trouvé très attendrissant, correct avec Josey et surtout il a l'air très beau...
Jack, l'amoureux infidèle, va, à mon grand étonnement, me plaire. Et oui, je ne suis pas du genre à être attiré par les infidèles mais là, le pauvre, il a l'air tellement mal et prêt à tout pour se faire pardonner qu'il est impossible de ne pas craquer... En tout cas, la femme avec qui il a trompé Chloé m'a beaucoup intrigué et je dois dire que j'ai été complètement surprise...
Côté style de l'auteure, je l'ai trouvé fluide, agréable. Il se lit sans aucun soucis pendant des heures sans aucun risque d'overdose. C'est bien simple, j'ai lu les sept premiers chapitres d'une traite et les sept derniers de même sans jamais me lasser.
Pour conclure, nous avons là une petite touche de fantastique dans un monde normal, des histoires d'amour qui ne sont pas là juste pour faire jolie, je trouve ça vraiment grandiose et subtil de la part de l'auteur.
Si vous ne l'avez pas encore compris, ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi et je compte bien découvrir le second roman de l'auteur.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}