AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 37 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette série : elle a obtenu deux Eisner Awards de la meilleure série pour adolescents et une première traduction française avait été proposée sans que les 10 tomes ne soient publiés. Véritable bestseller, c'est un plaisir de découvrir ces aventures de filles pétillantes et courageuses, qui partent dans de filles quêtes sans se poser de question. Construit comme un dessin animé, nous les découvrons à chaque fois dans de nouvelles péripéties, où le surnaturel vient chatouiller le réel. On y retrouve même un petit air de Scooby-doo. Drôle, léger et fun, c'est la lecture idéale pour les vacances ! Et la suite arrive très prochainement ! Une BD à lire quel que soit son âge, et en plus, elle n'est vraiment pas chère (14€50 pour 272 pages de lecture !).

Commenter  J’apprécie          10
La couverture et le résumé m'ont attiré, mais le graphisme intérieur n'avait rien à voir avec cette couverture.
Les personnages April, la rouquine et Ripley la plus petite, ont 2 styles graphiques différents mais ça passe bien.
Mais beaucoup de personnages dessinés ont des contours surlignés au marqueur noirs, ça rend le dessin enfantin... à petites doses ça me va, mais là en intégral plus l'histoire surdopé, ce n'était pas ma cam.

C'est clairement un livre dessiné pour un public féminin, avec ses 5 jeunes héroïnes dans un camp de Scouts pour jeunes demoiselles où les garçons d'à côté sont vite transformés en méchants.

Par contre gros coup de coeur de citer ses femmes qui ont fait l'histoire dans ce monde d'hommes, et qui sont donc des modèles :)
Commenter  J’apprécie          130
Cette première compilation des aventures des Lumberjanes est légère, loufoque est entraînante. J'adore la façon dont sont construites les héroïnes, chacune ayant des atouts qui leur permettent de sauver la mise du groupe à tour de rôle. Ce que je trouve touchant aussi, c'est qu'on sent que les scénaristes et illustratrices ont pris plaisir à créer ces personnages et à suivre leurs aventures. C'est un vrai cocktail de bonne humeur !
Commenter  J’apprécie          00
Depuis le temps que Lumberjanes était sur ma liste de souhait… Des jeunes femmes indépendantes qui partent à l'aventure afin de déjouer des mystères et combattre des créatures toutes droit issues de la fantasy, voire de l'horreur, j'étais conquise. Après lecture, je le suis plus encore.

Urban avait édité en France le premier tome en 2016 dans la collection « indies » où la série avait toute sa place mais l'année suivante, c'est une réédition, cette fois en volume (avec plus de chapitres), avec une couverture souple et dans la collection « Kids ». Je suis un peu inquiète de cette réédition, je crains que ça ne signifie que la série n'a pas eu le succès qu'espérait Urban… mais surtout je doute de la pertinence d'étiqueter Lumberjanes comme uniquement pour les enfants ou adolescents.

Certes, l'intrigue tourne autour de jeunes filles scouts, mais si vous n'êtes pas du tout intéressé pas le principe des scouts, nulle inquiétude. Déjà, ces scouts sont spéciales et ensuite, tout le principe des badges, de l'apprentissage et de l'entraide est retranscrit dans un lieu où partir en canoë peut devenir une lutte terrifiante contre un monstre des rivières. En plus, les personnages n'aiment que moyennement suivre les règles, et ne rechignent pas à enfreindre ces dernières si c'est pour une cause qui leur semble juste. Les personnages sont merveilleux, d'abord parce que c'est enfin un groupe exclusivement de filles qui part à l'aventure, mais surtout parce qu'elles ne sont pas stéréotypées. Chacune a son caractère bien particulier, des relations avec les autres personnages qui sont personnelles et qui évoluent au cours de l'histoire. Elles ne sont pas parfaites non plus, mais justement, c'est grâce à leur complémentarité et sororité qu'elles se sortent de toutes les mauvaises situations.

Le tout saupoudré généreusement d'humour, de magie, de créatures loufoques et de dieux et déesses olympien·ne·s. J'aime énormément les dessins, les couvertures de Noelle Stevenson sont aussi de toute beauté et les couleurs… époustouflantes. Je pense qu'elles font beaucoup à l'histoire, elles sont pétillantes, flamboyantes et donnent un aspect cartoony au comics qui est bienvenue.

D'ailleurs, je trouve l'édition magnifique. Je suis habituellement une bonne partisane des couvertures cartonnées mais je trouve qu'elle ne manque pas du tout sur cette édition, qui serait certainement moins pratiques à lire avec (et plus chère). le comics est précédé de textes aussi drôles qu'engageants, dont un « Message du grand conseil des Lumberjanes » qui présente l'esprit de ces scouts toutes particulières et un « Manuel de terrain des Lumberjanes » par Raina Telgemeier, autrice (et non « auteur » Urban hein, va falloir sérieusement se mettre à jour) de En scène ! et Fantômes. Enfin, chaque chapitre est sous le signe d'un badge à obtenir, avec une petite explication des enjeux du badge. Pour finir, on trouve à la fin une postface de Shannon Watters, d'autres badges, une description du camp des Lumberjanes, des personnages, un carnet de croquis, des scènes commentées, des playlists, des couvertures et une description des « auteures » (ah ben en fait, faut juste harmoniser votre édition, je retire ce que j'ai dit).

Cette lecture a été un plaisir du début à la fin et j'attends très impatiemment la sortie du prochain volume !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
244 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}