AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 37 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
La couverture et le résumé m'ont attiré, mais le graphisme intérieur n'avait rien à voir avec cette couverture.
Les personnages April, la rouquine et Ripley la plus petite, ont 2 styles graphiques différents mais ça passe bien.
Mais beaucoup de personnages dessinés ont des contours surlignés au marqueur noirs, ça rend le dessin enfantin... à petites doses ça me va, mais là en intégral plus l'histoire surdopé, ce n'était pas ma cam.

C'est clairement un livre dessiné pour un public féminin, avec ses 5 jeunes héroïnes dans un camp de Scouts pour jeunes demoiselles où les garçons d'à côté sont vite transformés en méchants.

Par contre gros coup de coeur de citer ses femmes qui ont fait l'histoire dans ce monde d'hommes, et qui sont donc des modèles :)
Commenter  J’apprécie          130
Dans la culture américaine, le "Summer camp" est un passage obligé de l'adolescence, un moment hors du temps riche en émotions, où on grandit loin du regard parental, on construit des amitiés fortes et où l'on connait parfois ses premiers émois amoureux. Pour Jo, April, Mal, Molly et Ripley, cinq Lumberjanes qui partagent le même dortoir cet été, le camp c'est bien sur tout ça, mais c'est aussi un extraordinaire terrain de jeu et d'aventures rempli de créatures fantastiques (et pas toujours bienveillantes), où chacune a l'occasion de briller mais où il faut aussi savoir rester soudées.

N°3 (11 ans) a eu un énorme coup de coeur pour ce comics un peu déjanté et blindé d'humour, qui met en avant la sororité de ses protagonistes dans des aventures complètement barrées. de mon côté j'ai été charmée par ce héroïnes super attachantes et les graphismes colorés et très dynamiques des albums (attention, conformément aux usages dans les comics, les Lumberjanes sont le produit d'un collectif et le style des dessins varie donc d'un chapitre à l'autre). On y retrouve notamment la patte de ND Stevenson, dont on avait déjà apprécié le très joli Nimona.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          30
Lumberjanes est une bande-dessinée loufoque et on peut le dire un peu « barrée« . On suit 5 copines, dans un camp de vacances perdu dans la forêt. le programme semble on ne peut plus classique : randonnées, sorties kayak, découverte de la faune et de la flore, nuits étoilées….mais rien ne va se passer comme prévu et les filles vont assister à des événements surnaturels comme une femme-ourse surgit de nulle part, un monstre marin, un camp scout pour garçon ensorcelé, des statuts qui parlent toutes seules, des anagrammes à résoudre et même un dieu et une déesse de la mythologie cachés parmi les participants aux camps des filles et des garçons ! Les cinq filles et leur monitrice Jen vont donc vivre des aventures invraisemblables et surnaturelles qui feront de Lumberjanes une bande-dessinée riche en rebondissements et pas comme les autres !

J'ai adoré l‘originalité de l'histoire et le caractère des cinq héroïnes. Elles font preuve d'audace et de courage malgré les événements étranges qui surviennent. Elles sont aussi pleines de ressources mais surtout très drôles ! Chacune à sa technique pour faire face aux événements, quand bien même tout part de travers. Les talents des unes et des autres vont permettre de sauver la mise du groupe à tour de rôle. Elle forme une super équipe et on adorait les avoir comme amies !

Le dessin, quant à lui, est vif, dynamique et très coloré. Ils accompagnent à merveille ce récit mouvementé et fait aussi ressortir la personnalité vive de chacune des filles.

J'espère que le côté atypique de la BD Lumberjanes séduira mes collégiens autant que moi !
Lien : https://www.lirado.fr/lumber..
Commenter  J’apprécie          31
Les éditions Kinaye ont fait un super travail d'édition pour rassembler une première partie des épisodes des Lumberjanes.
Mais qui sont sont-elles ces Lumberjanes ?
Un club des 5 au féminin, des filles unies comme les 5 doigts de la main par "une amitié au max" qui est aussi le slogan de leur camp scout exclusivement féminin. Elles vont vivre des aventures peu communes pour un camp d'été..pas sûr qu'elles obtiennent tous leurs badges..

J'ai bien aimé le fait que ces héroïnes n'aient pas le même âge et des personnalités bien à elles. Elles ne sont pas parfaites et c'est tant mieux. Même Jen l'adulte est attachante par son petit côté à côté de la plaque.
Et les petites références de féministes girl power qui jalonnent le récit et les annexes qui expliquent le projet à 4 mains ont un joli plus.
J'ai moins aimé le coup de crayon un peu cartoon/comics mais je pense qu'il est bien adapté à un public ado.
En résumé je dirais que c'est un mélange de Scoubidoo et de Gravity Falls à la sauce Wes Anderson et son Moonrise Kingdom très réussi.
Je vous le recommande &#xNaN
Commenter  J’apprécie          10
Jo, Mal, April, Molly et Ripley passent leur été dans un camp scout pour filles (badass) : elles sont des Lumberjanes (mot formé à partir de lumberjack qui signifie bûcheron) et fières de l'être. Leur devise est « l'amitié au max » et elles l'appliquent tous les jours. Il se passe de drôle de choses autour du camp et nos cinq copines semblent être les seules à l'avoir remarqué. Elles sont bien décidées à tirer tout cela au clair, au grand désespoir de Jen, leur cheftaine, dont elles déjouent régulièrement la surveillance et qui angoisse à mort d'autant plus que Rosie, la responsable du camp, n'en fait pas grand cas.
J'ai été attirée par l'idée de base : une BD qui fait la part belle à l'amitié et qui encourage les filles a être braves, volontaires et à se soutenir les unes les autres. En cela, je n'ai pas été trompée, mais je suis un peu déçue quand même.
Les récits mis en scène dans cette BD manquent de consistance. Tout est fouillis, à l'image du style pictural, et pour commencer j'ai mis un temps fou à intégrer le nom des personnages. Heureusement pour moi, les portraits des filles et leurs personnalités sont exposés en fin d'ouvrage car dans l'histoire elle-même, on ne peut pas dire qu'elles soient développées et j'aurais eu du mal à dire qui est qui et quelles sont leurs caractéristiques sans cela. J'ai apprécié le goût du détail des auteurs qui ont créé une playlist illustrée pour chaque fille. Cela participe à les rendre plus vivantes. Mais ils en ont aussi fait des clichés sur pattes. On aurait pu s'attendre, vu le thème, à dépasser les stéréotypes ou s'en moquer, toutefois on patauge plutôt dedans. La seule qui subi une évolution notable est Jen, qui prend confiance en elle au contact de ses protégées. Elle est à mon avis le personnage le plus intéressant, car davantage mis en relief, de la BD. En tout cas elle est ma préférée.
L'arc principal et les courtes histoires qui composent la BD sont d'une grande simplicité : les filles voient un truc bizarre, genre un animal mutant ou une statue qui parle, et elles lui mettent une raclée. Ou alors elles voient un trou dans le sol et elles sautent dedans sans réfléchir… (Tiens, ça me rappelle un épisode de Buffy.) D'accord, elles sont intrépides et la force de leur amitié leur donne confiance, mais elles oublient quand même souvent de réfléchir avant d'agir (ou avant de cogner) et elles ne respectent pas grand-chose sinon leur envie du moment. Autant dire que c'est répétitif et exaspérant, d'autant que la fin n'est pas très élaborée non plus. En bref, il y avait certes une bonne idée, mais elle est concrétisée de façon assez médiocre.
Je n'ai pas été sensible au dessin non plus. le trait est souvent grossier à mon goût, cependant j'admets que cela est subjectif. J'ai en revanche beaucoup aimé la galerie de couvertures à la fin de l'ouvrage.
Je dois en outre signaler un défaut de mise en page : toutes les introductions de chapitres, qui définissent les capacités récompensées par les badges que peuvent gagner les lumberjanes, sont amputées de leur fin. Ceci est d'autant plus dommage que ces extraits du manuel des lumberjanes sont intéressants, très positifs et porteurs d'importantes valeurs. Cela donne l'impression que l'édition n'a pas été soignée, d'autant qu'on y trouve aussi des coquilles.
Une seconde intégrale est prévue, mais je ne la lirai pas. On peut facilement se contenter de la première étant donné qu'il y a une conclusion, même simpliste.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Lumberjanes, c'est une série de comics jeunesse en 80 numéros, co-crée par les scénaristes Grace Ellis et ND Stevenson (responsable entre autre des excellent Nimona et She-Ra).

Publié en VO entre 2014 et 2020, la série à fait l'objet chez nous d'une première tentative infructueuse de publication par Urban Comics qui s'est contenté d'un tome. Les Editions Kinaye, en passant par un financement participatif on décidé de reprendre la série pour lui offrir la publication qu'elle mérite. Car Lumberjanes, en plus d'être un jalon important dans le comics jeunesse est vraiment d'une grande qualité.

Ce premier volume de leur intégrale, qui devrait compter 10 tomes, reprend donc le premier arc narratif de la série autosuffisant en 8 épisode et environ 200 pages.

* * *

Dans ce premier tome, on fait donc connaissance avec une bande de copines en vacances d'été dans un genre de camp de scout, perdu au milieu de la forêt où elles vont passé leur temps en principe a faire des tas d'activité en pleine nature, randonné, kayak, observation du ciel, de la flore ou de la faune.

Sauf que, dès le début, des choses très étranges se passent.
Des animaux à 3 yeux apparaissent, une femme se transformant en ours à été aperçue, un monstre marin rôde dans la rivière, et des statues qui parlent proposent des épreuves au fond d'une grotte.

* * *

Dès le début, le ton est donc donné avec une histoire fantastique pleine d'aventure qui va s'imposer à notre groupe d'héroïnes hétéroclites. Mais loin de se laisser impressionner par les multiples rencontres étranges, nos jeunes filles vont se montrer courageuse et pleines de ressources pour affronter les épreuves qui se présentent à elles.

Se sera l'occasion de découvrir chaque personnage plus en profondeur, de voir leurs caractères différents, leurs force et leur faiblesse, et chacune aura son moment pour briller et contribuer à l'aventure.

Les autrices de Lumberjanes nous offrent vraiment un casting de jeunes filles très variés. Tout un éventail de possibilité s'offre aux lecteurices, montrant que l'on peut être une fille de bien des manières.

Un relation lesbiennes entre deux ados semblent se construire dans ce premier tome, c'est fait avec naturel, c'est mignon comme tout et on en redemande !

Côté dessin, ce premier tome est vraiment très réussi. le trait arrondi et simple va à l'essentiel, caractérisant chaque personnage et situation avec précision et clarté.

Les composition sont agréable, et les looks de nos Lumberjanes sont vraiment très cool.


Lumberjanes s'impose dès son premier tome comme un titre jeunesse incontournable, avec une aventure qui en plus se suffit à elle même (même si bien sûr on veut retrouver nos héroïnes !). Il propose du mystère, de la magie, des personnages attachant et parfois loufoque et pleins d'humour.

C'est un titre frais et pétillant que je conseille absolument !

* * *

Le Mot de Minipuce :

Ma fille de 4 ans et demi aime beaucoup lire, et quand elle a vu le titre elle a beaucoup insisté pour que je le lise avec elle, c'est donc en duo que nous l'avons découvert. Même si elle est encore jeune pour comprendre toutes les situations et toute l'intrigue, elle a énormément apprécié sa lecture, on a d'ailleurs lu l'intégrale déjà 3 fois.
Du coup je lui ai demandé si elle voulait me partager son avis pour que je le mette sur mon blog et voilà 😁

"J'ai bien aimé, c'était trop chouette. Les lumberjanes elles sont trop cool !
Et aussi, les Lumberjanes, c'est trop amusant."
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
En camp de vacances de Jeannettes américaines, une équipe de filles va se trouver confrontée à des aventures inquiétantes, des évènements étranges, des monstres légendaires, antiques, voire mythologiques... L'amitié, l'intelligence, l'intrépidité et les connaissances leur permettront de résoudre les énigmes et les pièges qui surviendront au cours de ce séjour inoubliable...
Un graphisme inhabituel et coloré aux contrastes violents, des traditions typiquement américaines, mâtinées de mythologie grecque et de légendes, des énigmes, de l'astronomie... Quelque peu déroutant au début, il faut connaître la civilisation américaine ou se reporter aux notes de fin mais ce premier tome devrait trouver son public ! Les croquis de fin permettent de mieux comprendre l'histoire de cette série typiquement américaine, et de découvrir le travail des dessinateurs. Merci Babelio Masse critique pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette série : elle a obtenu deux Eisner Awards de la meilleure série pour adolescents et une première traduction française avait été proposée sans que les 10 tomes ne soient publiés. Véritable bestseller, c'est un plaisir de découvrir ces aventures de filles pétillantes et courageuses, qui partent dans de filles quêtes sans se poser de question. Construit comme un dessin animé, nous les découvrons à chaque fois dans de nouvelles péripéties, où le surnaturel vient chatouiller le réel. On y retrouve même un petit air de Scooby-doo. Drôle, léger et fun, c'est la lecture idéale pour les vacances ! Et la suite arrive très prochainement ! Une BD à lire quel que soit son âge, et en plus, elle n'est vraiment pas chère (14€50 pour 272 pages de lecture !).

Commenter  J’apprécie          10
Depuis le temps que Lumberjanes était sur ma liste de souhait… Des jeunes femmes indépendantes qui partent à l'aventure afin de déjouer des mystères et combattre des créatures toutes droit issues de la fantasy, voire de l'horreur, j'étais conquise. Après lecture, je le suis plus encore.

Urban avait édité en France le premier tome en 2016 dans la collection « indies » où la série avait toute sa place mais l'année suivante, c'est une réédition, cette fois en volume (avec plus de chapitres), avec une couverture souple et dans la collection « Kids ». Je suis un peu inquiète de cette réédition, je crains que ça ne signifie que la série n'a pas eu le succès qu'espérait Urban… mais surtout je doute de la pertinence d'étiqueter Lumberjanes comme uniquement pour les enfants ou adolescents.

Certes, l'intrigue tourne autour de jeunes filles scouts, mais si vous n'êtes pas du tout intéressé pas le principe des scouts, nulle inquiétude. Déjà, ces scouts sont spéciales et ensuite, tout le principe des badges, de l'apprentissage et de l'entraide est retranscrit dans un lieu où partir en canoë peut devenir une lutte terrifiante contre un monstre des rivières. En plus, les personnages n'aiment que moyennement suivre les règles, et ne rechignent pas à enfreindre ces dernières si c'est pour une cause qui leur semble juste. Les personnages sont merveilleux, d'abord parce que c'est enfin un groupe exclusivement de filles qui part à l'aventure, mais surtout parce qu'elles ne sont pas stéréotypées. Chacune a son caractère bien particulier, des relations avec les autres personnages qui sont personnelles et qui évoluent au cours de l'histoire. Elles ne sont pas parfaites non plus, mais justement, c'est grâce à leur complémentarité et sororité qu'elles se sortent de toutes les mauvaises situations.

Le tout saupoudré généreusement d'humour, de magie, de créatures loufoques et de dieux et déesses olympien·ne·s. J'aime énormément les dessins, les couvertures de Noelle Stevenson sont aussi de toute beauté et les couleurs… époustouflantes. Je pense qu'elles font beaucoup à l'histoire, elles sont pétillantes, flamboyantes et donnent un aspect cartoony au comics qui est bienvenue.

D'ailleurs, je trouve l'édition magnifique. Je suis habituellement une bonne partisane des couvertures cartonnées mais je trouve qu'elle ne manque pas du tout sur cette édition, qui serait certainement moins pratiques à lire avec (et plus chère). le comics est précédé de textes aussi drôles qu'engageants, dont un « Message du grand conseil des Lumberjanes » qui présente l'esprit de ces scouts toutes particulières et un « Manuel de terrain des Lumberjanes » par Raina Telgemeier, autrice (et non « auteur » Urban hein, va falloir sérieusement se mettre à jour) de En scène ! et Fantômes. Enfin, chaque chapitre est sous le signe d'un badge à obtenir, avec une petite explication des enjeux du badge. Pour finir, on trouve à la fin une postface de Shannon Watters, d'autres badges, une description du camp des Lumberjanes, des personnages, un carnet de croquis, des scènes commentées, des playlists, des couvertures et une description des « auteures » (ah ben en fait, faut juste harmoniser votre édition, je retire ce que j'ai dit).

Cette lecture a été un plaisir du début à la fin et j'attends très impatiemment la sortie du prochain volume !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          10
Un récit déjanté, coloré, plein de dynamisme, qui capte notre attention pour son originalité et ses héroïnes fortes et pétillantes ! J'ai vraiment adoré ce côté un peu décalé, très plaisant. C'est comme un feu d'artifice ; une histoire passionnante pleine de péripéties.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}