Critique de CDIW

Cette lecture m'a rappelé L'effet Matilda d'Ellie Irving : un homme s'est approprié la découverte de Cecilia Payne-Gaposchkin sur la composition des étoiles et nous profitons des recherches de Libby pour en savoir plus sur cette femme scientifique. Quelques allusions à Rosalind Franklin aussi : les hommes ne méritent pas seuls les honneurs de la recherche ! J'ajouterai ce livre à ma sélection sur les droits des femmes.

Des phrases simples, des chapitres courts qui s'accélèrent encore au moment le plus tendu, une lecture facile sur le syndrome de Turner que j'ai découvert avec ce livre ; l'auteure sait de quoi elle parle comme le révèlent les dernières pages où se trouve aussi la lettre dont le roman n'a cessé de parlé.

J'aime autant que l'héroïne cette idée qu'a la professeure de faire travailler ses élèves sur des personnalités qui ne figurent pas dans le manuel. Libby Monroe, a la naïveté de ses 12 ans, une famille aimante, beaucoup d'énergie et de générosité. le lecteur la voit évoluer au fil des pages, notamment face à Dustin qui introduit le thème du harcèlement sans que celui-ci soit prépondérant. Une belle histoire d'amitié double l'histoire familiale et c'est une bonne idée d'introduire des mots avec leur définition par l'intermédiaire de Libby.

Seul le passage chez la neuropsychologue ne m'a pas semblé bien clair.