Libby a le syndrome de Turner : un coeur trop gros, une petite taille, un corps plus rond et un cerveau qui fonctionne différemment.

Excellente élève, heureuse dans sa famille, elle est bien décidée à s'épanouir même s'il lui est pour l'instant encore difficile de se faire des amis.

Jusqu'à l'arrivée de Talia qui vient d'emménager en ville et qui hérite dans la classe de la seule place de libre à côté de Libby.

C'est aussi le moment où sa grande soeur revient passer plusieurs mois à la maison pour être aidée suite à des problèmes financiers.

Libby décide alors de participer à un concours dont l'objectif est de mettre en lumière une femme scientifique oubliée et de proposer un moyen de mieux la faire connaître.

La jeune fille passionnée par l'espace est très motivée, surtout qu'il y a aussi à la clé une jolie somme d'argent à gagner...

J'ai beaucoup aimé ce roman très positif. L'héroïne nous fait partager ses espoirs et ses plus joies sans jamais s'apitoyer sur sa maladie et ses traitements.

Le récit donne envie de prendre en compte toutes les différences avec une professeure particulièrement bienveillante et une famille cocon.

L'autrice nous explique en fin d'ouvrage les similitudes avec sa vie et le message qu'elle a souhaité transmettre.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Résumé : Lorsque la professeur d'histoire demande de faire des exposés sur des personnes présentées dans leur manuel, puis sur des personnes qui n'y sont pas et que le manuel a oublié, Libby sait tout de suite qu'elle va travailler sur Cecilia Payne, qui a découvert de quoi étaient faites les étoiles, et dont un homme s'est approprié ses résultats et le succès. Et ce projet va d'autant plus lui tenir à coeur qu'il pourrait aider sa famille.

Mon avis : Je vous présente Libby, jeune collégienne un peu différente des autres, qui va vous emmener dans son univers et sa vie, et qui j'espère saura toucher votre coeur.

Libby n'est pas tout à fait comme les autres, car elle est atteinte du syndrome de Turner, une maladie génétique. Concrètement elle a un physique un peu plus épais, une petite taille, est atteinte de surdité, et ne pourra pas avoir d'enfants, car elle a un seul chromosome X, l'autre n'étant pas apparu. Elle rencontre aussi des difficultés d'apprentissage dans certains domaines, comme par exemple jouer du piano, et a aussi des difficultés pour nouer des relations et communiquer avec les autres. Elle est donc souvent seule au collège, se réfugie à la bibliothèque, et est parfois l'objet de moqueries. Mais une nouvelle élève, Talia, arrive dans sa classe, et elles vont toutes deux se lier d'amitié.

Lorsque leur professeur d'histoire leur présente les différents projets de l'année, où il faut présenter des personnes connues, et d'autres méconnues, Libby décide de travailler sur Cecilia Payne, qui est la première à avoir découvert de quoi étaient constituées les étoiles. Elle pense aussi participer à un concours d'écriture de lettre pour présenter ce personnage. Et ce projet lui tient d'autant plus à coeur que sa soeur, Nonny, est enceinte, et que Libby veut plus que tout que le bébé soit en bonne santé, et pas comme elle, et qu'elle voudrait aider financièrement sa soeur qui a des problèmes d'argent.

Pour cela, il faut qu'elle remporte le premier prix ! Elle passe alors une sorte de pacte avec Cecilia Payne pour réussir : en mettant en avant Cecilia Payne et ses découvertes et en gagnant le prix, elle souhaite en échange que tout se passe bien pour Nonny et son bébé. Et Libby ne ménagera pas ses efforts…

J'ai vraiment été enchantée par ce roman qui non seulement met en avant une héroïne différente, atteinte d'un handicap que je ne connaissais pas, et dont l'auteur parle si bien parce qu'elle en est elle-même atteinte, mais aussi pour la découverte des femmes oubliées par l'histoire, et dont les hommes se sont ensuite appropriés les résultats de leur travail.

Libby est une jeune fille très courageuse et très intelligente, mais elle possède aussi des qualités de coeur très importantes comme le courage malgré la peur, la persévérance, l'amour pour sa famille, son dévouement, son envie de progresser…

Je remercie beaucoup Babelio et les éditions Milan pour ce livre reçu lors du dernier Masse critique, et je vous conseille sa lecture riche en émotions.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Incontournable Juin 2021 d'une librairie

Ce roman jeunesse destiné au lectorat du troisième cycle primaire ( 10-12 ans) nous présente Libbye, qui est née avec le syndrome de Turner, tout comme son autrice, Sara Allen, qui va nous présenter une personnage historique réel dont les recherches sur les composantes des étoiles ont été spoliés par un homme, qui s'en est attribué le mérite.

Lybbie a 12 ans et c'est une grande curieuse qui réussi très bien à l'école. Elle a la particularité de vivre avec le syndrome de Turner: elle est né avec un chromosome manquant, ce qui vient avec quelques conséquences telles que des difficultés auditives ( elle porte donc des appareils), l'obligation de s'injecter des hormones de croissance pour grandir, un coeur plus gros que la moyenne et, dans son cas, un trouble d'apprentissage non-verbal. Il lui faudra aussi de l'assistance extérieure si elle veut un jour enfanter. Mais au-delà de tout ça, Lybbie est une gentille jeune fille qui souhaite mener une vie normale, se faire des amis et apprendre. Un jour, sa professeure d'Histoire leur propose une recherche sur un personnage historique qui ne figure pas dans son manuel d'Histoire. Lybbie décide de se pencher sur l'astrologue Cécilia Payne-Gaposchkin, celle qui a découvert de quoi sont faites les étoiles. Elle décide même de pousser la chose plus loin en participant au concours Smithsonian, versant "Femme pôle scientifique", dans lequel elle doit rédiger une lettre et monter un projet lié à ce personnage. Elle souhaite réussir à convaincre la maison d'édition qui conçoit les manuels d'Histoire de son niveau d'inclure Cécilia dans leur prochaine édition. Lybbie est convancue que si elle parvient à gagner le concours en donnant la tribune à cette scientifique, celle-ci veillera à ce que sa petite nièce à naître naisse en pleine santé. C'est une sorte de pacte avec l'univers. En parallèle, Lybbie tente de devenir l'amie de Talia, la nouvelle de sa classe, pas facile d'approche, amatrice de poésie et victime de moqueries.

"Un coeur gros comme une étoile" est ce genre de roman qui est partiellement autobiographique et engagé dans la reconnaissance historique des femmes. On peut imaginer sans peine que ce qui caractérise Lybbie caractérise aussi beaucoup Sarah Allen et on parlera beaucoup du syndrome de Turner: les différences physiques et neurologiques, les enjeux de santé, l'adaptation , les rapports sociaux et les perceptions du monde autours ( on notera cette façon d'être ultra-concentré nommé "vision en tunnel"), ainsi que les enjeux liés au fait d'être différent. C'est très intéressant, car c'est évident que Lybbie a une façon toute personnelle de voir les choses et de se percevoir. C'est une jeune fille qui a ses défis, mais aussi de grandes qualités, donc sa formidable détermination et ses idées originales.

L'axe plus "historique" revient donc à Cécilia, ce personnage absent qui est pourtant abondamment référée. Femme pionnière parmi les scientifiques, elle a fait une découverte importante qui lui fut volée par un collègue et dont le nom ne figure pas dans les manuels. C'est hélas bien vrai que les femmes ont souvent été oblitérée de la mémoire collective, le sujet n'a donc rien de surfait. Heureusement, cette tendance est à la baisse, puisque bon nombre d'ouvrages jeunesse et adulte, documentaire ou monographique, leur sont maintenant consacré. Les femmes commencent enfin à sortir de l'ombre.

On notera aussi les Samoans, dont le personnage de Talia est issue. Peuple de l'Océanie, des îles Samoa en Polynésie, vous les reconnaitrez notamment dans le film "Moana". Certains de leurs enjeux, notamment leur indépendance, sont traités dans ce roman. Talia se fait moquer d'elle par un des garçon de sa classe au sujet de ses fesses. Lybbie aura à coeur de devenir son amie et bien que son moyen pour l'aider soit peu judicieux, elle parviendra à tisser des liens avec elle.

C'est donc un roman à saveur quelque peu initiatique et introspectif du point de vue de Lybbie, qui nous confie beaucoup son ressenti, ses espoirs, ses rêves et ses craintes. C'est un personnage attachant qu'on se plait à suivre.

Bon, le fait de croire que parce qu'elle gagne un concours protège sa nièce d'une naissance avec des problèmes de santé est clairement irrationnelle et si elle avait partager cette idée avec les autres, sans doute lui aurait-on dit. Mais en même temps, on a tous cette tendance à faire des liens causal qui relèvent plus de la pensée magique que d'une réelle logique. de fait, sa nièce nait avec un problème de santé et ce sera l'occasion pour Lybbie de comprendre que naitre avec une singularité ne nous pas moins humains et importants pour autant. Au contraire, la différence a ceci de bien qu'elle rend unique et les gens uniques apportent des points de vue uniques.

En somme, le traitement du sujet de la différence est très bien mené et porteur d'espoir. C'est une histoire positive, joyeuse et qui met en lumière une jeune fille optimiste, créative, parfois anxieuse, mais décidée.

Petite ombre au tableau: le récit manque de fluidité et de rythme. Il y a beaucoup de descriptions et des répétitions.

Une lecture différente qui nous change de perspective et qui nous instruit tant intellectuellement que psychologiquement.

À voir!
Voilà un roman jeunesse à destination des collégiens. Il est très agréable à lire et l'histoire est intéressante aussi.
Une jeune fille doit faire un exposé sur un personnage qui ne figure pas dans son livre d'histoire; elle choisit la scientifique qui a découvert la matière des étoiles. Pour rendre la chose plus intéressante encore, elle participe à un concours pour gagner une grosse somme d'argent, qui permettrait à sa soeur et son mari de pouvoir vivre plus dignement et élever leur bébé sereinement.
On suit donc les aventures de cette jeune fille pas comme les autres, parce qu'elle est aussi atteinte du syndrome de Turner. J'avoue, je ne connaissais pas cette maladie, et ça a été l'occasion de découvrir et d'apprendre plein de choses.

Un roman qui peut faire du bien aux ados moyennement bien dans leur peau, aussi; et agréable à lire pour tous.
Bon, malheureusement c'est un abandon pour moi.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, Libby avait vraiment des réflexions que je n'ai pas aimé. Elle ne m'a pas du tout touchée, elle m'énervait plus qu'autre chose. Mais il n'y a pas qu'elle qui m'a énervée, les répétitions tout le long de ma lecture devenaient insupportables, il y avait des passages avec trop de descriptions et d'autres pas assez.

Le sujet principal lui n'était pas assez présent. Enfin j'ai lu 200 pages, il restait 100 et des pages donc bon ça faisait un peu long quand même.

Bref, je suis passée totalement à côté et c'est bien dommage, le résumé me donnait extrêmement envie mais il promettait beaucoup plus.
Ce livre raconte l'histoire de Libby, une collégienne de 12 ans atteinte du syndrome de Turner, passionnée de sciences. Son plus grand objectif ? Faire la lumière sur le talent de Cecilia Payne-Gaposchkin, la scientifique qui a découvert la composition des étoiles, mais dont un homme s'est attribué le mérite. Et pour cela, pourquoi ne pas convaincre un grand éditeur de faire apparaître Cecilia dans les manuels ?…
J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai trouvé à la fois drôle, joyeux, poignant et triste ! J'ai vraiment adoré et vous recommande ce livre !

Clémence
***************************

Libby est une collégienne qui a le coeur trop gros depuis qu'elle est née c'est une maladie qui se nomme : la maladie de Turner. Elle s'intéresse aux femmes dans le monde et elle découvre qu'il y en a pas beaucoup, elle se lance donc dans un défi ou elle doit écrire une lettre pour décrire une femme et on va la suivre dans toutes ses aventures. C'est un livre palpitant et intriguant point où on peut y découvrir plus sur les femmes d'aujourd'hui. J'ai bien aimé aussi que ce soit racontée par une collégienne qui a notre âge !
Camille
*****************************************************
Une lecture scintillante
Libby est une collégienne qui a le syndrome de la Turner.
Sa professeur lui propose de participer à un concours qui consiste à présenter une scientifique qui n'est pas célèbre.Elle va se donner à fond pour obtenir la grosse somme afin d'aider sa soeur Nonny.
j'ai adoré ce roman parce qu'il est agréable à lire, les personnages m'ont plu.J'ai beaucoup aimé la personnage principale.Au début ,Libby avait pour meilleur amie la bibliothèque et elle rencontre grâce à ce lieu Talya, un personnage que j'ai adoré.
Prune
*************************************************
Quiconque ne sait pas souffrir n'a point un grand coeur!
Libby est une collégienne atteinte par une maladie du coeur. Elle est passionné par la science, elle s'intéresse beaucoup a une scientifique en particuliers. Elle va participer a un concours, elle doit écrire une lettre. ET cette lettre elle l'a fera sur cette scientifique qu'elle aime temps. Elle va finir première de sa catégorie et va faire la fierté de sa famille. Une autre nouvelle va la rendre plus joyeuse que jamais.
Lyna
************************************************
Je ne connaissais pas du tout ce roman jeunesse avant de le voir en librairie. Et je ne sais pas, ça me parlait, il fallait que je découvre ça. Je l'ai lu hier soir, je vous en parle ce matin. Cette lecture, elle est brillante comme une étoile et j'aime ce genre de jolie surprise qui débarque de nulle part.

Libby a douze ans. Elle est curieuse, passionnée et a un nouveau projet en tête. Elle veut à tout prix remporter un concours pour aider sa soeur et elle est prête à travailler dur, et même à passer un pacte avec l'univers ! Pour ce concours, Libby pourra parler d'une personnalité qu'elle affectionne, Cecilia Payne, cette astronome méconnue quand bien même elle a découvert de quoi sont composées les étoiles. Libby est aussi cette adolescente qui a le syndrome de Turner. Son syndrome rend certaines choses un peu plus compliquées, parfois plus angoissantes aussi. Mais peu importe, Libby n'est pas prête à baisser les bras.

Libby est fantastique. J'ai aimé sa douceur, sa détermination, sa générosité, son esprit scientifique. Elle se confie sur sa difficulté à comprendre les gens, sur ses inquiétudes, et nous apprend beaucoup au passage. Peut-être parce que l'auteure est atteinte du même syndrome et sait poser les mots justes sur certaines émotions. C'est une lecture qui s'adresse aux enfants mais pas que. C'est une lecture pour tout le monde, avec des passages très doux et de bien jolies réflexions. On parle un peu de la différence, un peu du harcèlement, de la famille, de nos actions, et de pleins de d'autres petits sujets intéressants. Je suis vraiment heureuse d'avoir pu faire la rencontre de Libby.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Libby est une fille atteinte d'une maladie : le syndrome de Turner. Cette fille est passionné par l'astronomie et les gens qui ont marqué l'histoire. Une fois, elle vu un reportage à la télé qui parlait d'une personne qui s'est approprié la découverte d'une personne s'appelant Cecilia Payne-Gaposchkin. Chaque nuit elle lui parle sans qu'elle puissent l'écouter (elle parle dans le vent enfaite). Sa professeure lui dit qu'un concours se passe chaque année où les concurrents doivent écrire une lettre sur la personne qu'ils ont choisit. du coup Libby choisit de parler de Cécilia et bien-sûr je ne vais pas vous dévoiler la suite. J'ai particulièrement aimé ce livre car il parle de fait rare comme certaines maladies. Je vous le conseille fortement.
Savez-vous qui est Cecilia Payne-Gaposchkin ? Une femme admirable, une grande scientifique spoilée. Libby Monroe, pour un projet, décide de la faire connaître. Un coeur gros comme une étoile, c'est celui de Libby… découvrez pourquoi.

Libby Monroe est atteinte du Syndrome de Turner, une maladie génétique qui lui a laissé une légère déformation du visage, des problèmes d'audition, une petite taille et un coeur plus gros qu'il ne le devrait. Elle a également certains troubles de l'apprentissage et ne sait pas toujours déchiffrer les codes sociaux. Ce qui lui vaut quelques moqueries et une certaine solitude.
Un jour, leur prof d'histoire leur donne un exposé à faire : trouver une personne qui n'est pas dans le manuel scolaire et la faire découvrir aux autres. Pour Libby, aucun doute, elle présentera Cecilia Payne, la scientifique qui a découvert la composition des étoiles mais qui n'apparaît pas dans le manuel.

J'ai eu beaucoup de mal à faire un résumé simple car il se passe beaucoup de choses dans ce roman jeunesse. Entre le personnage principal qui vous touchera et toutes les aventures qu'elle vit qui vous captiveront : l'exposé, son quotidien, son attachement à sa famille, la naissance d'un bébé et un pacte avec l'univers. Il m'a énormément touchée. Voici un sublime roman.

Un personnage principal fascinant
Comme présenté en résumé, Libby est atteinte du syndrome de Turner. Un handicap que connaît très bien l'autrice puisqu'elle est née avec ce syndrome. Elle nous en parle à la fin de l'ouvrage. Quand elle nous parle des difficultés rencontrées par Libby, elle le fait avec une précision et une justesse touchantes.
Tout le roman repose sur ce personnage incroyable. le résumé nous raconte qu'elle est la collégienne qui va réhabiliter Cecila Payne. Effectivement, mais il s'y passe beaucoup d'autres choses (ce n'est pas vraiment le sujet principal du roman). Puisque c'est surtout le quotidien de cette jeune fille que nous découvrons.
Libby est une enfant entourée par les siens. Elle est très proche de sa famille, et surtout de sa soeur Nonny qu'elle trouve parfaite. Un amour qui la construit et lui permet d'affronter ce qui doit l'être : la solitude (elle s'invente des amis imaginaires avec les personnages historiques qui la fascinent), le rejet des autres, les piqûres tous les jours afin de contrer son manque de croissance dû au syndrome de Turner, les visites médicales…

Le conseil de la bibliothécaire : Si l'enfant est à l'aise avec la lecture, il peut être lu à partir de 10 ans. Sinon, il peut s'adresser à des collégiens. C'est un roman touchant qui peut – comme d'autres livres jeunesse – servir de base pour évoquer certains sujets : la place de la femme, le handicap, la différence et l'acceptation de l'autre…
Lien : https://journaldunebibliothe..
Je n'ai pas beaucoup aimé « Un coeur gros comme une étoile » de Sarah Allen car :
Tout d'abord l'intrigue ne m'a pas intéressé, ce n'est pas le type d'histoire que j'aime lire, car je ne peux pas m'imaginer être dans l'action se déroulant.
De plus, j'ai trouvé ce livre ennuyeux et sans suspens :
Enfin j'ai trouvé que la motivation de Libby était bien,
Je ne conseille pas vraiment ce livre que j'ai trouvé un peu fade.
Odin LLKbooks