Critique de Sachenka

Portrait sépia est d'abord et avant tout l'histoire d'Aurora, une autre Fille de destin semblable à celles qu'on rencontre dans d'autres romans d'Isabel Allende. Bien qu'elle ait peu accompli elle-même, Aurora a eu un parcours unique qui l'a menée du Chinatown de San Francisco à Santiago au Chili en passant par l'Europe. Elle est avant-gardiste mais surtout témoin des événements qui ont marqué la vie de ses compatriotes (la Guerre du Pacifique, la révolution).

De temps à autre, Allende nous permet de suivre l'histoire de Paulina puis celle de Nivea, deux autres femmes fortes. Malheureusement, la plupart des personnages masculins (Matias, Diego et même un peu Severo) sont faibles, comme c'est le cas de beaucoup d'hommes dans les autres romans de l'auteure.

Ceci dit, c'est toujours un plaisir lire les romans d'Allende. Son écriture fluide et la finesse avec laquelle la psychologie de ses personnages se développe demeurent ses forces. Sans nécessairement tenir en haleine, on ne se lasse pas de la lire. On peut passer deux heures à suivre les péripéties d'Aurora sans s'en rendre compte. Aussi, c'est un voyage très abordable à destination de l'Amérique du Sud.