Citations sur Louis-Ferdinand Céline (48)

Quand le moment du monde à l'envers est venu et que c'est être fou que de demander pourquoi on vous assassine, il devient évident qu'on passe pour fou à peu de frais.

Voyage au bout de la nuit
Un bourreau qui me parlerait français je lui pardonnerai presque tout... que j'ai la haine des langues étrangères ! baragouins pas croyables qu'ils existent ! quelles fumisteries !

Féerie pour une autre fois
Le Français, il est larbin ! Bourrique ! Il est charmant, quoi !... Jules César l'avait déjà remarqué. On n'a pas changé depuis !...

Interview avec Louis Doucet
En vérité les français sont mûrs pour toutes les servitudes - et toutes les chiasses - et tous les mensonges.

Lettre à Jean Paulhan
Rien ne change en France, trop vieux pays pour remuer tout seul, beaucoup trop rhumatisant, sauf par l'effroyable coup de pied au cul des guerres.

Lettre de prison
Je ne reproche pas aux Français de m'avoir baisé, mais ils me font mal. Ils me butent. Tout ce qu'ils racontent pour m'accabler est idiot, m'atteint tout de travers. Ils me font mal.

Lettre à Henri Mahé
Les Russes sont-ils plus forts que les Ricains ? C'est la question que se posent 99 français sur 100 pour orienter leurs troufignons et leurs convictions. La sincérité viendra de soi par la suite - pour l'aimable marche des affaires et de l'Histoire et de la Justice.

Lettre à Albert Paraz
Il y a moins de fous qu'on le pense disait Vauvenargues il y a surtout des gens qui ne se comprennent pas. C'est très réel.

Lettre à Albert Paraz
Je n'aime pas traiter avec les femmes. Mille inutiles chichis.

Lettre à Albert Paraz
Ce qui me froisse voyez-vous c'est que je crois que l'Homme est naturellement poète comme le primitif - l'éducation lui coupe le fil poétique - alors il se met à raisonner et il devient emmerdant ainsi le cheval dont l'allure naturelle est le galop - on lui apprend à trotter - l'homme aussi chante naturellement, on lui apprend à parler - l'enfant au berceau ne parle pas il chante !

Lettre à Milton Hindus