EAN : 9782352042211
Les Arènes (04/10/2012)
3.36/5   56 notes
Tué par une tortue tombée des serres d'un rapace, le tragédien grec Eschyle est l'une des plus anciennes personnalités victimes d'une mort stupide.
Après lui, le Romain Pline l'Ancien meurt d'avoir voulu observer de trop près l'éruption du Vésuve, l'empereur Frédéric Barberousse disparaît pour s'être baigné en armure, le roi de France Louis III se fracasse le crâne en poursuivant une femme et Adolphe-Frédéric de Suède expire en prenant pour la quatorzième foi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
7 avis

gill
  27 juillet 2015
Ce livre, annoncé comme peu banal et premier du genre, est un ouvrage réalisé à quatorze mains : douze pour la plume et deux pour l'illustration.
Il s'ouvre, après une petite citation de Sacha Guitry - mais quel recueil n'a pas sa petite citation personnelle du maître ! -, sur une rapide présentation des auteurs.
Ces derniers s'annoncent comme des gens sérieux qui, une fois n'est pas coutume, ont pris parti de rire avec l'Histoire et avec la mort, en déclinant de courtes biographies comme autant de d'anecdotes saugrenues et drôles.
L'idée était tentante tant il est vrai que L'Histoire dissimule souvent la fin sordide, le trépas ridicule afin de conserver pour la postérité le poids politique de son héros disparu.
Mais très vite, la lassitude s'installe.
Le propos se transforme en une énumération fastidieuse et lourde.
De plus le ton, appuyé par un style souvent familier, par des raccourcis parfois trop approximatifs, quelquefois par des jugements de valeur personnels, ne m'a pas laissé une bonne impression.
Les illustrations réussissent à alourdir encore l'ensemble et ne retiennent l'attention qu'avec une caricature particulièrement laide et ratée de l'inégalable Fernand Raynaud.
Au final, la lecture rapide de ce livre, qui semble venir de la toile et s'y prolonger, s'achève sans qu'il n'en reste rien ou pas grand-chose d'autre qu'une impression d'ennui.
Pour l'éclat de rire, c'est raté !
Derrière un petit air prétentieux, l'ouvrage semble avoir été réalisé à la hâte, sans vraiment avoir mobilisé aucun des talents que l'on croit deviner derrière la présentation des auteurs.
La montagne n'aurait-elle pas accouché d'une souris ? ...

umezzu
  16 mars 2020
J'ai reçu ce livre à l'occasion d'une Masse Critique. Merci à l'éditeur, car en d'autres temps j'aurai grandement apprécié ce recueil, mi-historique, mi-humour noir. Mais en ces temps de virus affectant notre vie quotidienne, la lecture, commencée depuis plusieurs jours, de ce livre a sur la fin trouvé un écho angoissant.
Cet ouvrage présente prés de 120 personnages qui ont connu une mort absurde : par curiosité insatiable (comme Pline l'Ancien s'approchant de l'éruption du Vésuve en 79), par goût du sexe (comme Félix Faure, président falot de la Troisième République), par professionnalisme (Marie Curie et le radium), ou trop actifs (comme René Goscinny mort durant un test d'effort cardiaque ; tous ses personnages de BD le pleurent encore…).
Les six auteurs qui ont recensé ces « morts stupides »de l'Histoire ne se sont pas arrêtés aux cas connus et multiplient les rappels biographiques sur des politiciens, écrivains, artistes, dont la notoriété s'est érodée avec le temps. L'occasion de redécouvrir de nombreuses personnalités, parfois déroutantes.
Bref, un livre finalement plus intéressant que son titre pourrait le laisser penser et gorgé d'humour (noir). Mais, encore une fois, dommage que la période…
Pensée à tous les amis Babelio : restez chez vous, n'amplifiez pas la progression du virus en sortant inutilement, et lisez, lisez, lisez… Portez vous bien et à bientôt.
Tinaju
  01 juillet 2021
Un livre de chroniques depuis la haute antiquité jusqu'à nos jours, rassemblant par thème les décès "originaux" de personnalités.
J'ai appris plein de choses et découvert des personnages que je ne connaissais pas. Donc j'ai trouvé cet ouvrage plutot intéressant dans l'ensemble.
Un bon livre de divertissement à lire dans l'ordre ou pas, à la plage par ex.
Mladoria
  30 août 2019
C'est l'histoire d'une bande de potes férus d'Histoire qui décident de dédier un petit opus à toutes ces morts historiques mais loin d'être héroïques tant elles sont stupides !
Le destin est parfois bien capricieux et la roue s'enraye parfois d'un grain de sable appelée imprudence, orgueil, pingrerie, curiosité, sensibilité, malchance, totale incongruité. Quelles qu'elles soient ces diverses morts de célébrités plus ou moins connues sont toutes insolites et prêtent à sourire pour une grande majorité d'entre elles : du trop gourmand roi qui mange trop de dessert aux amateurs de sensation trop fortes jusqu'à ce pauvre Eschyle qui donne son nom à cet opus, qui reçut pour son malheur une tortue tombée des serres d'un rapace en vol en plein sur le crâne. Et paf !!!
Instructif, ludique, la construction thématique vous fera naviguer à travers les siècles, car tout homme est mortel, le tout est de ne pas louper sa sortie !
stokely
  16 janvier 2016
Un petit livre qui se lit assez rapidement mais dont il faut picoré les anecdotes je lisais en général deux catégories par soir afin de ne pas me lasser. Seul une catégorie ne m'a pas plus intéressée que cela celle des "trop exposés" ou il est souvent question d'hommes politiques. On apprend pas mal d'anecdotes et avant d'évoqué la mort des personnes une mini biographie de celles-ci sont développées afin que le puissent comprendre le contexte.
Un livre qui au final nous apprends pas mal de chose et qui au début m'a juste séduite par son titre. Un beau travail de recherche de la part des auteurs.

Liberation   07 janvier 2013
Une bande d’amis, six précisément, se sont donné pour mission de répertorier les morts étranges, idiotes ou inattendues des personnages célèbres [...] ces destinées tragicomiques font l’objet d’un jubilatoire ouvrage
Culturebox   15 octobre 2012
Certes, ces histoires sont faciles à trouver sur la toile, mais reste à bien les raconter. C’est sans doute le plus apporté par la bande d’amis qui signe ce livre.
Chardon27200Chardon27200   12 juin 2022
Mais pour les vrais goscinnomanes, Astérix, Obélix, Lucky Luke, Rantanplan, Iznogoud et les autres sont morts avec lui ce jour-là. La potion magique n'a été d'aucun secours contre Caïus Infarctus.
Chardon27200Chardon27200   12 juin 2022
Il n'y a pas de belle mort. Il y en a qui sont belles à raconter. Mais celle-là, ce sont les morts des autres.
Sacha GUITRY
umezzuumezzu   11 mars 2020
On l'ignore souvent mais Henri de Bourbon n'aurait jamais dû devenir roi de Navarre et encore moins roi de France, sous le nom d'Henri IV. En effet, il n'est que le deuxième fils de Antoine de Bourbon et c'est son frère aîné, Louis-Charles de Bourbon, qui était promis à régner. Mais le destin en décidera autrement. En effet, à peine âgé de deux ans, sa nourrice et un gentilhomme s'amusait à se lancer le nourrisson solidement emmailloté dans son linge. Une pratique locale semble-t-il destinée à vivifier le nourrisson. Mais, au cours de la partie, le gentilhomme tente une feinte et le bébé passe par la fenêtre du premier étage du château de Pau. Charles-Louis de Bourbon meurt des suites de ses blessures une semaine après l'accident. Le Béarn est une terre de rugby.
fichetouxfichetoux   01 décembre 2012
Le philosophe, géomètre et astronome Thalès de Milet ( v. 625-547 av. J.-C.), l'un des Sept Sages de la Grèce, le premier à avoir donné une mesure juste du temps, se dit un jour de grand soleil qu'il fallait se reposer les méninges et alla voir une compétition athlétique : il mourut de déshydratation sur les gradins. On ne saurait trop combattre la croyance selon laquelle le sport entretient la santé: la natation, la course, le vélo et autres modalités de l'effort inutile sont à l'origine de nombreux drames, dont les protagonistes auraient vécu plus vieux s'ils n"avaient exagérément chercher à bouger, agir et s'activer. "La mort attrape d'abord ceux qui courent", disait Giono.
gillgill   27 juillet 2015
... Il n'existait pas d'ouvrage sur le sujet, d'ailleurs, seulement des listes en ligne très approximatives, mêlant aux cas les mieux attestés d'invraisemblables légendes urbaines : il a fallu fouiller les dictionnaires et les biographies, vérifier, confronter, pour aboutir finalement à cent vingt destinées stupidement brisées ...