Critique de YvonS

Voici donc le 3e volume des enquêtes de la Commissaire Clara di Lazio commencées avec Stabat Murder et Snap Killer, tous deux couverts de plusieurs prix de littérature Ado-Polar-Jeunesse. Sylvie Allouche n'est pas une débutante dans le genre et ça se sent. On est dans un vrai polar. A destination des ados,  mais un vrai polar.
Je ne me suis pas ennuyé une seconde ( le vieil ado qui existe encore en moi sans doute 😉) et j'ai été pris par le suspense haletant qui s'installe peu à peu. Après un court prologue (7 pages) inquiétant où l'on voit deux jeunes filles Joy/Shaïna et Naomie/Louise fuir dans la forêt sous un orage dantesque, on fait la connaissance des truands. Des trafiquants.  de quoi? On le découvrira bien assez tôt.  Il est question (et c'est justifié ) de réfugiés,  de jeunes filles qui perdent leurs repères ou qui ont désespérément besoin d'argent, de jeunes filles qui pour cela sont prêtes à tout. Même si elles savent que ce chemin est très dangereux... Vous avez deviné,  il s'agit de prostitution de mineures, ou se faisant passer pour telles, de réseaux de trafic d'êtres humains, d'un esclavage moderne qui ne dit pas son nom et de la violence comme moyen de pression.
C'est plutôt réaliste sans être voyeur, rien de graveleux ou d'atroce même si on sait de quoi il s'agit. Même si la perversion n'est pas loin, le récit ne se vautre pas dedans. C'est sans complaisance mais pas malsain. Sylvie Allouche sait à qui elle s'adresse. Votre oeil d'adulte verra sûrement plus loin que celui d'un adolescent.
L'équipe de flics est éminemment sympathique,  ils sont tous biens campés, différents et solidaires,  leur commissaire est hyper compétente... bref, des pros. S'il semblerait plus logique de commencer par le tome 1, celui-ci peut se lire indépendamment. de plus il vous donnera l'envie de lire les autres...
Pourquoi tatouer des ados? Dans quel but inavouable ?  Heureusement on avance vite dans l'intrigue et dans l'épaisseur de ce volume, ce qui sied bien à l'impatience de la jeunesse. le rythme est là,  les chapitres alternent habilement et ne sont pas trop longs. Un polar efficace qui aborde un sujet pas simple...
A offrir à votre ado (le vrai ou celui qui sommeille en vous) , puis à lire vous-même pour en discuter avec lui/elle ? 😉