Critique de MuadDib

L'Héritage de la Force est une saga composée de 9 volumes qui, vous l'aurez compris fait partie de l'Univers étendu (UE). Je m'excuse par avance sur les approximations concernant le contexte, je suis loin d'avoir tout lu ce qui concerne l'UE. L'action se déroule 40 années après la bataille de Yavin et la mort de l'Empereur, quelques années après que l'invasion Vong ait été repoussée. L'Alliance Galactique (qui a succédé à la Nouvelle République) entre en conflit avec les corelliens et très vite le différent prend de l'ampleur et abouti à une guerre galactique qui confronte l'AG à la Confédération. Nous allons donc assister au basculement (très) prévisible de Jacen Solo vers le côté Obscur de la Force. Ainsi comme au bon vieux temps, l'issue de la guerre est suspendue aux membre de la famille Solo/Skywalker qui va de nouveau se déchirer. Je m'arrête là pour le contexte histoire de ne pas trop en révéler.

Une des caractéristiques de l'Héritage de la Force est que la saga est écrite par 3 auteurs différents, chacun s'étant chargé d'écrire 3 romans. Il s'agit de Karen Traviss, Troy Denning et AAron Allston. Je n'ai rien à redire sur le principe si ce n'est que j'ai aimé le style des deux premiers et pas du tout celui du dernier, pas aidé il faut dire par une traduction médiocre (la relecture a du être expédiée). Autre petit soucis, les auteurs ont chacun leur marotte. Karen Traviss en particulier semble bien aimé les mandaloriens. Je les apprécie également beaucoup seulement cela génère vraiment des différences de focale d'un roman à l'autre. Cela crée un effet particulier accentué il faut le signaler par des différences notables de caractère chez un personnage donné en fonction de l'auteur qui le décrit et lui donne vie. Cela m'a un peu gêné.

Mais après avoir quelque peu descendu la série, je lui reconnais une qualité fondamentale : celle de m'avoir captivé. Alors encore une fois le fan en moi m'empêche d'être tout à fait objectif. Mais n'empêche que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. J'ai enchaîné rapidement les 9 volumes (environs 400 pages chacun) et me suis presque senti orphelin en l'achevant. J'ai eu plaisir à retrouver les héros de la première trilogie, à deviner en filigrane les éléments historiques que j'avais manqué et tout simplement à retrouver une nouvelle fois un univers qui continue de me faire rêver. C'est une lecture simple, récréative, agréable malgré ses nombreux défauts.

Lien : http://latavernedugeek.blogs..