L'héritage de la Force tome 1 sur 3

Gabrielle Brodhy (Traducteur)
Fleuve Editions (21/08/2008)
3.74/5   23 notes
Quand les familles Solo et Skywalker se retrouvent des deux côtés d'un conflit explosif, l'honneur et le sens du devoir s'opposent à l'amitié et aux liens du sang ! Les troubles politiques qui divisent la galaxie sont en passe de dégénérer en une guerre dévastatrice. La dernière mission destinée à localiser une usine illégale de missiles sur Adumar s'est révélée être une embuscade, dans laquelle Jacen Solo et son cousin Ben Skywalker ont failli perdre la lie. Déterm... >Voir plus
Que lire après L'héritage de la Force, tome 1 : TrahisonVoir plus
Me revoilà reparti dans une galaxie très très lointaine. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le Vrai univers Star Wars avant qu'il soit saccagé par Dark Disney. Donc c'est un vrai petit défi de revenir à cet univers. Mais j'avais fait une promesse et c'est une promesse que je suis ravi de tenir.

L'héritage de la force est une relecture pour moi. À l'époque où j'ai lu ce cycle, je le faisais par ordre de parution. Donc il arrivait qu'un tome de l'héritage de la Force sorte, avant de voir la parution la fois d'après d'un tome de la Guerre des clones. Donc dur à cette époque de faire une lecture dans l'ordre chronologique. Donc ici je vais pouvoir rester de l'ambiance d'un bout à l'autre sans à avoir à attendre des mois entre la sortie des différents volumes.

Trahison est le premier tome d'une collection excellente dont Disney aurait dû s'inspirer. Mais ce studio d'ignorants n'a rien compris à l'univers qu'ils se sont approprié. L'héritage de la force est mille fois meilleur que les trois cochonneries sans âmes qu'ils ont sorties au cinéma.

Pour la petite histoire, à l'époque de l'écriture de L'héritage de la force les trois auteurs faisaient de longues réunions afin que les différents tomes soient raccord entre eux. Un travail de Titans réalisé à la perfection. Certes les auteurs ont un style différent, mais ont à vraiment l'impression de cohésion, au contraire des scénarios ineptes pondus par Disney.

Premier tome sur fond de guerre civile, l'idée est excellente et apporte une dimension nouvelle à l'univers Star Wars. Alors il est clair que l'ancienne et la nouvelle République ont déjà connu ce type de crise, mais là où c'est vraiment subtil ce que cette crise va diviser peu à peu la famille Skywalker-Solo.

Alors Aaron Allston maîtrise assez bien son sujet, il nous offre toujours de très bons combats spatiaux, puisqu'il avait déjà écrit dans la série x-wing avec Michael A. Stackpole. Il maîtrise aussi parfaitement l'humour au second degré. On a l'impression de retrouver l'humour présent dans les épisodes (4,5,6). L'auteur reprend ces personnages de prédilections à savoir Wedge Antilles et Tycho Celchu. Apparition aussi de Lumiya, apparue à une époque dans des BD Star Wars dont le titre ne me revient pas. Je ne sais même si cette collection est sortie en Europe. Mais son origine doit venir de là, si mes veux souvenirs sont bons.

Venons-en à Jacen il y a beaucoup à dire sur son évolution. Pour ceux qui ont lu juste avant la campagne Vong, vous savez tout ce qu'il a subi. le temps de tirer certaines conclusions. Encore une fois, ces conclusions ne concernent que moi, vu que c'est une relecture et que j'ai plus de recul.

Jacen est très puissant c'est un fait. Il sait manier le temps (quelques rares grands Jedi en sont capables à l'époque de l'ancienne république) par contre le fait de disparaître dans la Force vient selon moi de son coté Vong ou plutôt des expériences qui sont réalisées sur Jacen par Vergere. Quand les Vong arrivent, ils sont absents de la Force tout comme l'est dorénavant Jacen.

Autre analyse par rapport à Jacen qui verse clairement dans le côté obscur de la force, c'est qu'il puise dans celle-ci comme le ferait un Sith. Alors c'est quoi la différence entre un Sith et un Jedi ? Un Jedi fait partie de la Force et ne prend que ce qu'il a besoin, il respecte un équilibre parc qu'il fait partie de la Force. Un Sith puise dans la Force plus qu'il n'en a besoin, autrement dit il ne respecte pas l'équilibre avec cette énergie présente dans tout l'univers. Jacen est clairement un Sith pour cette raison, car il puise plus d'énergie dans la Force qu'il n'en a besoin, sa puissance vient de là. le rapport d'équilibre est rompu. Et donc plus il fait ça plus il devient un Sith. Lumiya ne fait que lui mettre une petite dernière tape aux fesses pour qu'il bascule. En gros Jancen est une sorte de Jedi hybride entre Vong et Jedi.

Et Luke pourquoi ne sent-il pas son basculement ? Sans doute grâce à l'énergie Vong qui fait maintenant partie de Jacen et le rend invisible aux yeux de Luke. Et aussi parce que Luke se refuse à voir la vérité en face à propos de son neveu. Il ne faut pas oublier que Jacen a été tellement été impressionnant à la fin de la campagne Vong que Luke est convaincu que Jancen est son digne successeur, une lumière pure et vive. Il voit en lui l'avenir des Jedi. Il aurait mieux fait de regarder du côté de Jaina qui est vraiment la seule à sentir le changement qui s'opère chez son jumeau.

Donc Trahison jette une excellente base pour la suite avec beaucoup de réflexion qu'il faut avoir. Un livre ne doit pas simplement être lu, il doit être aussi analysé. Et il est toujours agréable d'en parler avec de vrais passionnés.
L'Héritage de la Force est une saga composée de 9 volumes qui, vous l'aurez compris fait partie de l'Univers étendu (UE). Je m'excuse par avance sur les approximations concernant le contexte, je suis loin d'avoir tout lu ce qui concerne l'UE. L'action se déroule 40 années après la bataille de Yavin et la mort de l'Empereur, quelques années après que l'invasion Vong ait été repoussée. L'Alliance Galactique (qui a succédé à la Nouvelle République) entre en conflit avec les corelliens et très vite le différent prend de l'ampleur et abouti à une guerre galactique qui confronte l'AG à la Confédération. Nous allons donc assister au basculement (très) prévisible de Jacen Solo vers le côté Obscur de la Force. Ainsi comme au bon vieux temps, l'issue de la guerre est suspendue aux membre de la famille Solo/Skywalker qui va de nouveau se déchirer. Je m'arrête là pour le contexte histoire de ne pas trop en révéler.

Une des caractéristiques de l'Héritage de la Force est que la saga est écrite par 3 auteurs différents, chacun s'étant chargé d'écrire 3 romans. Il s'agit de Karen Traviss, Troy Denning et AAron Allston. Je n'ai rien à redire sur le principe si ce n'est que j'ai aimé le style des deux premiers et pas du tout celui du dernier, pas aidé il faut dire par une traduction médiocre (la relecture a du être expédiée). Autre petit soucis, les auteurs ont chacun leur marotte. Karen Traviss en particulier semble bien aimé les mandaloriens. Je les apprécie également beaucoup seulement cela génère vraiment des différences de focale d'un roman à l'autre. Cela crée un effet particulier accentué il faut le signaler par des différences notables de caractère chez un personnage donné en fonction de l'auteur qui le décrit et lui donne vie. Cela m'a un peu gêné.

Mais après avoir quelque peu descendu la série, je lui reconnais une qualité fondamentale : celle de m'avoir captivé. Alors encore une fois le fan en moi m'empêche d'être tout à fait objectif. Mais n'empêche que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. J'ai enchaîné rapidement les 9 volumes (environs 400 pages chacun) et me suis presque senti orphelin en l'achevant. J'ai eu plaisir à retrouver les héros de la première trilogie, à deviner en filigrane les éléments historiques que j'avais manqué et tout simplement à retrouver une nouvelle fois un univers qui continue de me faire rêver. C'est une lecture simple, récréative, agréable malgré ses nombreux défauts.

Lien : http://latavernedugeek.blogs..
Pour moi, pendant longtemps la saga SW se terminait par la Nouvel Ordre Jedi, la guerre contre les Vong. Je découvre longtemps après avoir arrêté les livres, pas moins de deux grosses épopées qui se situent après !
Difficile d'imaginer plus épique que le NOJ, et en effet le "conflit" naissant qui annonce le début de cette nouvelle guerre civile galactique semble... petit, par rapport aux conflits passés. C'est cependant intéressant de voir comme un cycle, le gouvernement en place de l'AG se retrouver comme la République face à des rebelles, ou des séparatistes. Intéressant aussi de voir nos héros déchirés entre les deux camps, qui se cachent des choses entre eux de par leurs allégeances, mais qui tentent tout de même d'oeuvrer pour éviter le conflit et sauver leurs amis dans le camps "d'en face".
De plus, j'y découvre une nouvelle vision de la Force, enfin à condition que l'histoire continue d'aller dans ce sens ; on dirait une reprise de la "fan-théorie" des jedi gris. D'ailleurs la présentation des personnages du tome 2 présente le protagoniste en question comme un jedi noir, ni comme un jedi, ni comme un sith. Philosophie intéressante longuement débattue par les fan.
Enfin réel plaisir de retrouver ces personnages de mon enfance, que j'avais laissés ravagés par la guerre contre les Vong, que je découvre adultes et remplaçant peu à peu leurs ainés sur le devant de la scène...
Petit plus pour la nostalgie par rapport à la saga corrélienne, Centerpoint, Trackan, etc...
A suivre !
Après l'immense succès de la Série du New Jedi Order, les responsables des livres de Star Wars ont décidé de récidiver avec la série Legacy of the Force. Cette fois ci il n'y a que 9 livres et seulement 3 auteurs. Betrayal commence avec une petite escapade à Adumar par Jacen et son apprenti Ben Skywalker. Ils doivent vérifier si la planète fabrique bien illégalement des armes. Par après, on apprend que la planète Corellia veut retrouver son indépendance mais que l'Alliance Gallactique ne veut pas. La guerre éclatera et les Skywalker se retrouveront du côté de l'AG et les Solo du côté de Corellia. Pendant ce temps, Jacen Solo rencontrera une ancienne apprentie de son grand-père Darth Vader. Il devra donc choisir entre le Light Side et le Dark Side.

J'ai adoré tous les moments avec Ben et Jacen. Ben a tout le potentiel pour devenir le plus grand Jedi et le successeur de Luke. Pour ce qui est de Jacen, il a vraiment le don de jouer avec le feu. Il est en train de commettre la même erreur que Anakin Skywalker. Il pense pouvoir utiliser le Dark Side pour sauver les gens aimés. J'ai aussi aimé l'idée d'un conflit entre l'Alliance et Corellia. Ça rappelle la Guerre des Clones. L'Alliance sera-t-elle assez stupide pour répéter les erreurs de l'Ancienne République?

J'ai moins aimé l'idée du robot qui est supposé ressembler à Anakin et qui fait fonctionner la station Centerpoint. Il manquait un peu d'originalité dans ce concept. Je me suis aussi beaucoup emmerdé dans les combats spatiaux et c'est la grande raison de la note ordinaire que je lui ai accordé.

Je vous le conseille surtout pour la superbe fin.
Pas trop mal, mais un peu longuet, il faut arriver au deux tiers du livre pour qu'enfin la situation devienne si prenante qu'on en ait du mal à se décoller du livre.
Bon c'est vrai que passé ce cap, on n'a qu'une hâte : savoir ce qui se passe, Jacen va-til découvrir le seigneur Sith qui émerge doucement ?
Que va-t-il se passer pour Luke et Mara ?
Ben est-il encore plus fort que son père ?
Han et Leia sont-ils embarqués dans une histoire plus grosse qu'eux ?
Bref des tas de questions qu'il faudra suivre dans les autres tomes des livres.
Vivement !

- La balade est trop lisse, marmonna Han.
- Tu débloques ! s'exclame Wedge. Trop lisse ?
- Exactement. Il devrait y avoir des vibrations, des clignotants affolés qui t'indiquent que tu perfores l'atmosphère.
- Ce que tu veux dire c'est que, si un vaisseau ne sème pas une traînée de pièces détachées dans son sillage, comme des miettes de pain, quand il rentre dans l'atmosphère, c'est qu'il n'est pas à la hauteur du Faucon Millenium.
- Euh... Oui.
- Si tu veux vraiment te sentir comme chez toi, tire quelques décharges de blaster sur le tableau de bord. Avec les petits problèmes que ça créera, tu devrais avoir l'impression d'être rentré dans tes pantoufles...

Page 456 (Fleuve Noir - septembre 2008)
Quelques années plus tôt, Jaina et Zeek s'étaient liés d'amitié. Une union d'esprits et de personnalités qui allaient au-delà du lien que la Force elle-même pouvait créer et qui leur venait de leur interaction avec les Killik, une espèce à l'esprit de ruche. Peu à peu l'intensité de ce lien s'était affaiblie, mais leurs pensées et leurs sentiments demeuraient entrelacés à un degré inhabituel, même pour des Jedi.

Page 117 (Fleuve Noir - septembre 2008)
- J'ai passé plus de treize ans à m'inquiéter pour lui. Ce qui m'a permis de voir toute la sagesse des anciens Jedi qui interdisaient les mariages au sein de l'ordre et décourageaient l'attachement, ce genre de choses. S'ils ne l'avaient pas fait, ce ne sont pas les Sith, ni les empires aliens, ni les désastres naturels qui auraient tué les Jedi mais leur anxiété pour leurs enfants.

Page 120 (Fleuve Noir - septembre 2008)
- Juste après l'attaque, Tycho et moi avons fait ce qui tombait sous le sens...
- Vous avez commandé un brandy ? demanda Zekk.
- Oh... L'arbre consent enfin à parler, ironisa Tycho.

Page 293 (Fleuve Noir - septembre 2008)
Concernant la conception du pompon lui-même, il pouvait presque entrevoir l'intention de l'artiste, le brun doux représente la paix, se dit-il. Les zébrures déchiquetées, le conflit. Les fils frisés sont des crochets, ou des pinces. La morale : toute existence, même paisible, connaîtra le conflit, et le conflit a des crochets pour entraîner toujours plus profondément dans le conflit, un piège dans lequel il est facile de tomber. Il y avait plus que ça, il le savait - ou du moins il le sentait. Il y avait une sorte de dimension sous-jacente au message, mais il ne pouvait la deviner.