Critique de Mary47

Le sujet de ce livre est tragique et éminemment important : c'est celui des maltraitances, des viols et des assassinats subis par de nombreuses femmes en Argentine, victimes d'hommes violents, machistes ou jaloux.

Selva Almada a voulu se faire la porte-parole de plusieurs de ces disparues, des oubliées dont la mort est restée irrésolue et donc impunie. Elle enquête, retourne dans les petites villes de province où se sont déroulés ces crimes, rencontre les proches, va même voir une voyante, et mêle ses découvertes souvent édifiantes à ses propres souvenirs de jeune fille, ses propres expériences du machisme et de la violence.

J'avais beaucoup apprécié le style et la construction très efficace d'"Après l'orage". Je m'attendais à quelque chose de similaire, mais l'auteure fait ici un tout autre choix narratif. C'est un récit plutôt destructuré, à la première personne, alternant avec des descriptions des événements ayant entouré la mort de ces jeunes femmes, dans un style plus journalistique que littéraire.

C'est assez décousu, on se perd par moments entre les différentes histoires qui nous sont rapportées et, je regrette de le dire, ça m'a semblé avoir été écrit un peu vite, avec quelques poncifs qui auraient pu être évités. Je me suis même demandée s'il s'agissait d'un texte écrit pour une commande et/ou (j'ose espérer que non mais c'est l'impression que ça peut donner) pour surfer sur la vague du thème du féminicide.

J'ai beaucoup apprécié les descriptions fines et belles de la vie quotidienne dans ces petites villes argentines, et été désolée de constater comment de nombreux hommes y semblent trouver normal de contrôler et abuser des femmes, parfois même des petites filles.

Mais j'aurais aimé pouvoir entrer un peu plus dans l'une ou l'autre de ces histoires tragiques, qui ne nous sont rapportées ici qu'à la troisième personne et de loin, comme des faits divers, une fois de plus (quel dommage!).

Se concentrer sur une seule de ces jeunes femmes, avec une approche plus littéraire, aurait peut-être permis de rendre le propos plus fort. Car en refermant ce livre, j'ai malheureusement l'impression de n'avoir fait que survoler le sujet, sans avoir pu mettre un visage précis sur une de ces femmes, ni avoir reçu aucune clé pour tenter de l'analyser et le comprendre.