Critique de Kickou

Un roman ? Non, 127 pages bien aérées par les "blancs" des nombreux petits chapitres cela fait plutôt une nouvelle (unité de temps, de lieu), une belle nouvelle certes ; Ou peut-être le scénario d'un court métrage d'art et d'essai ... en noir & blanc avec beaucoup de gros plans ... sur les mouches. Je n'ai pas eu le temps de le mettre dans mes "en cours", direct il était lu, d'une traite. Extrait, page 23 : "Mon oncle se leva péniblement de sa chaise. Je lui désignai Claire de la main. Je te présente Constance, dis-je." Voilà, tout le fond de l'histoire, le suspens qui va en résulter (même si, le chute, je l'ai vu venir) tient dans ces quelques mots.
Quant à la forme, c'est du grand art, une écriture limpide et fine qui semble facile, mais que je pense très construite. Comme souvent aux éditions de Minuit, où il y a un style ou au moins un cahier des charges, une politique éditoriale ? Je pense en particulier à Jean Echenoz et J.P. Toussaint. Bref, un joli petit texte, avec une atmosphère étrange, et qui vaut pour moi 3* (c'est déjà bien, non ?), car je crains quand même qu'il ne soit vite oublié. Allez, salut.