Critique de diablotin0

"Un été" de Vincent Almendros a reçu le Prix Françoise Sagan. Étonnée que ce livre ait pu recevoir un prix littéraire, je suis allée voir à quoi correspondait ce prix. Il récompense donc : "un auteur jamais encore récompensé, ni même sélectionné au cours des derniers mois. Il distingue une oeuvre en langue française et se veut novateur et axé sur une oeuvre en devenir." Je reste perplexe. C'est vrai que les descriptions nous amènent à ressentir la chaleur, à sentir les odeurs, les envies, la plume est intéressante mais de là à avoir un prix, je suis étonnée.
L'histoire se lit aisément, sans ennui et sans déplaisir mais sans exaltation non plus, sans coup de coeur. Les personnages ne sont pas attachants, ils ressemblent à tant d'autres.
Deux frères avec leur compagne respective partent en croisière sur le voilier de l'ainé Jean.
La compagne de Jean a été celle de Pierre il y a quelques années. Se retrouver à 4 sur un voilier de 8 mètres peut s'avérer compliqué dans ces circonstances.
Cette histoire ne m'a pas enthousiasmée et je n'y ai pas vu grand intérêt.