J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a ramené quelques années en arrière lorsque je me suis engagé dans la gendarmerie. Je me retrouve un peu en Juliette.
Un livre complet et très intéressant pour ceux qui veulent découvrir le quotidien de ces hommes et de ces femmes parfois difficile.
Je vous présente ce magnifique roman.
Suite à un post sur twitter @juliettealpha17 va être contactée par un éditeur. Il lui demande de raconter son parcours.
Vous allez la suivre à travers son rêve, la préparation puis l'année de formation. Ensuite le diplôme en poche, vous la suivez au coeur de son travail.
Un livre vraiment passionnant, touchant même car Juliette parle des tueries : Charlie Hebdo ainsi que le Bataclan et ses alentours.

Je l'ai dévoré son roman entre comment se passe la formation et les diverses interventions.
On ressent toute sa passion à travers ses lignes.

A découvrir absolument afin de mieux comprendre leur métier et de les respecter comme pour les pompiers, les soignants...
Quelle claque monumentale je me suis prise de la réalité ! D'autant plus à Paris. Sans nous ménager, tout en transparence et honnêteté, Juliette nous livre son parcours et son quotidien pendant 5 ans aux services de la Police Secours. de sa télé devant Julie Lescaut jusqu'au chapitre supplémentaire dans lequel elle prend du recul plusieurs années plus tard sur son texte, elle nous embarque dans sa vie de flic. Un pas après l'autre, elle nous livre son récit parfois brutalement, telle qu'elle la vit, parfois avec émotion. Mes larmes ont coulé lors de deux de ses missions, tant l'intensité et l'injustice du moment m'ont submergé. Lire Vis ma vie de flic, c'est inviter Juliette sur ton canapé. Elle écrit presque comme elle parle, avec les acronymes et sa franchise, mais aussi son humour. C'est un peu la rencontrer, et je vous le souhaite à tous tant cette jeune femme est chouette. Alors merci de nous avoir permis d'entrer un peu dans ton quotidien Juliette !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Je découvre ce témoignage après tout le monde, acheté en 2021, 3 ans déjà, il était temps de sortir et de le lire.
Une réalité que Juliette nous témoigne avec justesse et sensibilité.
On se rend compte que pour Juliette ce métier est une vocation et une passion, petite, elle adorait regarder Julie lescaut.

Grâce à son envie et à sa détermination, elle y est arrivée.
Petite émotion quand vient le passage sur l'épisode du Bataclan qui est encore pour moi très présent.

Dans ce roman, Juliette défend ce métier bec et ongles, malgré les manques de moyens de soutien.
La vie de Flic n'est pas une vie parfaite loin de là, c'est bien tout l'inverse.

C'est une vraie réalité qui est décrite dans ce roman, une vraie passion qui prend aux tripes.
Et pour finir dans ce métier quand on écrit un livre ,Il vaut mieux l'écrire avec un pseudonyme.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans Vis ma vie de flic, Juliette Alpha raconte (le début de / Juliette est encore très jeune) son parcours de flic, en collaboration avec le spécialiste des questions de sécurité Mathieu Zagrodzki.

Le prologue nous plonge direct dans le bain : 8 pages publiées par Juliette Alpha sur son compte Twitter @JulietteAlpha17 le 3 décembre 2018, journée au cours de laquelle Juliette et ses collègues ont été confrontés à des hordes de Gilets Jaunes « assoiffés de sang et de violence ».

L'ouvrage opère ensuite un retour dans le temps. Juliette détaille ses motivations à devenir « flic », ses études de droit et sa formation à l'école de police, ses premiers pas sur le terrain, son engagement, sa frustration et ses désillusions parfois.

Un récit honnête et passionnant d'une jeune femme passionnée, rythmé par des dates tristement connues de tous :
- 7 janvier 2015 : Charlie Hebdo
- 13 novembre 2015 : le Stade de France, les terrasses des cafés parisiens, le Bataclan
(Ce soir là Juliette était à Paris, mais confinée dans son commissariat où lui arrivaient par radio des infos en temps réel sur les scènes apocalyptiques vécues par ses collègues.)

À travers l'expérience de la jeune recrue, nous découvrons les différentes missions de police secours : accident sur la voie publique, découverte d'une personne décédée à son domicile, suicide, violences conjugales, maltraitance animale, vols…

Ce qui ressort de son récit, ce sont les valeurs qui animent les membres d'une brigade : COHÉSION. SOLIDARITÉ. ESPRIT DE CORPS.

Les derniers chapitres, particulièrement “Tout le monde déteste la police” et « Hors-sol », d'une grande lucidité et d'une éloquence « désarmantes » m'ont particulièrement « interpellée » (pardon pour les jeux de mots. ) en regard de la terrible actualité à laquelle sont confrontés les forces de l'ordre… et la population qu'ils sont chargés de défendre.

Vis ma vie de flic est un récit PASSIONNANT et ÉDIFIANT, loin des clichés habituels (véhiculés par les séries, films, romans ou même débats télévisuels) sur les « forces de l'ordre ».

Respect, Juliette !
Coup des coeur ! Dès que j'ai vu passer ce livre sur Instagram, je me suis dis « il faut que tu le lises ». La toute première partie, le post twitter du 3 décembre 2018 nous met directement dans le vif du sujet. C'est poignant et choquant même.

Pendant ma lecture j'ai eu des frissons, je suis passé par diverses émotions/sentiments telles que la colère, l'incompréhension, la révolte, la tristesse, …

Je pense, et c'est mon cas à titre personnel que l'on a pas vraiment idée du quotidien, des tâches, du rôle que peuvent effectuer les policiers. Ce roman permet de nous éclairer. Ils nous apportent beaucoup d'éléments d'informations mais sans que ce soit trop techniques, difficiles à assimiler.
Ce livre doit absolument être lu.
👮J'ai découvert ce roman au détour d'une allée au salon du livre ; l'auteure y étais en dédicace et le titre m'a immédiatement interpellé, je m'empresse d'aller lire le résumé et je me suis dit ok je dois lire ce livre ! Et j'ai tellement bien fait !

🇫 Juliette nous montre ici ce qu'est réellement le quotidien de la police et on est complétement immergé avec elle dans tout son parcours, en passant par sa scolarité qui a été tout autre avant d'entrer en école de police et de devenir gardien de la paix.

👮 Ces récits lors de certaines interventions sont dures et poignantes. Un récit qui permet de se mettre de l'autre côté de la loi et de mieux comprendre comment les représentants de celle-ci peuvent vivre et percevoir les choses. Ce livre permet de prendre du recul pour nous citoyens, les médias nous assènent du négatif concernant les policiers, mais comme c'est le cas pour tellement de sujets...
Comme dans tout métier, et toute situation il y a du négatif mais il n'y a pas que ça. Malheureusement, aujourd'hui la police a une très mauvaise image en France et n'est plus du tout respecté au quotidien. le récit de cette policière qui met tout son coeur dans son travail, et tente de faire du mieux qu'elle peut avec les moyens fournis par l'Etat est d'autant plus important afin de donner une autre perception de la police.

🇫 Tous les récits ne sont pas simples à lire, mais sont tous importants afin de justement illustrer les différentes casquettes que peuvent avoir la Police Secours, celles-ci sont très vastes et souvent complètement méconnues du grand public.

👮 Je recommande ce livre à toute personne qui veut apprendre à connaitre un corps de métier qui n'est pas toujours simple à comprendre mais qui est crucial pour nous citoyens, dans notre quotidien.
Résumé : Juliette, 33 ans, policière, nous livre à travers ce roman, son roman, la réalité du métier de policier en France. de son parcours professionnel, au passage du concours, en passant par l'école, enchaînant avec ses premiers pas sur le terrain, ses rêves, ses angoisses, la réalité difficile parfois, elle nous livre tous ses secrets (ou presque) pour nous permettre de comprendre et de mieux appréhender le travail de flic de terrain.

Avis : Quel coup de poing. Ce livre à une force incroyable. Juliette a une force incroyable. Certains passages sont durs, d'autres sont doux, mais surtout on y sent toute la sincérité de Juliette et de son quotidien au sein de cette institution que le monde ne connaît que trop peu finalement. Que les français, ne connaissent que trop peu, et jugent si facilement. Qu'ils jugent sans savoir, sans se soucier que derrière les uniformes il y a des Hommes. Des Hommes qui ont eux aussi besoin de soutien et qu'on les aide comme il le font chaque jour avec nous. Au vu de ma future carrière pro j'avais envie de lire le témoignage de Juliette, et j'ai bien fait. Je connais ce milieu mais j'ai encore appris, encore écouté et encore été surprise. Mais je reste encore convaincue que ma place est auprès des forces de l'ordre. Ça fait du bien de lire que quelqu'un a pu mettre des mots sur le quotidien de ce boulot, qui est bien plus qu'un boulot pour majorité de FDO. Merci Juliette pour ce témoignage poignant que j'ai énormément aimé découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/me..
Le 1er décembre 2018 Juliette se retrouve dans les émeutes avec les gilets jaune. En rentrant après 14h de travail sans répit elle poste un récit poignant sur les réseaux sociaux . Racontant sa vie, leurs vies, leurs quotidiens, les premières fois, la misère qu'ils côtoient à longueur de temps.

Une autobiographie très bien écrite, c'est fluide, c'est très bien détaillé. On sent à travers ses mots la passion de cette vocation. Souvent mal perçu du grand public ce livre permet d'intégrer les coulisses de la police nationale et d'avoir un tout autre point de vue. Un jour applaudi un jour détester, le blason de la police nationale a du mal à briller, grâce à Juliette vous ne verrez pas que l'uniforme mais des hommes et des femmes qui se battent pour vous, pour notre pays.
VIS MA VIE DE FLIC de Juliette Alpha chez Hugo publishing

Ce documentaire est captivant de par la façon de raconter qu'a Juliette mais également de par le vrai récit qui y est fait. Exit les médias qui ne nous montrent que ce qu'ils veulent.

Au fil de sa plume sans filtre, Juliette nous montre le quotidien de ces hommes, ces femmes de terrain souvent malmenés et critiqués par la population quoi qu'ils fassent. C'est un exercice réussi que de raconter tout en respectant le devoir de réserve que nous avons nous fonctionnaires.

J'ai eu du mal à lire certains passages durs et violents mais ce fut passionnant de découvrir le parcours de l'autrice et de ses collègues.

Le livre est dense et addictif, beaucoup de sujets très bien expliqués, un lexique d'abréviations à la fin.
Je dirais qu'il faudrait que tout le monde le lise à la fois jeunes et moins jeunes, il est aussi à mettre entre les mains de celles et ceux qui envisageraient ce métier.
L'ex aide-documentaliste que je suis aurais envie de dire qu'il nous le faut au CDI !

C'est un livre qui pousse à réfléchir, à se poser des questions sur le système.

Juliette, tu m'as émue, j'ai appris énormément en te lisant, j'échangerai bien volontiers avec toi quand on se verra ;) tu sais que j'ai beaucoup apprécié discuter de nos passions communes via
Instagram.

Lien : https://instagram.com/descha..