AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 54 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai beaucoup aimé le style de cette jeune auteure, frais et décapant parfois, mêlant des termes anglais et des incantations à Dieu, parfait exemple de modernité et de tradition.
Nous découvrons les vies et les aventures de quatre jeunes amies, toutes issues d'un milieu aisé, et à travers leur destin nous apparaît la difficile condition des femmes en Arabie Saoudite : elles ne doivent pas se déplacer seule, n'ont absolument aucun droit de regard sur leur futur époux, doivent se plier au bon vouloir des hommes et sont toujours les victimes d'un mariage malheureux soit parce que leur mari en aime une autre qu'il n'avait pas le droit d'épouser, soit parce qu'elles en aimaient un autre dont la famille a refusé l'alliance.
C'est terrible ce carcan familial, le poids de la tradition et du "respect" des classes sociales et de son milieu au détriment des sentiments... j'ai été également frappée par tous les ragots et commérages qui circulent à la vitesse du vent, et ce même à l'étranger. Une jeune fille à Londres par exemple est toujours très stressée de rencontrer un saoudien et craint les ragots qu'il va lancer au pays sur son compte. Incroyable !
Ces jeunes femmes connaissent moults soucis, mais ce qui m'inquiète le plus finalement est de voir leurs difficiles conditions à elles, femmes de familles aisées. Que peuvent donc bien être celles des femmes du petit peuple ? Je n'ose l'imaginer...
Pour en revenir une dernière fois au style, j'ai beaucoup aimé le format. L'histoire nous est racontée sous forme de mails envoyés à la communauté des internautes. C'est original et vivant, avec des citations à chaque début de mails, nous permettant de découvrir des auteurs, des poètes et des chanteurs.
Commenter  J’apprécie          90
L'Arabie saoudite est en émoi depuis ce fameux 13 février où tous les utilisateurs d'internet ont reçu dans leur boîte mail le premier message d'une jeune saoudienne qui a décidé de mettre à mal quelques tabous sociétaux. Tous les vendredis, elle ose ! Elle ose parler de sentiments ! d'amour ! de sexe ! des femmes ! Elle ose égratigner les traditions, bousculer le patriarcat, dénoncer la condition des femmes, mettre le doigt sur les incohérences et les contradictions d'une société régie par un code religieux strict et liberticide.
Pour cela, elle entreprend de raconter les déboires amoureux de quatre de ses amies. Quatre jeunes femmes, issues de la bonne société saoudienne, Sadim, Michelle, Gamra et Lamis, riches, belles et pleines de rêve d'amour, de mariage heureux et d'enfants à élever.

Bienvenue dans la jet-set saoudienne ! L'argent y coule à flots mais, comme chacun sait, il ne fait pas le bonheur. Et le bonheur, pour une Saoudienne, c'est de faire un bon mariage. On peut avoir vécu à l'étranger, avoir fait des études, être privilégiée, le but ultime reste de trouver un mari. Et même si la liberté de mouvement des femmes est très limitée, on peut échanger des numéros de téléphone très rapidement devant les centres commerciaux. On peut aussi rencontrer un petit ami chez une voisine ouverte d'esprit. Pourtant, la norme reste le mariage arrangé entre familles en vue. L'amour est tout à fait accessoire. Ce qui compte c'est la réputation et la fortune des tourtereaux.
Et quid des hommes ? Ils sont eux aussi prisonniers des traditions. Epouser une étrangère, une divorcée, une répudiée est inenvisageable. Alors ils composent et se jouent de certaines jeunes filles trop crédules. On en aime une autre et on épouse celle qui a été choisie par la famille, quitte à s'en désintéresser et à la tromper. On insiste pour avoir un rapport sexuel avant la nuit de noces pour finir par quitter une fille souillée et dévergondée.
L'autrice, Rajaa Alsanea, est-elle une de ces filles dont elle raconte les péripéties amoureuses ? C'est un secret qu'elle ne dévoilera pas mais le fait est qu'elle a osé aborder des sujets qui ont heurté ses concitoyens. Cela peut paraître dérisoire dans nos sociétés mais en Arabie saoudite…Entre soumission des femmes, hypocrisie des hommes et traditions rigides, la société saoudienne, schizophrénie, contradictoire, ne facilite pas l'épanouissement. Dans un style frais et moderne, l'autrice nous rend proches ces quatre filles touchantes dans leur désir d'amour et de bonheur.
Une lecture qui tantôt amuse, fait sourire, tantôt indigne et révolte.
Une incursion intéressante dans la peu connue littérature saoudienne.
Commenter  J’apprécie          60
Comment concilier l'amour et la foi, lorsqu'on est une jeune fille vivant en Arabie Saoudite ? Pas facile, facile, malgré internet et les mille et une possibilités qu'il offre pour communiquer. Présenté comme une série de messages électroniques hebdomadaires envoyés comme des bouteilles à la mer par une de ces jeunes filles souhaitant dénoncer l'oppression dont sont victimes les femmes en terre d'islam, il conte les mésaventures de quatre amies, Sadim, Gamra, Michelle et Lamis. Elles font partie de la "bonne société", ce qui, dans ce pays aux multiples contrastes, veut dire qu'elles sont excessivement riches, l'argent n'étant pas, et de loin, leur principal problème. Leur problème, c'est bel et bien l'amour, et surtout l'impossibilité de le vivre lorsque l'homme est conditionné par des siècles de croyance en sa toute puissance et son impunité, reposant prétendument sur des textes sacrés. Mensonge, dissimulation, jalousie, tel est le quotidien que génèrent ces interdits d'un autre âge. Seule l'une d'entre elles, Lamis, parviendra au paradis sur terre, rencontrant après bien des déboires amoureux un homme avec qui elle pourra partager ses sentiments. Pour les trois autres, la terre sera au pire une vallée de larmes, au mieux un arrangement avec le destin au prix du sacrifice de sa liberté. Un témoignage émouvant, empreint d'une profonde sincérité, bien que l'on puisse regretter que les souhaits de ces jeunes filles ne soient pas toujours exempts d'une certaine superficialité, dès lors qu'il s'agit de leur attachement aux biens matériels que leur autorise leur statut social élevé.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé ce livre , roman biographique qui évoque l'histoire de quatre jeunes saoudiennes parlant de leur relations amoureuses et leur quotidien au sein d'une société très conservatrice. Elle est intéressante pour moi car ces protagonistes sont modernes malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre nous montre la facette cachée d'un pays assez conservateur.
Je conseille
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
567 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}