*** Annabelle, Amityville, Emily Rose,, La famille Perron, les Poltergeist et ... le couple Warren et leur Musée de l'Occulte. ***

La question ici ne se pose pas de croire, ou de ne pas croire ... et, je ne donnerais pas d'informations personnelles à ce sujet laissant à chacun ses propres croyances et jugements.

Méconnus en France jusqu'aux films Annabelle, Amityville et les trois tomes de "The Conjuring", Lorraine et Ed Warren étaient aux Etats-Unis, les sauveurs des âmes perdues. Elle, médium réputée, travaillant souvent avec la police et lui un spécialiste de la démonologie et exorciste, toujours accompagnés d'un prêtre ayant eu l'aval de la pratique de la part des hauts placés religieux.
Ils se sont fait également connaitre avec leur Musée de l'Occulte où les visiteurs en mal de ... mal (!) pouvaient admirer sans toucher, (surtout !) les reliques de leurs interventions et notamment la poupée Annabelle enfermée dans une vitrine scellée car encore active (... bon .. à ce qu'il parait !)

Ce livre est un recueil regroupant les histoires démoniaques issues des Dossiers Warren (enregistrements, photos, objets) entre les possessions, les pratiques d'exorcisme, les objets et maisons hantés où des personnes ont vécu l'horreur (certaines s'en sont sorties d'autres non et ont mal finies !), l'ouvrage retrace l'histoire dramatique de familles ayant eu un moment un problème plus ou moins grave de possession. Soit c'était sur leur propre personne, soit le lieu où un objet ...

Une bonne vingtaine d'histoires qui toutefois, pourront plaire (sans faire rêver !) les lecteurs, ayant une bonne ouverture d'esprit, et de considérer les Warren comme un couple désireux d'aider.
On peut effectivement se laisser penser que les Warren étaient des illuminés ou des charlatans, à certains moments et c'est malheureusement la faute de l'auteure Marie Alsina, qui n'est pas écrivain mais une blogueuse sur le surnaturel.
Malheureusement ce livre est très mal écrit : manque d'objectivité, manque de style, répétitif, texte bâclé, nombreuses coquilles dans le texte ce qui rend la lecture gênante. Pas de recherches plus poussées sur les nombreux cas qui donne une impression de résumé vite fait bien fait. Et oui écrire un livre ce n'est pas comme écrire un blog.
Un résultat bien dommage car l'auteure a "tué l'histoire des Warren" qui aurait pu être prise en peu plus sérieusement si mieux écrite ...

Toutefois, les trames des récits sont intéressantes et si tout ça s'avère exacte et bien réjouissez-vous vous êtes entourés d'entités !

Ahhh ! Au fait ! Si vous possédez une planche OUIJA ... et bien brûlez-là sans attendre !!!!
J'ai lu ce livre en lecture commune avec un ami : Yannick Beguin qui tout comme moi adore se faire peur ;) J'ai acheté ce roman en début d'année en espérant, bien entendu, me faire peur à Halloween et franchement je n'ai pas été déçue.

Evidemment, je n'ai pas poussé l'effroi jusqu'à le lire le soir à la lumière de ma lampe de chevet, je ne me sentais déjà pas à l'aise après ma lecture seule chez moi durant l'après-midi.

Le livre contient en effet l'histoire d'Annabelle la poupée, les histoires des deux Conjuring et de la possession de Maurice Thériault qui apparait dans le film La Nonne. Toutes les histoires sont écrites sous la forme de nouvelles.

Comme vous l'avez sûrement compris j'ai trouvé ma dose d'effroi et de frisson. En plus, les images qui se trouvent dans le roman ne rassurent en rien surtout que certaines sont les vraies photos prises par les Warren lors de leurs enquêtes.

J'ai beaucoup aimé la manière dont les histoires sont racontées, même si parfois elles entrent peu dans le détail surtout lors du dénouement final. le gros bémol de ce roman se situe au niveau de la traduction car il y a énormément d'erreurs au niveau de la syntaxe des phrases et de l'orthographe ce qui peut être perturbant au fil de la lecture.

Amateurs d'horreur vous l'aurez sans doute compris ce livre est pour vous surtout si vous êtes un fan de la saga Conjuring, vous pourrez enfin découvrir les vraies histoires qui ont inspirées les films.

Pour la note, je donne 7 sur 10 aux Dossiers Warren car il s'agit de petites nouvelles intéressantes mais le grand nombre d'erreurs de syntaxe et d'orthographe ainsi que le manque de détails font pencher la balance vers le négatif et font donc baisser la note de ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Horreur, malheur : mais qu'est ce que ce livre ??
N'envisageons pas ici le thème (on y croit ou pas) mais plutôt la forme : J'ai rarement été mise en face d'un ouvrage aussi mal écrit, mal illustré et de longueur si inadaptée.
En effet, ce recueil des "meilleurs" dossiers Warren est composé de 23 cas étudiés et parfois élucidés par les célèbres Ed et Lorraine Warren, le tout évoqué par Marie Alsina, blogueuse.
Peut-être aurait-il été heureux de lui indiquer qu'un blog et un livre ne se rédigent pas de la même façon et qu'un ouvrage comme celui qu'elle offre sous forme de livre méritait plus que des descriptions alambiquées, des longueurs ou raccourcis faciles et des images mal adaptées.
Nous découvrons les cas traités de façon très différente et inégale, dans un style rendant même la lecture pénible. A plusieurs reprises, alors que la mise en place de l'intrigue a pris de nombreuses pages, la fin arrive abruptement confiant à la nouvelle un effet bâclé.
La lecture de ce livre m'a donné l'impression d'un copier-coller de recherches rapides en direct d'Internet, avec parti pris indéniable pour les Warren et ne m'a apporté aucune information cruciale sur ces dossiers ou sur les fameux pseudo médium et démonologue auto proclamé.
Résultat très décevant.

Le couple Warren est très connu aux Etats-Unis pour leurs interventions dans des affaires touchant au paranormal. Certains de leurs "dossiers" ont même inspiré des films comme Conjuring ou encore Anabelle. Ce livre est un recueil de quelques uns de leurs dossiers. Ces histoires sont très intéressantes mais j'ai trouvé dommage le coté "résumé" car j'aurai aimé parfois avoir plus de détails.
A lire, si on aime le genre.
Ce livre reprend une vingtaine de cas paranormaux traités par le célèbre couple Ed et Lorraine Warren, considérés comme experts en demonologie, en paranormal.
On connait presque tous les célèbres films d'horreur "conjuring, amytiville... Inspirés des enquêtes du couple warren.
Ils sont intervenus sur des cas de possession démoniaque et ont passé leur vie à cela.

------
Pour les amateurs de phénomènes paranormaux, ce livre pourrait être intéressant.
Cependant je ne le trouve pas complet, jai suivi plusieurs de ces cas, il manque beaucoup de contenu, cest assez répétitif, tant dans le vocabulaire que dans le dénouement des histoires, et malheureusement je ne le trouve pas tres bien écrit, avec des fautes, des coquilles...

Il y a quelques illustrations, cest un bon concept de les glisser dans le livre, jaime bien l'idée.

On y croit, on y croit pas, chacun ses croyances. Les Warren ont souvent été vus comme des charlatans, beaucoup pensent que tout ceci était juste un moyen de s'enrichir.

Vrai ou faux, cest bien pour se faire peur, perso je lai lu en journée et pas toute seule ! :)

Bonne lecture à vous !
J'ai découvert la saga The Conjuring assez récemment, en octobre 2020, lors de la période d'Halloween, m'étant donnée pour objectif de visionner plusieurs films d'horreur et d'épouvante lors de cette période. J'ai adoré les deux premiers films mais je n'ai pas encore trouvé le courage de visionner les spin off sur Annabelle et La Nonne, que je me réserve pour octobre 2021. J'ai aussi très hâte de visionner le 3ème volet de la saga !

De me dire que le couple Warren a vraiment existé, que leurs histoires/enquêtes paranormales ont été bien portées à l'attention du grand public est dingue en soi.

Après, il est question de croire ou de ne pas croire. A chacun ses opinions, ses croyances. Pour ma part, je reste indécise. J'y crois mais en même temps, non... J'ai envie d'y croire, mais en fait, non pas du tout. Peut-être y a-t-il du vrai mais peut-être y a-t-il du faux, des éléments logiques et non surnaturels auxquels on prête un caractère surnaturel justement. Je reste dans le flou.

Les Dossiers Warren est un recueil de plusieurs histoires, des affaires les plus connues des époux Warren (ils ont enquêté sur plus de 3000 affaires apparemment donc impossible de tout retranscrire évidemment). Ce sont celles qui leur ont donné du fil à retordre, qui les ont marqué, avec des histoires qui se finissent bien et d'autres non. Certains cas n'ont jamais été résolus d'ailleurs.

On retrouve les cas du loup-garou de Londres, de la famille Donovan, du cas d'Enfield, d'Annabelle... Ce sont les histoires qui m'ont le plus intéressé et j'ai d'ailleurs pu faire les parallèle entre les histoires et les films The Conjuring.

Il s'agit surtout d'un résumé de chaque cas. Ce n'est pas développé mais ça fait son job. Il y a quand même pas mal d'informations. Mais l'écriture reste simple, basique. Après tout, il ne s'agit pas du tout d'une traduction des romans du couple Warren.

J'ai trouvé cela très intéressant, très instructif. ça fait froid dans le dos quand même ! Je n'étais pas très tranquille lorsque je lisais certaines histoires le soir, avant d'aller me coucher !

Cela me donne vraiment envie d'en savoir plus. Franchement, c'est un domaine auquel je ne pensais pas adhérer, que je ne pensais pas apprécier et pourtant ! Tout ce mystère m'intrigue, me fascine.

Le livre " Les dossiers Warren" relate plusieurs histoires surnaturelles dont se s'ont occupé les époux Warren ... Ayant adoré les films Conjuring et adorant me faire peur, je me suis dit que ce livre serait parfait pour moi . C'était sans compter le style et l'écriture illisible de l'auteur . Sans exagérer, c'est illisible, les histoires m'intéressaient réellement mais je n'ai pas pu finir ma lecture a cause du problème d'écriture. C'est plat, la syntaxe est atroce, les descriptions inutiles et sans intérêt, les phrases sont longues, redondantes ... Non sérieux c'est un véritable calvaire. du coup, le travail s'en ressent, comme a dit un autre lecteur on dirait simplement une compilation de recherche Wikipédia.. Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi mauvais, et pourtant Dieu sait que j'ai lu des trucs très border ..
En résumé, passez votre chemin, fouiner pour dénicher d'autres livres traitant des enquêtes des Warren !
LES DOSSIERS WARREN, de Marie Alsina.
❌Déception totale. Je déconseille.❌
C'est un abandon!

🗝De base : Je voulais et je pensais avoir un ouvrage qui puisse me renseigner et me documenter clairement sur les activités des Warren.

🗝J'ai eu :
- Un texte qui se veut résumer certaines des aventures et interventions des Warren MAIS qui introduit des émotions, et ce que pensent les protagonistes (mais comment l'autrice sait-elle cela, où sont les références, les extraits d'interviews qui aurait possiblement justifiés ce parti pris. Assez étrange pour un résumer qui est censé relater des faits.

- Nous avons droit à des nombreux détails insignifiants dans la narration. le style de l'auteur me fait penser à un texte qu'on pourrait trouver sur un blog non professionnel sur internet.

- Il y beaucoup d'incohérences ...j'ai eu du mal à comprendre le fil de pas mal d'histoires, dans la chronologie par exemple, (photos 3-4) « le 2 avril de quelle année?? »

- Les quelques photos ne sont pas légendées ...choses que je trouve très surprenant. Certains d'entre elles, sont extrêmement floues, alors oui ça peut apporter un côté creepy, mais parfois ça ne sert à rien...dans la compréhension en tout cas (photos 5-6-7-8)

-Les illustrations sont ...nulles ? Ça fait encore penser à un blog des années 2000. Certains sont floues en plus bref sans intérêts (photos 9-10)

Bref fuyez. J'avoue que le format était curieux mais il vaut pas le coup.

Lien : https://www.instagram.com/kh..

Encore un bouquin que j'ai eu peine à terminer. Avant toute chose, je n'ai pas vu les films inspirés des aventures charlatanesques de ce couple atypique. Ce premier tome évoque donc une succession de faits où le paranormal devient normal. Les cas de fantômes, de possessions démoniaques, d'esprits pervers et frappeurs y sont légion sans que nous ayons un point de vue objectif et une contextualisation de l'histoire. Grosso modo, une pauvre famille se heurte à des manifestations étranges sans que cela ne choque personne, l'esprit devient vilain et se met à harceler l'un de ses membres, le Couple Warren arrive, ils procèdent à un exorcisme et pouf plus rien. La curiosité étant un méchant défaut, j'éviterai à l'avenir les soi-disants tops de la littérature horrifique que l'on trouve sur le net. Etant quelqu'un de très/trop rationnel, j'ai eu grand peine à adhérer même si au fond, je n'exclus pas la possibilité et la véracité de ces phénomènes (Après tout, nous ne pouvons pas prouver que cela n'existe pas) !!!! Enfin, attention je ne veux heurter personne, je respecte profondément les croyances de chacun, néanmoins, sur le fond comme sur la forme, ce livre manque cruellement de conviction.

Une plongée dans les ténébreuse affaires du couplé Warren.
Peut-être un peu trop religieux par moment, surtout pour l'athée que je suis.
Néanmoins, les enquêtes sont relatées avec brio, nous en apprenons davantage sur ce couple qui est devenu une icône pour les amateurs de l'étrange.
Plutôt bien écrit, très bien documenté, un livre idéal pour trembler !