Éditeur : Temps Present (13/03/2017)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 31 notes)
Pendant plus de cinquante ans, Ed et Lorraine Warren ont été considérés comme des experts en matière de hantise et de démonologie aux États-Unis. Peu connus en Europe, le film "The Conjuring" les a mis récemment en lumière. Depuis, de nombreuses personnes se passionnent pour leurs extraordinaires enquêtes. Au cours de leur carrière, ils ont été appelés à intervenir sur les plus célèbres cas de possession démoniaque : Amityville, la famille Smurl, le loup-garou de Lo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
alberthenri
  29 juillet 2017
Ed Warren et son épouse Lorraine, furent pendant plus de cinquante ans des "enquêteurs du paranormal".
Presque inconnus en France, ils ont connus une tardive notoriété internationale après la sortie du film "The conjuring".
Le livre de Marie Alsina, reprend plusieurs de leurs enquêtes et autres affaires parmi les plus marquantes.
Bien sûr, on ne peut éviter la question "Faut il y croire ou pas ?"
Nous sommes des matérialistes qui pour beaucoup d'entre nous avons envie de croire qu'il existe des choses que les sciences officielles ne peuvent expliquer.
Le cas des Warren, est me semble t'il intéressant à plusieurs titres.
la première réaction des sceptiques est de se dire que les Warren sont des charlatans, ou des illuminés.
Cela, n'est pourtant pas aussi simple.
On note chez ce couple un sincère désir de venir en aide à des personnes en grand désarroi, car confrontées à des phénomènes qui les placent dans des situations d'autant plus difficiles qu'elles font face à l'incrédulité et de l'incompréhension.
Ceci dit, reste en effet l'épineuse question de la réalité de ces évènements.
Les Warren étaient de fervents catholiques, qui travaillaient d'ailleurs assez souvent avec l'Eglise.
Pour eux, comme pour nombre des personnes à qui ils avaient affaire, les hantises et autres possessions démoniaques étaient des réalités.
L'auteure semble également de cet avis, ce qui fait que son livre manque d'objectivité, on peut aussi déplorer style d'écriture peu soigné et assez plat.
La lecture des "Dossiers Warren", reste cependant attrayante, pour qui a l'esprit ouvert...
Au pire, on peut le lire comme une oeuvre de fiction...
Mamzellegazelle
  19 janvier 2021
*** Annabelle, Amityville, Emily Rose,, La famille Perron, les Poltergeist et ... le couple Warren et leur Musée de l'Occulte. ***

La question ici ne se pose pas de croire, ou de ne pas croire ... et, je ne donnerais pas d'informations personnelles à ce sujet laissant à chacun ses propres croyances et jugements.
Méconnus en France jusqu'aux films Annabelle, Amityville et les trois tomes de "The Conjuring", Lorraine et Ed Warren étaient aux Etats-Unis, les sauveurs des âmes perdues. Elle, médium réputée, travaillant souvent avec la police et lui un spécialiste de la démonologie et exorciste, toujours accompagnés d'un prêtre ayant eu l'aval de la pratique de la part des hauts placés religieux.
Ils se sont fait également connaitre avec leur Musée de l'Occulte où les visiteurs en mal de ... mal (!) pouvaient admirer sans toucher, (surtout !) les reliques de leurs interventions et notamment la poupée Annabelle enfermée dans une vitrine scellée car encore active (... bon .. à ce qu'il parait !)

Ce livre est un recueil regroupant les histoires démoniaques issues des Dossiers Warren (enregistrements, photos, objets) entre les possessions, les pratiques d'exorcisme, les objets et maisons hantés où des personnes ont vécu l'horreur (certaines s'en sont sorties d'autres non et ont mal finies !), l'ouvrage retrace l'histoire dramatique de familles ayant eu un moment un problème plus ou moins grave de possession. Soit c'était sur leur propre personne, soit le lieu où un objet ...
Une bonne vingtaine d'histoires qui toutefois, pourront plaire (sans faire rêver !) les lecteurs, ayant une bonne ouverture d'esprit, et de considérer les Warren comme un couple désireux d'aider.
On peut effectivement se laisser penser que les Warren étaient des illuminés ou des charlatans, à certains moments et c'est malheureusement la faute de l'auteure Marie Alsina, qui n'est pas écrivain mais une blogueuse sur le surnaturel.
Malheureusement ce livre est très mal écrit : manque d'objectivité, manque de style, répétitif, texte bâclé, nombreuses coquilles dans le texte ce qui rend la lecture gênante. Pas de recherches plus poussées sur les nombreux cas qui donne une impression de résumé vite fait bien fait. Et oui écrire un livre ce n'est pas comme écrire un blog.
Un résultat bien dommage car l'auteure a "tué l'histoire des Warren" qui aurait pu être prise en peu plus sérieusement si mieux écrite ...
Toutefois, les trames des récits sont intéressantes et si tout ça s'avère exacte et bien réjouissez-vous vous êtes entourés d'entités !
Ahhh ! Au fait ! Si vous possédez une planche OUIJA ... et bien brûlez-là sans attendre !!!!
Pasunmotdeplus
  09 avril 2019
Horreur, malheur : mais qu'est ce que ce livre ??
N'envisageons pas ici le thème (on y croit ou pas) mais plutôt la forme : J'ai rarement été mise en face d'un ouvrage aussi mal écrit, mal illustré et de longueur si inadaptée.
En effet, ce recueil des "meilleurs" dossiers Warren est composé de 23 cas étudiés et parfois élucidés par les célèbres Ed et Lorraine Warren, le tout évoqué par Marie Alsina, blogueuse.
Peut-être aurait-il été heureux de lui indiquer qu'un blog et un livre ne se rédigent pas de la même façon et qu'un ouvrage comme celui qu'elle offre sous forme de livre méritait plus que des descriptions alambiquées, des longueurs ou raccourcis faciles et des images mal adaptées.
Nous découvrons les cas traités de façon très différente et inégale, dans un style rendant même la lecture pénible. A plusieurs reprises, alors que la mise en place de l'intrigue a pris de nombreuses pages, la fin arrive abruptement confiant à la nouvelle un effet bâclé.
La lecture de ce livre m'a donné l'impression d'un copier-coller de recherches rapides en direct d'Internet, avec parti pris indéniable pour les Warren et ne m'a apporté aucune information cruciale sur ces dossiers ou sur les fameux pseudo médium et démonologue auto proclamé.
Résultat très décevant.

devoreusedelivresch
  29 octobre 2019
J'ai lu ce livre en lecture commune avec un ami : Yannick Beguin qui tout comme moi adore se faire peur ;) J'ai acheté ce roman en début d'année en espérant, bien entendu, me faire peur à Halloween et franchement je n'ai pas été déçue.
Evidemment, je n'ai pas poussé l'effroi jusqu'à le lire le soir à la lumière de ma lampe de chevet, je ne me sentais déjà pas à l'aise après ma lecture seule chez moi durant l'après-midi.
Le livre contient en effet l'histoire d'Annabelle la poupée, les histoires des deux Conjuring et de la possession de Maurice Thériault qui apparait dans le film La Nonne. Toutes les histoires sont écrites sous la forme de nouvelles.
Comme vous l'avez sûrement compris j'ai trouvé ma dose d'effroi et de frisson. En plus, les images qui se trouvent dans le roman ne rassurent en rien surtout que certaines sont les vraies photos prises par les Warren lors de leurs enquêtes.
J'ai beaucoup aimé la manière dont les histoires sont racontées, même si parfois elles entrent peu dans le détail surtout lors du dénouement final. le gros bémol de ce roman se situe au niveau de la traduction car il y a énormément d'erreurs au niveau de la syntaxe des phrases et de l'orthographe ce qui peut être perturbant au fil de la lecture.
Amateurs d'horreur vous l'aurez sans doute compris ce livre est pour vous surtout si vous êtes un fan de la saga Conjuring, vous pourrez enfin découvrir les vraies histoires qui ont inspirées les films.
Pour la note, je donne 7 sur 10 aux Dossiers Warren car il s'agit de petites nouvelles intéressantes mais le grand nombre d'erreurs de syntaxe et d'orthographe ainsi que le manque de détails font pencher la balance vers le négatif et font donc baisser la note de ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Plume_de_laine
  13 novembre 2020
"𝐷𝑒 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒𝑢𝑥 𝑚𝑦𝑠𝑡𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑥𝑖𝑠𝑡𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒, 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑐𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑒 𝑑𝑒́𝑟𝑜𝑢𝑙𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑦𝑒𝑢𝑥, 𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑒́𝑡𝑟𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟𝑠 𝑎𝑣𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒́𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑝𝑜𝑛𝑠𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑟𝑎𝑛𝑔𝑒𝑠."
En cette période (un peu passée, je vous l'accorde) d'Halloween, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Les dossiers Warren, pour ceux qui ne connaîtraient pas (mais je suppose que tout le monde connaît.) ce sont les films "Conjuring" ou les "Anabelle". Adorant ces films, il était impossible que je ne lise pas ce livre.
Je vous l'avoue, j'ai eu quelques frissons sur certains cas dont ce sont occupé, Ed et Loraine Warren. Bien entendu, les cas de possessions et de fantômes sont ceux qui me terrifient le plus. Ici, nous avons certaines de leurs "enquêtes", dont quelques-unes de très connus de par les films notamment.
Mais alors, est-ce un livre si horrible qui empêche de dormir la nuit ? Oui et non. Disons que certains cas sont flippant, mais j'ai eu l'impression qu'il y avait des coquilles. Je trouve dommage que ce livre n'est pas été écrit en collaboration avec Ed et Lorraine Warren, il y aurait certainement eu plus de descriptions, peut-être que certains cas auraient été plus décrit aussi.
De plus, il y a quelques oublies de mots, des fautes parfois trop voyantes. En soi, cela ne gêne en rien la lecture de ces histoires, après je pense que c'est tout de même dommage.
En soi, c'est une lecture sympathique en cette période de l'année, mais il manque des choses, il y a des coquilles.
Et vous, êtes-vous prêts à frissonner ?

devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   22 octobre 2019
Un jour, un jeune couple visitait le musée avec Ed comme guide. Il leur expliquait l'histoire d'Annabelle quand le jeune homme, qui voulait probablement impressionner sa petite amie, se mit à apostropher la poupée, la défiant de se lever et de venir le griffer. Ed fit immédiatement sortir les deux jeunes du musée puis il les regarda s'éloigner sur la moto du jeune homme. Malheureusement, il fut l'une des dernières personnes à le voir vivant. Selon sa petite amie, ils riaient de toutes ces histoires de fantômes quand, brusquement, il perdit le contrôle de sa moto qui percuta alors un arbre. Le jeune homme fut tué sur le coup et sa compagne se retrouva hospitalisée pendant plus d'un an. Certains n'y verront qu'une triste coïncidence, mais Ed et Lorraine Warren étaient convaincus que les deux jeunes gens avaient subi la colère d'Annabelle, dont ils avaient eu l'audace de se moquer.
collectifpolarcollectifpolar   26 octobre 2020
Si les perturbations se produisaient dans un endroit bien précis, alors il le visitait en premier mais si elles survenaient un peu partout, alors il se promenait de pièce en pièce jusqu’à ce que quelque chose se passe. Les fantômes, qui n’ont rien à craindre de Dieu, se manifestaient souvent spontanément, mais quand un esprit démoniaque se trouvait dans la maison, alors la situation dégénérait forcément. La température devenait brusquement glaciale ou brûlante et des odeurs nauséabondes, de chair en décomposition ou autres, se répandaient dans le bâtiment. Des bruits d’explosion retentissaient, des mains invisibles se mettaient à griffonner des obscénités sur les murs et, en de rares occasions, une voix menaçante, inhumaine, lui ordonnait de partir. Des bruits de pas résonnaient parfois dans l’escalier, qu’il ne suivait jamais, craignant un stratagème pour l’attirer et le coincer dans une pièce. D’autres fois, l’esprit restait discret durant toute sa visite et, brusquement, au moment où le démonologue s’apprêtait à abandonner, il commençait à se manifester dans l’obscurité.
alberthenrialberthenri   29 juillet 2017
Les forces maléfiques sont redoutables.
Ces forces sont éternelles, et elles existent aujourd'hui.
Le Diable existe, Dieu existe.
Et notre destin dépend de celui que nous choisissons de suivre.
Ed Warren.
collectifpolarcollectifpolar   26 octobre 2020
« Le démoniaque, expliquait Ed Warren, projette la terreur à la façon dont le serpent à sonnette utilise son crotale, comme un avertissement. »
collectifpolarcollectifpolar   26 octobre 2020
Les forces maléfiques sont redoutables.
Ces forces sont éternelles, et elles existent aujourd’hui.
Le Diable existe. Dieu existe.
Et notre destin dépend de celui que nous choisissons de suivre. »

Ed Warren