Critique de christinebeausson

"Femmes sur la plage" premier titre de l'auteure arrivé en France en 2012, nous montrait un aspect de notre Europe pas vraiment réjouissant ... l'Europe du crime, du marchandage et des compromis immondes.
"Dans le silence enterré", le second arrivé en France en 2015, coup de coeur qui nous entraîne sur les traces de l'histoire de la Tornedalie, zone au nord mélangeant, la Suède, la Norvège et Finlande tout près de l'ogre soviétique.
"Tango fantôme", titre précédent celui ci, arrivé en France en 2017, un roman noir qui nous parle d'un temps où une famille a pu croire que l'on pouvait créer un monde à l'image de liberté, égalité et fraternité.
La nouveauté, le dernier roman de l'auteur, nous fait découvrir un vestige des années 1990, l'hôpital de Beckomberga, situé dans l'ouest de Stockholm, volontairement hors de la cité, construit dans les années 30, qui a hébergé jusqu'à 2000 patients malades mentaux, le plus grand hôpital psychiatrique d'Europe, il a été fermé en 1995. La devise de l'établissement était "Vous qui entrez, abandonnez ici toute espérance."
Notre visite commence dans les sous sols de ce lieu déserté mais encore témoin de ce qui s'y est passé.
Une rencontre, une femme, qui se retrouve à rêver de "confier son destin à autrui, à quelqu'un qui sait comment on fait pour continuer à vivre.", elle semble être au bout du rouleau.
Nous allons explorer les sous sols de Stockholm, ces endroits à l'abri des regards où se cachent ceux que notre société ne veut pas voir, ceux qui viennent d'ailleurs, de la d'où il ne faut pas venir, d'Europe pourtant mais de cette Roumanie que l'on a cru délivré d'un dictateur fou et qui depuis erre et laisse son peuple se débrouiller comme il peut avec la misère et avec le rien qui fait son quotidien.
Se souvenir que 4 ans après la destruction du mur qui séparait les 2 Allemagne, un nouveau mur apparaissait à Ceuta, dans l'enclave espagnole du Maroc, puis en Bulgarie, maintenant en Hongrie ... quatre ans pour recommencer les mêmes conneries !
Découvrir un pays qui n'existe pas vraiment la Transnistrie, petite république séparatiste de la Moldavie, confetti à l'extrême est de l'Europe, étroite bande de terre coincée entre l'Ukraine et la Moldavie (dont elle fait officiellement partie), nichée dans les méandres du Dniestr, née des cendres de l'URSS. Cet état fantoche qui a déclaré son indépendance il y a près de trente ans, en 1991, n'est toujours pas reconnu par un membre des nations unies , ni même par le grand frère russe .
Enfin lever un voile sur les dessous de la psychiatrie, sur ces établissements qui ont de longues années durant, caché à nos yeux ceux que l'on a appelé des malades mentaux et qui continuent à errer dans l'indicible.
Un livre passionnant, pas un thriller comme un autre, ni un roman noir comme un autre, bien sûr comme toujours il y a un crime, bien sûr on recherche son assassin et on essaie de comprendre ce qui s'est passé mais il y a beaucoup plus de questions qui restent sans réponses qui nous demandent de réfléchir à ce qui pourrait être fait pour changer notre monde.