Forgotten Books (17/02/2018)
Cosmogonie humaine, essai de synthèse des sciences divinatoires : chiromancie complète, clé de la physiognomonie, de la phrénologie, de la
graphologie, du symbolisme et de l'architecture religieuse.
Elie Alta, ('alias' Bouchet, Gervais).
1917

Le titre de cet ouvrage pourra paraître déplacé, car le lecteur n'y trouvera aucune exposition vraiment scientifique. Je suis un simple, n'ayant jamais fréquenté les Universités, mes connai... >Voir plus
L'homme ne peut rien faire, rien dire qui ne le dévoile à l'oeil exercé, et rien créer qui ne porte sa marque. Il signe non seulement ses oeuvres, mais les choses qu'il fait portent d'elles-mêmes sa signature. Emané de l'Univers, il porte sur sa face, sur son corps et dans tous ses mouvements la marque de cet Univers et aussi la marque du conflit qui existe entre lui et les éléments à travers les réseaux de la grande famille humaine.
La définition de la Chiromancie est simple : c'est l'art et la science de déterminer le tempérament le caractère et les moeurs d'une personne, lui indiquer les maladies et accidents physiques de sa vie et: annoncer les événements moraux qui la frapperont; dans ses sentiments.
C'est évidemment beaucoup présumer de cette science qui sort du domaine de toutes les autres tout en semblant les contenir toutes.
Savants et historiens de toutes les époques sont d'accord pour dire que dès la plus haute antiquité, l'homme prit le ciel à témoin pour fonder ses institutions religieuses. Le but de cet ouvrage est de prouver que ces peuples étaient possesseurs des plus hautes connaissances, et qu'ils savaient quels étaient les liens unissant l'homme à l'Univers.
Considérer le système de la philosophie des anciens pour défendre le matérialisme et aboutir à un panthéisme où l'idée de Dieu est remplacée par l'idée de Force, n'est pas à notre point de vue une amélioration morale ni une tendance vers la solution du, problème religieux.