Critique de mireille.lefustec

Je n'avais pas l'intention de poster un commentaire sur ce livre car je ne me sentais pas capable d'exprimer tout ce que je ressentais. Mais depuis que je l'ai terminé il continue à m'habiter, il m'impose de penser à lui.
Depuis le procès de Asli Erdogan que je suivais avec indignation, j'ai découvert la terrible situation de la Turquie et les emprisonnements injustifiés des écrivains et journalistes.
Après avoir lu "L'autre rive du Bosphore" et "Le sillon", je voulais lire quelques écrivains turcs.
J'ai commencé par Ahmet Altan, lui-même condamné à la perpétuité.
"Comme une blessure de sable" se situe à la charnière de deux institutions : l'empire Ottoman et la Constitution. le pouvoir absolu et despotique du Sultan et ,peu à peu, le désir des habitants de l'union des différents peuples.
Ceux qui vivent l'injustice, l'oppression, la peur grandissante d'être dénoncés se réunissent en secret bien qu'ayant conscience de risquer leur vie.
Le médecin personnel du Sultan lui-même, bien apprécié au Sérail, redoute ses accès de colère qui occasionnent des exécutions.
Au cours de lecture, il était possible d'oublier la période, fin 19è siècle et se croire de nos jours : le tyran n'est plus le même mais les pleins pouvoirs oui.
Le même climat d'espionnage, de délation, de dénonciations. le présent dans la continuité du passé.
On ne peut pas rester indifférents.