Critique de Shabanou

" Je ne reverrai lus le monde " d'Ahmet Altan (215p)
Ed. Actes Sud

Bonjour les fous de lectures...

Ahmet Altan est un écrivain et journaliste turc qui a goûté aux prison d'Erdogan.

Se retrouvant en prison pour un motif on ne peut plus flou, Ahmet Altan raconte à travers ces courtes chroniques, son combat mental et intellectuel pour ne pas sombrer.
Chaque récit est un acte de résistance.

il se voit condamné à perpétuité suite au coup d'Etat manqué contre le dictateur fou. Mais Altan n'a participé à rien.. il aurait soit-disant délivré un message subliminal à la télévision.

Pour survivre, il faut apprendre à se détacher du monde présent et s'engouffrer dans ses souvenirs.
On a pas le choix, il faut tenir même si on ne maîtrise plus rien.

Pour lui, qui a toujours lu et écrit, rêver est la porte de secours, celle qui lui maintient la tête hors de l'eau. Mais rêver n'est pas toujours possible, l'angoisse alors prend le dessus.

Jamais de mauvais traitement ne lui seront infligés, seule l'attente, la non connaissance du lendemain et l'oisiveté érodent les plus fortes volonté.

Resté 3 ans en prison , Ahmet Altan a été libéré il y a quelques semaines ET... à l'heure actuelle, il est de nouveau dans les geôles d'Erdogan .
Un aller/ retour a l'air libre de quelques jours seulement.

A ce jour, des médecins, professeurs, journalistes, juges croupissent dans les prisons turques.
Ils vivent des situations dignes d'un roman de Kafka.

Espérons qu'un jour le monde change.

Un livre, 19 réflexions à découvrir absolument .. la plume y est douce, jamais agressive.