Critique de Lecturessurordonnances

Ahmet Altan, écrivain et journaliste turc a été emprisonné en 2016 pour des raisons éminemment politiques, tout comme son père quarante-cinq ans plus tôt, et en même temps que son frère Mehmet. Il a alors 66 ans, et sera condamné à perpétuité. Libéré en novembre 2019 il a été de nouveau arrêté et est incarcéré depuis.
Au travers de 19 textes réunis par Actes Sud, dans une langue assez poétique et semblant légère, il nous parle de la réalité de l'enfermement et nous replace face à ce qu'est la vraie liberté.
Aucune charge politique ici, juste des instantanés de vie témoignant d'une force de résilience inouïe et nous mettant face à nos ineptes plaintes du quotidien.
Et puis, tout à coup, apparaît la force de la littérature qui chez cet homme érudit va être comme une porte ouverte pour supporter l'insupportable.
Contrairement à ce que j'appréhendais, ce livre est profondément optimiste et je ne peux que vous le conseiller.