Critique de diablotin0

" on reconnaît un bon livre à de nombreux critères, plus ou moins évidents, du reste, mais le premier d'entre eux est tout de même de pouvoir le lire en entier sans s'ennuyer." Alors n'ayez aucun doute, Monsieur Altan, votre livre est bon, même très bon car l'ennui ne fait absolument pas partie des sentiments que l'on éprouve en vous lisant.
Si l'histoire ou plutôt les histoires d'Amour du jeune Fazil, nous accrochent, c'est car les deux femmes dont il est épris, Madame Hayat, femme mûre, et Sila, jeune étudiante, représentent chacune à leur façon, la liberté. Ces histoires d'amour se passent dans un climat tendu, de plus en plus dangereux. le contexte politique est anxiogène, des arrestations arbitraires et violentes se font de plus en plus nombreuses jusqu'au moment où on assisté à un drame.
Ce roman est donc certes un roman d'amour mais aussi un roman qui dénonce le régime autoritaire de la Turquie, même si à aucun moment ce pays n'est évoqué.
Le fait que l'auteur ait écrit ce roman en prison lui donne une saveur toute particulière.
Si j'étais réalisatrice, j'aimerais beaucoup mettre ce roman en film. Peut-être est-ce déjà un projet en cours ?...