Critique de Bricyclette

Après voir consacré la BD L'art de voler à son père, Antonio Altarriba partage avec nous le mystère de la vie de sa mère. Car mystère il y a bien. Quand elle meurt en 1998, il découvre qu'elle avait un bras dont elle se servait peu depuis sa naissance ; d'où le titre L'aile brisée.
La BD est découpée en plusieurs chapitres chronologiques : Damian, 1918-1942 (le grand-père de l'auteur).
On découvrira très rapidement les causes de ce drame lié à sa naissance.
Juan Bautista, 1942-1950, le général et sa famille dans laquelle Petra a été gouvernante.
Antonio, 1950-1985, le mari de Petra
et enfin Emilio, 1985-1998, l'amoureux de Petra.
L'histoire des personnages s'intercale dans la grande Histoire de l'Espagne et j'ai parfois été perdue parce que je manquais de repères historiques et de clés de compréhension. J'ai bien conscience que je peux y remédier en effectuant des recherches sur internet. Au final, j'ai une nouvelle fois bien aimé le graphisme de cette BD et les dernières pages rédigées par l'auteur et augmentées de photos personnelles permettent de mieux comprendre le contexte. J'apprécie cette manière de me cultiver en lisant.