Critique de nemo-

nemo-
13 novembre 2016
Les lois naturelles de l'enfant est un livre à lire absolument pour toute personne en contact avec des enfants. D'autant plus qu'il se lit "comme un roman".
Je connaissais déjà la pédagogie Montessori mais la voir appliquée en classe à la manière de Céline Alvarez est incroyable. Indépendamment de tout ce qui m'a impressionnée dans ce livre, ce qui en ressort pour moi, c'est avant tout l'espoir : dans sa classe, Céline a réussi à contrarier le déterminisme social qui fait de notre école une école où l'origine des parents joue davantage que l'enseignement.
Ses élèves ont tous dépassé le niveau exigé pour l'entrée en CP, alors qu'ils venaient de familles plutôt défavorisées, où pour beaucoup, le français n'était pas la langue parlée à la maison.
Alors oui, Céline a eu plus de moyens, et une ATSEM à temps plein (une personne, pas des écrans, une VRAIE personne), mais rien d'exceptionnel non plus. L'école française serait transformée si tous les enfants arrivaient en CP avec de vraies bases et l'envie d'apprendre! Quel plaisir ensuite pour les enseignants de continuer à leur apprendre, sans peiner sur le lire, écrire, compter! Et ne parlons pas de l'amélioration incroyable du comportement!
Mais qu'est-ce qu'on attend??? Plutôt que de dire "elle a eu ci, elle a eu ça" , donnons de l'aide et des moyens à tous les enseignants de maternelle qui veulent essayer, plutôt que de gaspiller l'argent à changer de programmes tous les 8 ans!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..