Critique de basilic92

La pédagogue Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.

Ce livre décrit la démarche de Céline Alvarez et l'expérience menée cette fois avec d'autres enseignants dans plusieurs classes. Cette démarche est une vrai solution pour l'éducation nationale.

J'ai beaucoup aimé le rappel qui est fait dans ce livre qui explique que le matériel ne suffit pas du tout. Depuis quelques années le matériel Montessori est vraiment mis en avant ce qui est une bonne chose en soi. Mais l'auteur précise que ce matériel ne fait pas tout, loin de là. Il est essentiel d'accompagner l'enfant avec un matériel de qualité qui lui permet de développer ses compétences. Mais les enseignants peuvent le faire même sans matériel Montessori (qui coûte très cher alors que les enseignants manquent cruellement de moyens). Ce livre le prouve.

Toutefois il n'est pas simple de mettre en place cette démarche qui favorise l'autonomie et la persévérance des enfants et Céline Alvarez décrit très bien les difficultés rencontrées par les enseignants.

A mettre entre les mains de tout le personnel de l'éducation nationale pour une refonte du système d'enseignement.