AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 71 notes
5
11 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un livre extrêmement intéressant avec une méthode originale basée sur le développement des fonctions exécutives du jeune enfant.
De nombreuses idées à piocher pour améliorer l'autonomie dans les classes.. Pas sûre que l'éducation nationale suive..
Dans tous les cas un livre intéressant tant pour les enseignants que pour les parents si on veut élargir notre vision de l'enseignement..
Commenter  J’apprécie          261
La pédagogue Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.

Ce livre décrit la démarche de Céline Alvarez et l'expérience menée cette fois avec d'autres enseignants dans plusieurs classes. Cette démarche est une vrai solution pour l'éducation nationale.

J'ai beaucoup aimé le rappel qui est fait dans ce livre qui explique que le matériel ne suffit pas du tout. Depuis quelques années le matériel Montessori est vraiment mis en avant ce qui est une bonne chose en soi. Mais l'auteur précise que ce matériel ne fait pas tout, loin de là. Il est essentiel d'accompagner l'enfant avec un matériel de qualité qui lui permet de développer ses compétences. Mais les enseignants peuvent le faire même sans matériel Montessori (qui coûte très cher alors que les enseignants manquent cruellement de moyens). Ce livre le prouve.

Toutefois il n'est pas simple de mettre en place cette démarche qui favorise l'autonomie et la persévérance des enfants et Céline Alvarez décrit très bien les difficultés rencontrées par les enseignants.

A mettre entre les mains de tout le personnel de l'éducation nationale pour une refonte du système d'enseignement.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a quelques années Céline Alvarez, dans son livre Les lois naturelles de l'enfant a développé une méthode d'éducation reprenant les concepts Montessori et une refonte totale de l'école maternelle. Durant trois ans elle a pu tester et mettre cette pratique dans les écoles cette nouvelle façon d'apprendre. Force est de constater à la lecture de ce livre, que les théories appliquées font leur effet !

Nous entrons avec elle dans trois classes différentes, deux de maternelles et une de CP, dans des zones totalement différentes également, allant de la ZEP ( Zone d'Education Prioritaire ) à des communes où le taux scolaire est plus élevé afin d'avoir un panel de profils d'élèves. Elle a tout d'abord eu un rôle d'observatrice, afin de voir comment chaque instit gérait sa classe, pour petit à petit, prendre du temps avec des enfants et essayer d'autres méthodes que celles préconisées par les programmes. Enfin chacune des professeures à mis en place les changements proposés et une véritable révolution s'est opérée. Ce qui fait la force de cette expérience est que cela n'engage pas que l'enfant mais bien plus l'adulte qui lui apprend.

Si vous pensez que ce livre est uniquement à destination des membres de l'éducation nationale, vous vous trompez ! Il est pour tout ceux qui veulent une autre voie, parents, parents en devenir ou non, il vous éclairera sur les prédispositions des enfants et la façon dont on peut les aiguiller afin qu'ils se révèlent à eux-même. Certes, le livre est accès principalement sur les changements à l'école mais certaines choses peuvent se reproduire à la maison.

La lecture de ce livre permet de se rendre compte de nos comportements et de nous adapter à l'enfant afin de lui donner toutes les capacités nécessaires à son bon développement. Malgré tout, il est à noter que l'essentiel du livre repose sur le travail à fournir afin de changer les méthodes d'apprentissage. Celles-ci basées non plus sur un programme stricte mais sur un libre échange entre enfants et professeurs leur laisse la liberté d'apprendre à leur rythme. Il est plus que nécessaire de prendre conscience que les enfants n'apprennent pas à la même vitesse et ne peuvent donc pas réciter bêtement le manuel scolaire. Basée sur la bienveillance et le développement des valeurs telles que l'entraide ou la conscience de soi et des autres, la méthode que propose Céline Alvarez résonne et à du sens !

Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre à offrir d'urgence à tous les enseignants et parents qui ne connaissent pas encore Céline Alvarez ! Bien plus court, il rentre moins dans les détails que son livre précédent mais permet ainsi une première approche de cette méthode qui a déjà changé la vie de nombreux enseignants, enfants et familles. Ce qui est intéressant aussi dans les témoignages recueillis, c'est de voir aussi que le cheminement qui a conduit a un changement radical a souvent été semé d'embûches pour les maîtres et leurs élèves. Tout n'a pas pu se faire du jour au lendemain et, comme pour tout, il leur a fallu de nombreux ajustements pour réussir à trouver l'attitude adéquate et le juste positionnement nécessaire pour permettre à chacun de s'épanouir pleinement. On est bien loin des critiques qui sont souvent faites à Céline Alvarez d'édulcorer ses résultats en s'appuyant sur des fondements pseudo-scientifiques. N'en déplaise à ses détracteurs, sa méthode marche bien et ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          20
Cet ouvrage est en quelque sorte un compte rendu d'expérience réalisée en Belgique auprès de plus de 700 enseignants pendant une année scolaire. Après avoir décrit sa démarche à ces enseignants, Céline Alvarez a accompagné certains d'entre eux dans leur quotidien avec les enfants. Il a tout d'abord été nécessaire de réaménager l'espace afin surtout de désencombrer et de se débarrasser du superflus.
L'étape numéro 2 a été de sélectionner les activités apportant le plus aux enfants en termes d'apprentissage, d'autonomie et de confiance en soi. le développement de l'enfant se fait non seulement d'un point de vue intellectuel mais aussi psychologique et sociologique.

J'ai lu ce livre avec grand intérêt, les bienfaits apportés par cette méthode aux enfants ne fait aucun doute. L'accompagnement de l'enfant est primordial pour développer des compétences qui ne sautent pas forcément aux yeux aux premiers abords, l'exemple donné d'un petit garçon qui avait soif de connaissance et d'apprentissage et son développement émotionnel ensuite est vraiment quelque chose d'exceptionnel.

Tout n'est pourtant pas rose car le manque de moyens de l'éducation nationale ne favorise pas cette méthode, non plus l'application d'une nouvelle façon d'apprendre par des enseignants ayant déjà de nombreuses années dans le métier. Il faut aussi beaucoup de patience et l'apprendre aux enfants.

Je pense que promouvoir cet ouvrage est à mon sens bénéfique car il montre les bons côtés mais signale aussi les difficultés.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre, nous suivons la mise en pratique d'une méthode éducative préconisée par l'auteure au sein de deux classes de Belgique. A noter que la lecture de son précédent ouvrage, où elle développe justement cette méthode, n'est pas indispensable.
Bien que n'étant pas enseignante, j'ai trouvé ce livre très intéressant, bien construit, accessible. L'idée de mettre au premier plan l'autonomie, afin de permettre à l'enfant de se révéler, de suivre son rythme d'apprentissage naturel et de se challenger m'a séduit et les résultats présentés dans ce livre ne peuvent que convaincre ! Un livre que je recommande fortement à tous, parents comme enseignants !
Commenter  J’apprécie          10
Un nouvel ouvrage de Céline Alvarez. Une vision critique de notre système scolaire qui ouvre sur de nouvelles perspectives éducatives.
Cet ouvrage porte uniquement sur les expériences menées dans 3 classes en Belgique.
On découvre les étapes de cette mini révolution au sein de ces classes volontaires, sans cacher les difficultés et les contraintes rencontrées par leurs enseignants. le changement demande beaucoup de tâtonnements mais Céline Alvarez prouve à nouveau l'intérêt de remettre en question l'école d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
Facile à lire et très pédagogue.

Mon intérêt a été piqué au vif suite au visionnage d'une interview de l'autrice. J'ai été bousculée par les remarques et les constats présentés dans ce livre. En effet, cela m'a permis de pointer du doigt et de rectifier ma façon parfois de m'adresser à des enfants, m'a conforté ou ouvert l'esprit quant à mes choix de cadeaux. C'est un récit ancré dans le réel qui défend certes la méthode proposée par l'autrice en terme d'éducation mais sans édulcorer les difficultés rencontrées par les équipes pédagogiques qu'elle a accompagné. Que vous soyez dans l'univers de l'enseignement ou tout simplement si vous avez des enfants dans votre entourage je vous invite à lire cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          00
Un ouvrage à mi chemin entre l'expérience sociale et le documentaire et surtout un ouvrage de plus pour remettre en question notre système éducatif actuel !
Ce livre ouvre sur beaucoup de perspectives sur les besoins des enfants pour s'épanouir et le besoin de revenir aux fondamentaux.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle claque ! Voulant être enseignante, j'ai beaucoup appris en lisant les deux livres de cette femme inspirante. Il ne me reste plus qu'à mettre en place tous ses conseils lorsque j'aurais ma classe. Céline Alvarez a beaucoup à nous apprendre sur le développement et l'intelligence des enfants.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}