Critique de Cielvariable

Un magnifique roman jeunesse historique qui donne envie de découvrir l'histoire étonnante de l'Égypte ancienne. Même si je me suis dit quelques fois que j'aurais aimé mieux lire une version de cette histoire écrite par Pauline Gedge (La Dame du Nil), j'ai tout de même beaucoup apprécié ce roman. Les moments forts du récit sont surtout au début du roman (lorsque Cléopâtre et Marc-Antoine sont toujours en vie et que Cléopâtre Séléné évolue en Égypte avec sa famille et son entourage), ainsi que le dernier tiers du roman où les choses se précipitent en drames puis en fin heureuse pour l'héroïne.
Même s'il est romancé, le récit repose sur des faits historiques qui sont exposés à la fin du roman, ce qui est presque aussi intéressant que le roman lui-même. le thème de l'Égypte ancienne en lui-même est fascinant et l'auteure sait bien le rendre (à quelques exceptions près, surtout quand il est question de religion ou d'anecdotes plus secondaires dans le deuxième tiers du roman).