Critique de Ewylyn

Ewylyn
30 décembre 2013
Magnifique. Dès que j'ai lu le résumé, je me suis souvenue du dessin animé Princesse Sarah, et j'ai compris avec cette bande dessinée qu'à la base, les deux s'inspirent du même livre de Frances Hodgon Burnett. Roman qu'un de ces jours, j'aimerais bien découvrir.

Sincèrement, c'est un très bel objet, même sans lire le texte, juste en visionnant les images, je suis restée ébahie par la qualité de l'esthétique. C'est un véritable coup de coeur et je n'ai lu que les deux premiers tomes, je conseille réellement cette série, elle ravira les filles.

L'histoire est très belle, on voyage dans le Londres victorien si j'en juge d'après les costumes. Sara Crew est une petite fille extraordinaire, gentille, bienveillante, mature, c'est une héroïne à laquelle on s'attache très vite. Son passé est passionnant, sa manière de conter les histoires me fascine, j'aime sa générosité et ses réflexions à propos du monde qui l'entoure. Ce qui est agréable, c'est le fait qu'elle se rende compte de la méchanceté qui peut l'entourer, des convoitises et des jalousies qu'entraîne la très grande richesse lié à son nom. Elle est donc moins naïve que dans mon souvenir.

Ce premier tome s'oriente vers la présentation de Sara et de son père, de la découverte du pensionnat de Mme Minchin et de la terrible nouvelle le jour de son anniversaire. Ainsi, on entre facilement dans le récit, pour celles qui connaissent le dessin animé, aucune surprise, et pourtant, je suis heureuse de me replonger dans les aventures de cette petite princesse dont on admire le courage et l'intelligence. Cependant, le scénario parvient à surprendre ! L'introduction d'automates humanoïde pouvant parler – le cas de l'assistante de Mme Minchin, Amélia ou des poupées dites Live-Doll – permet une légère inclusion de steampunk dans cette ambiance déjà très victorienne.

L'Angleterre victorienne est parfaitement retranscrite, dans les décors, dans les us et coutumes, dans les costumes... Quelle joie de pouvoir entrer dès la première bulle dans un univers aussi bien documenté sur l'original ! C'est là qu'entrent en scène le dessin et sa colorisation ! Je crois que personne ne pourra nier la beauté des dessins, la puissance des détails est impressionnante. Les paysages et l'architecture sont agréables à l'oeil, ce sont des bâtiments typiquement victoriens qui s'animent sous nos yeux. Les objets sont fins, et je suis absolument fan du travail autour de ces automates, ils sont réussis et apportent une touche d'originalité. Je crois que l'on applaudira sans conteste la qualité et le soin apporté pour les vêtements, les détails des robes avec leurs rubans et leurs dentelles, les coiffures, je suis restée les yeux grands ouverts devant d'aussi beaux dessins. La colorisation est parfaitement pensée, ce sont de très belles couleurs s'harmonisant entre elles, acidulée, les teintes choisies sont juste magnifiques.

Le character design est sans aucun doute réussi, chaque personnage est facilement identifiable, leurs personnalités peuvent se deviner et surtout, les émotions sont bien retranscrites. Quel splendide travail réalisé autour des yeux, ils sont superbes à voir, je suis fan du rendu. On se prend très vite d'amitié pour Sara et pour son père, mais j'ai beaucoup d'affection pour Becky, adorable domestique, vive et sympathique. J'aime aussi Lottie et surtout Ermengarde Saint-John, une petite fille un peu gaffeuse, loin d'être parfaite, mais qui s'emploie à être la meilleure possible. On déteste Lavinia et Mme Minchin, aussi loin que je me souvienne, je ne les ai jamais aimées, mais je trouve leurs personnages intéressants et leur design réussi.

En conclusion, j'adhère totalement au scénario d'Audrey Alwett qui reprend l'histoire de Sara Crew avec des ajouts intéressants et bien intégrés – les live-dolls. Les graphismes sont de toutes beautés, le coup de crayon de Nora Moretti est sublimé par la colorisation fantastique de Claudia Boccato. Les protagonistes sont humains, attachants, on aime certains, d'autres moins, mais ils ne nous laissent pas indifférents. C'est un très gros coup de coeur et je vous déconseille de passer votre route si vous voyez cette bande dessinée, elle est magnifique !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..