Sans mentir si votre ramage se rapporte à votre plumage vous êtes le phénix..... ( Jean de la Fontaine )
Voici une phrase qui convient bien au roman de Hala Alyan La ville des incendiaires.
Le ramage ne correspond pas malheureusement au plumage.
L'auteur n'est peut être pas responsable totalement.
L'éditeur plus sûrement.
Faire une couverture avec des bâtiments de Beyrouth détruits et un titre volontairement suggestif. ensuite une quatrième de couverture qui indique : " Hala Alyan retrace la destinée tragique de tout un pays, le Liban, marqué par la guerre, les tensions religieuses et les protestations politiques. Un pays prêt à s'embraser à tout instant, à l'instar de cette famille rongée par des secrets qui, révélés, pourraient faire exploser sa fragile existence. "
Effectivement il n'y a que cela qui explose , car comment passer aussi largement de son sujet sur le Liban et le Proche Orient.
A aucun moment on ne ressent cette poudrière qu'a été le Liban pendant 40 ans.
Au détour des pages , seront parsemés quelques mots pour encapsuler le roman . Pour preuve la généralité du propos page 423 : Elle les inscrira à l'école américaine, près de l'université et quand ils seront un peu plus grands, ils raconteront leur année à Beyrouth aux autres adolescents. L'année des manifestations. l'année de la révolution "
Voila tout est dit.
Il en sera de même dans tout le roman. Des généralités sur le Liban et la Syrie
La ville des incendiaires est surtout et totalement une saga sur une famille.
Famille libano- syrienne qui s'est exilé en Californie.
Nous sommes en présence des parents Idriss et Mazna et des enfants Ava, Marwann et Naj.
Idriss est propriétaire d'une maison familiale à Beyrouth et suite au décès de son pére, il souhaite s'en séparer. C'est l'occasion de regrouper toute la famille à Beyrouth.
Et vont ressortir les secrets , les petites histoires. Une saga quoi !
Et une saga çà se dilue. Alors cela devient lassant et long.

Une déception mêlée d'une certaine colère auprès de l'éditeur.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse critique de Babelio.
Je les en remercie pour deux raisons :
1/ C'est toujours un plaisir de recevoir un livre et de découvrir
2/ Je ne suis pas fait pour les sagas !
Lien : http://auxventsdesmots.fr
J'ai accepté cette masse critique après avoir lu lé résumé , l'histoire du Liban et du moyen orient, je ne connaissais pas bien, et j'avais très envie de m'y plonger en accompagnant cette famille pour ce retour aux sources. Alors personnellement je trouve que l'histoire de tous ces conflits historiques est survolée et je dirai qu'il s'agit plutôt d'une saga familiale et pas d'un roman historique comme je le pensais, mais peut-être que l'erreur vient de moi. C'est long, les personnages ne m'ont pas parus particulièrement sympathiques (surtout les enfants), je me suis vite lassée de tous leurs petits tracas narcissiques, qui ne font qu'allonger l'histoire mais n'y apportent finalement rien.
Et puis la police utilisée par l'éditeur..... j'a détesté, on ne peut pas faire plus petit, ca n'a pas aidé à rendre cette lecture agréable. Dommage...