Critique de VALENTYNE

Brésil 1925 - Jorge Amado nous embarque dans un imbroglio politique « adouci » par une histoire d'amour.
Deux fils entremêlés donc dans ce roman
La première histoire est celle qui m'a le plus émue : Nacib, la trentaine, est le propriétaire d'un bar dans le petit village de Ilheus. Il se met à la recherche d'une cuisinière et finit par trouver Gabriela, 20 ans. Celle ci est lumineuse, toujours dansante, volontaire, de bonne humeur et finit sans surprise dans le lit de Nacib, Gabriela convoitée également par tout ce qui porte un pantalon dans la ville…
L'autre histoire parallèle m'a moins plu (trop de personnages secondaires m'ont perdu) : il s'agit de la lutte pour le pouvoir dans cette ville : s'affronte un ancien colonel de 80 ans et un jeune homme d'une trentaine d'année.
La ville est en plein boom économique : le cacao de Ilheus pourrait faire la fortune de la ville si le port était agrandi : les élections se profilent et tous les coups (y compris de revolver) sont permis.
La partie politique m'a paru trop longue et parfois redondante.
La dernière partie m'a semblé très moderne : elle remet en cause la monogamie telle que le conçoivent les deux personnages principaux.
Nacib m'a enthousiasmée par sa retenue et son humanité.