La passagère décrit le voyage en Inde de Catherine chez son amie Mélanie. Catherine est mise à mal dans son couple, Mélanie supporte mal d'être expatriée. Les deux femmes ont du mal à se confier l'une à l'autre, et un circuit dans le pays en compagnie de Sanjivan, leur chauffeur sur le point de faire un mariage arrangé, va les rapprocher.

C'est un roman qui décrit beaucoup la psychologie des personnages. L'auteur nous embarque dans les circonvolutions de leurs esprits, leurs doutes, leurs errements... L'écriture est fluide et agréable : Yasmina Amar nous fait voyager avec elle dans ce pays "dont on ne ressort pas intact". Les descriptions sont étoffées et très détaillées : en lisant les repas, on peut presque sentir l'odeur des épices, et les bruits de la circulation sont presque assourdissants dans nos esprits.

Pourtant, je dois avouer que je n'ai pas accroché. J'attendais impatiemment une action qui ne venait pas, je guettais une romance, un geste, une aventure... Et il ne se passait rien. Jamais. Pour moi ce livre manquait d'inattendu. Très rapidement, je me suis ennuyée dans ma lecture, pour finir déçue. Cela n'enlève en rien à la qualité du style, mais ce type de lecture très "introspective" ne m'a pas du tout convaincu. Dommage...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Il manque quelque chose

Lecture dans l'ensemble assez rapide. Peut-être trop ?
Assez facile car j'ai vu passé les pages sans vraiment m'en rendre compte. Pourtant, ici, je n'ai pas trouvé que c'était une bonne chose.
J'ai trouvé le sujet assez sérieux, et pourtant l'écriture fait que le côté "sérieux" est mis de côté... On voyage effectivement avec Catherine dans l'Inde contemporaine, en suivant ses états d'âmes. Mais je n'ai pas ressentie vraiment les sentiments qu'elle décrivait. Je les ai juste vu. Et son comportement est je trouve un tantinet agaçant. En fait, durant tout le livre, elle trouve du réconfort dans tout ce qu'elle fait. Son chauffeur, qui a un faible pour elle, lui redonne confiance en son pouvoir d'attraction, la pauvreté qui l'entoure rend ses séjours dans des palaces plus doux. Et ça m'a laissé un sentiment très négatif envers le personnage principal du coup.
Finalement, avec la fin et les dénouements, j'ai trouvé les épreuves trop facilement surmontées. Tout s'est presque résolu comme par magie, comme si au final, Catherine avait inventé ses problèmes. Et je crois que c'est ça qui m'a déplu dans ce livre.

Donc pour moi, c'est quand même a lire si on ne s'attend à rien de particulier, et que l'on veut juste lire pour passer le temps.

2,3/5
Lien : http://labibliothequedemiang..