Un matin au Japon, quelqu'un sonne à la porte et se révèle être une amie décédée trois ans plus tôt : Kanon Sumeragi.
Puis l'histoire nous ramène au passé lorsqu'elle était encore vivante, et qu'elle invita : Hiro Kamiya à les rejoindre elle et Tôjï Isaki pour des cours de soutien.

Tous les trois sont rejetés par les groupes et sont donc des êtres solitaires contre leur gré.

Kanon, est une élève studieuse et gentille mais qui s'est déjà fait harceler par les autres filles de la classe car le groupe est plus fort qu'une personne seule. Les mots et actions méchantes et sournoises de leurs pars ont cessé le jour où Tôjï était à ses côtés pour les en dissuader. Il est le tigre qui protège la renarde. Extérieurement il paraît sombre et c'est sans doute dû au fait qu'on le provoque à se bagarrer et cela fait peur d'être l'ami d'un bagarreur. Hiro, lui ne cherche pas les interactions sociales et se laisse porter tel un rêveur par le courant de l'amitié qu'il a rejoint.

Les préjugés, les a priori ont la vie dur, ce qui fait que des gens malsains sont très bien adaptés à se fondre dans les groupes, et les gens gentils sont mis à l'écart, rejetés. le cercle vicieux fait que moins les gens interagissent avec les gens seuls, plus ils sont délaissés car on croit qu'ils sont insociables. Alors qu'il suffirait tout simplement que le groupe s'ouvre vers la personne seule pour que cette dernière s'épanouisse.

Et c'est ainsi qu'Hiro Kamiya découvrit mieux les liens entre Kanon et Tôjï, et les siens envers eux d'eux. Mais dans ce groupe mixte, si l'un des garçons avoue aimer l'unique fille cela perturbera l'équilibre de l'amitié. Une situation difficile et inévitable au risque de briser leur amitié importante à tous les trois.

Comme l'histoire alterne entre le présent et le passé, on comprend que Kanon est le centre d'une histoire d'amour. Son fantôme est revenu revivre des moments du passé et à travers ce passé on comprend qu'il y a eu des non-dits, des regrets, des sentiments profonds d'amour qui sont restés enfouis là-bas et que c'est vraiment triste de ne pas avoir pu avouer ses sentiments de son vivant.

On espère tous pouvoir rencontrer la personne faite pour nous pour pouvoir aimer et être aimé.e. Vivre, ressentir l'amour qui est le plus beau des sentiments. Mais pour certaines personnes à force d'être mise à l'écart, d'être seul, il y a la peur d'avouer ses sentiments et d'être rejeté. Peur de souffrir de cette énorme souffrance. Deux sentiments contradictoires qui, si on ne se jette pas à l'eau... jamais on ne saura.

J'ai dévoré ce livre écrit par : Natsuki Amasawa, et je fus bien surpris par ce rebondissement que je n'avais pas vu venir.

Merci à Babelio et aux Éditions Delcourt pour ce livre :))
Ce roman délicat, sensible et touchant qui parle autant de vie que de mort, est sorti dans la collection Moonlight de Delcourt Tonkam dans des teintes très bleus.
Il nous attire. Il a un côté aussi poétique que nostalgique, et nous mettra les larmes aux yeux. Selon notre sensibilité, ce sera sans doute soit une bonne lecture soit une très bonne lecture, qui aura aussi jouer avec nous, à l'image des sentiments des adolescents qui ont bien du mal face à certaines choses.
Il alterne entre le passé et le présent. Il nous faudra bien tout le light novel pour reconstituer totalement l'histoire et comprendre toute la dynamique de ce trio et comment ils se sont rencontrés. Cette année-là, le trio a tout changé. Ils ont déjà vécu une très belle amitié, et se sont trouvés malgré toutes leurs différences alors qu'ils étaient isolés du reste du groupe. La plume est belle, immersive, poétique, aussi bien en décrivant leurs relations, ce qu'ils ont vécu, l'été, etc.
Incontestablement, ce light novel dégage une certaine force qui touche en plein coeur.
En plus, il a une édition fort agréable (il y a juste quelques pages où l'écriture apparaît différemment, comme si tout était en gras, ce n'est pas très gênant, juste légèrement perturbant). C'est aussi dommage qu'on n'ait aucune illustration. Je l'ai vu à ma librairie, c'était pareil. Un problème sur une série ? le tout ?

Kanon, Hiro, et Tôji. Une jeune fille et deux garçons, cette année-là a été inoubliable pour eux trois, mais elle a fini tragiquement.
Au début de l'histoire, dans le présent, Kanon revient chez le garçon qu'elle a aimé plus jeune, cette année-là, seulement elle est morte dans un tragique accident 3 ans avant.
Cela a de quoi perturber, mais lui qui est devenu homme n'y est pas insensible mais aussi fortement perturbé par cette rencontre. Ils finissent par commencer à vivre ensemble, à partager des moments, elle demande des choses simples.
Puis nous sommes replongés dans leur passé. La 3ème année de lycée, Kanon et Toji vont inviter Hiro à rejoindre leur école de soutien, c'est à partir de ce moment là que de véritables liens se créent. Kanon et Toji se fréquentaient déjà, il était son tigre. Je vous laisse le soin de le découvrir, et la signification tout en émotions.

Tous les trois ont des caractères très différents, mais plutôt isolés de la classe. C'est ensemble qu'ils vont faire des activités, aller au cinéma, etc.
Nous découvrons au fur et à mesure les faces cachées, les soucis qu'il y a eu, etc.
Vers la fin, tout se fera également plus fort mais aussi se reliera mieux. Tout nous apparaîtra plus clair. Il y aura aussi des moments grinçants.
Ils sont touchants, se créent des souvenirs ensemble. Mais comment Kanon est-elle revenue ? Que s'est-il passé ? Et finalement pourquoi est-elle revenue ? Cela ressemble à un rêve, mais avec cette menace d'éphémérité. Elle est déjà morte, comment pourrait-il envisager un avenir avec elle ?

Le plus important c'est tous les thèmes abordés, la dynamique de ce trio, et malgré tout leurs soucis de communication. C'est compliqué l'adolescence et l'amour.
La touche de fantastique est apportée par Kanon comme revenue d'entre les morts, faisant face à ses regrets etc.

Prêt à laisser votre coeur être touché à son tour ?

Merci à Babelio et Delcourt Tonkam pour cette lecture ❤
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
En découvrant la plume de l'auteur, j'ai tout de suite su que ce roman allait m'emballer, et me toucher fortement. Vous savez ce genre de plume presque poétique, qui dégage quelque chose que l'on a du mal à définir mais qui en quelques lignes emporte le lecteur au coeur de l'intrigue, voila ce que j'ai ressenti en découvrant l'écriture de l'auteur. Une plume douce et forte à la fois, tout en fluidité même si elle est plus soutenu que pour d'autres light novel. Tout ça sans jamais perdre de vue le fait que c'est du young adult et qu'il faut que ça reste abordable pour un public plus jeune.

C'est assez fou ce contraste entre les activités et préoccupations presque puériles, voire futiles des adolescents, et le sujet si difficile et douloureux de la mort prématurée. C'est saisissant, assez fou, mais surtout criant de vérité. Ça peut aussi faire écho avec nos propres expériences. Mais c'est avant tout extrêmement touchant et intense. C'est un roman bourré d'émotions si fortes que ça en devient bouleversant parfois.

Très vite le lecteur se prend au jeu de l'intrigue et se lance alors dans plusieurs questions auxquelles ils cherchent désespérément une réponse, mais la principale reste pour moi : pourquoi Kanon est-elle revenue ? Des questions qui vont emporter le lecteur et le pousser à toujours vouloir en lire plus pour comprendre ce qui lui échappe.

Si l'ensemble du roman m'a donné des frissons, et m'a emporté dans de jolies souvenirs, la fin du roman m'a bouleversée. C'était tellement inattendu mais semblait si juste que ça m'a frappé comme un coup de poing. Et là encore j'ai retrouvé toute la poésie et la douceur que l'auteur avait voulu ( peut être ) faire passer aux lecteurs. C'est un moment magique, magnifique et qui clôture à merveille cette histoire.

En bref je dirais que ce light novel m'a offert une parenthèse de douceur, de magie et d'émotions un peu hors du temps. Je me suis surprise à le dévorer sans modération et à adorer chaque page que je tournais.
Lorsque nos coeurs se sont croisés à nouveau est un light novel, c'est-à-dire un roman court plutôt destiné aux jeunes adultes, dans lequel on retrouve un vocabulaire simple pour une lecture fluide et attrayante. Mais rassurez-vous, je ne suis plus une jeune adulte et ça ne m'empêche pas de lire et d'apprécier ce genre de livres.

Je ne connaissais ni l'auteur Natsuki Amasawa, ni la maison d'édition Delcourt, j'ai donc été immédiatement enthousiasmée par cette opportunité.

La première chose à remarquer est cette magnifique couverture, elle attire immédiatement le regard avec toutes ses nuances de bleu, mais il faudra attendre la dernière page pour en comprendre le côté symbolique.

Concernant l'histoire, l'auteur nous présente Kanon, Hiro et Tôji, trois lycéens formant un trio improbable. On se demande si c'est le hasard qui les a réunis ou bien si c'est le destin qui tisse lentement sa toile autour d'eux. Par la force des choses ils apprennent à se connaître, ils tentent même de s'apprivoiser les uns les autres, mais le décès brutal de la jeune Kanon vient changer la donne. Elle réapparaît mystérieusement 3 ans plus tard, c'est ainsi que débute le récit.

L'auteur ramène alors à la surface des bribes de souvenirs, des moments clés de l'histoire de ces trois lycéens. Il creuse en eux afin de nous aider à percevoir toute la tragédie de la situation. Même si la plume de l'auteur est simple, j'ai été très sensible à la douceur qui s'en dégage. Natsuki Amasawa nous parle avec délicatesse du premier amour, du deuil, mais aussi des regrets et des non-dits, de toutes ses émotions douloureuses qui nous submergent en silence.

Natsuki Amasawa respecte bien les codes de ce genre de livre, les chapitres sont courts et s'enchaînent très facilement malgré l'alternance du passé et du présent. Les dialogues prennent une place importante dans l'histoire, ainsi ils nous guident comme un fil conducteur dans cette valse du temps.

Au niveau des personnages, la construction particulière du récit ne permet pas toujours de s'identifier à eux, mais je les ai trouvés cohérents dans leur globalité et surtout très attachants.

Pour moi, la fin du livre est véritablement LE gros point fort. La chute est troublante, j'ai adoré la façon dont l'auteur s'est joué de nous tout au long des chapitres. Ce moment précis où tout s'éclaire est incroyable, chaque détail prend alors tout son sens. L'auteur a bien mené son intrigue, j'ai plongé dans ce roman les yeux fermés tellement son écriture est légère.

Pour résumer, Lorsque nos coeurs se sont croisés à nouveau est une très belle découverte. Natsuki Amasawa a su me transporter avec délicatesse dans ce récit émouvant.

À découvrir sans attendre !
Tout d'abord merci à la Masse Critique Babelio qui m'a permis d'avoir ce livre. Je n'ai pas eu accès au bouton de validation à la réception mais j'espère que ce bug ne posera pas de problème !

Je ne suis pas une grande adepte de ce genre de livre en général. Je lis des mangas, des romans, mais rarement des lights novel. du coup j'avoue que j'étais à la fois curieuse et contente d'avoir une occasion d'en découvrir un que je n'aurais probablement pas acheté sans Babelio. Ce qui est assez amusant étant donné qu'à peine la dernière page tournée, je cherchai sur internet si l'auteure avait d'autres écrits à son actif… Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture !

Déjà on suit trois lycéens. Trois personnages pour un récit si court c'est vraiment le pied parce qu'on apprend vite à les connaître et à les apprécier. J'avoue avoir un faible pour ce genre de récit où il n'y a pas trente noms à retenir. On plonge directement dans l'action sans devoir faire le tour d'une multitude de personnages qui n'auront que quelques lignes de dialogue tout au plus.

Le récit alterne entre présent, avec la venue du fantôme et passé, avec l'histoire de la rencontre du trio d'amis. J'avoue que j'attendais les passages dans le passé avec impatience puisque ce sont principalement eux qui font avancer l'histoire. Les passages dans le présent étaient bien plus axés sur les états d'âme de nos héros et je ne voyais pas trop où ils voulaient nous mener.

J'ai eu du mal avec le fantôme au départ. Je ne l'ai pas du tout visualisé comme il le fallait. C'est peut-être aussi ce qui m'a fait préférer le passé. Déjà tout le monde la voit et elle peut interagir avec les objets et les personnes autour d'elle… du coup moi qui avait en tête le brave Casper, je me suis trouvée plus d'une fois à me demander si c'était vraiment un fantôme ! Ce détails mis à part, on apprends à passer du temps avec elle et j'étais curieuse de savoir ce qu'elle cherchait en revenant 3 ans après sa mort.

Les chapitres dans le passé sont excellents. Chaque soir j'avais hâte de retrouver nos trois amis. le découpage entre passé et présent est réfléchi et chaque passage a son importance. Les sentiments sont bien traités, on devine l'amitié qui se transforme en amour et on en vient à se demander pourquoi ça n'a pas fonctionné. C'est simple, je voulais savoir, connaître le fin mot de l'histoire. L'intrigue est là et fait son travail, seule la fatigue me faisait lâcher ce livre le soir… Il ne fait pas beau vieillir !

Le final, ou devrais-je dire les trois derniers chapitres m'ont arraché des petits cris de joie. Dire que j'aime être surprise par ma lecture serait un euphémisme. Que ce soit dans les livres, les films ou encore les séries, je raffole de me faire avoir. D'être balader pendant des heures pour au final voir que tout ce que j'avais cru deviner est faux. C'est ce qui est arrivé ici et quel bonheur ! C'est bien amené, bien présenté. J'en suis arrivée à faire des bons dans le passé pour relire certains passages en me disant « Mais oui ! Mais c'est vrai ! » Il est rare qu'un livre, surtout un final, me fasse cet effet-là.

Je ne posais pas vraiment les yeux sur les lights novels auparavant mais je peux dire que j'ai bien retenu le nom de l'auteure et prendrais le temps de m'attarder sur les rayons de ma librairie favorite la prochaine fois ! Ce light novel est très proche d'un coup de coeur ! En tout cas le final en est un, je ne peux que vous le conseiller !