Mon premier livre de 2014 : lu en une matinée, une belle découverte j'ai adoré =)
Une couverture fraiche et colorée, qui attire l'oeil et qui donne envie de s'allonger aussi dans l'herbe pour lire...

La première chose que j'ai aimé c'est la construction du texte. Chaque chapitre, nous donne la date, l'heure et le lieu et c'est avec une narration à la troisième personne que nous suivons tour à tour Tripp et Lyla.

Deux adolescents que tout semble opposer: Si lui est plutôt solitaire et rebelle, elle, est mademoiselle parfaite. Leur seul point commun c'est leur amour pour la musique , mais là encore, l'un est un guitariste qui joue au feeling, l'autre une joueuse de violoncelle de grand talent ! Quand Ils se voient attribuer la même petite salle pour répéter, lui pour les jours impairs et elle les jours pairs, leur monde se mélange. Ils commencent à se laisser des petits mots. Destinés à la base aux reproches, ils finissent par devenir une échappatoire à leurs soucis, un réel lien d'amitié petit à petit se tisse entre eux. J'ai adoré ces petits mots, ces confidences, ces marques de présence, qui passent pas l'humour mais aussi et surtout par la confiance. Dans les romans young adulte, on retrouve presque toujours une romance, c'est justement ce que j'ai aimé le plus ici, c'est une histoire d'amitié, une des plus belles et fortes relations que l'on a justement à cette age là. Ils se poussent et se motivent l'un l'autre. S'aident et s'entraident à se surpasser, à être en harmonie avec eux même, à être heureux.

La musique prend énormément de place évidement, les mélodies nous entrainent, les paroles qu'ils écrivent seuls ou ensemble sont superbes, j'ai apprécié toutes les évolutions, avec les petites notes, les idées, les brouillons qui sont insérés dans le roman. C'est leur façon de s'exprimer et c'est touchant.

La fin est superbe, j'ai été extrêmement touchée par ces personnages et par ce lien qui les unis, j'ai pleuré, j'ai ris, j'ai rêvé et j'ai même eu envie d'apprendre à jouer de la guitare lol Ce roman m'a énormément plu. C'est une ode à l'Amitié, vivante, vibrante. Un joli petit coup de coeur.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Je trouve ce livre magnifique ! J'éprouve beaucoup de sympathie pour les personnages principaux parce que leurs histoires sont pleines d'amour.
Durant le récit, nous suivons Tripp et Lyla qui sont deux adolescents totalement différents : Tripp est une personne passionnée de guitare mais n'est pas un bon élève , alors que Lyla est parfaite et joue du violon . Ce sont deux âmes opposées qui vont avoir une salle de répétition commune au collège où ils alterneront les jours pairs et impairs. Lyla répète les jours pair et Tripp les impairs . Puis après une maladresse de Tripp , les deux adolescents commencent à s'écrire des lettres qu'ils déposeront dans le boitier de la guitare du collège . Petit à petit, la musique va les rapprocher ... C'est un livre facile à lire et très bien écrit . Parlant de musique , ce roman est aussi très original, car là où l'on pourrait s'attendre à un roman d'amour classique, le livre souligne plutôt l'amitié, rare, entre une fille et un garçon. Ce récit me donne le sourire parce qu'il est vraiment touchant et correspond au genre de livre que j'aime . Je vous souhaite vivement de le lire et je peux vous garantir que vous ne serez pas déçus !

Luna MB

Tripp le personnage principal de l'histoire se fait confisquer sa guitare par la Termite, ou plutôt sa mère, mais la passion de Tripp est justement la guitare... Il va donc s'inscrire aux salles de répétitions le midi à son collège pour pouvoir en jouer. Tripp va devoir partager la salle de répétitions avec Lyla, ce qui ne va pas être facile au début. Pas très agréables l'un envers l'autre mais au fil du temps ils vont se faire confiance et se rapprocher. Lyla va finalement se mettre à la guitare avec Tripp en tant que professeur... Ce livre présente deux personnalités très différentes, avec Lyla une élève volontaire, sérieuse et appréciée par les autres, au contraire de Tripp qui lui est un élève plutôt rebelle et renfermé ayant comme plus proche ami sa guitare. La seule chose qui semble les relier est la musique. La relation qui se crée entre les deux personnages est pour moi inattendue car la romance est souvent liée a l'amour dans ce genre de livre alors qu'il s'agit ici d'une simple amitié. J'ai bien aimé le fait que les chapitres soient courts, la lecture est facile, j'ai appréciée ce livre.

Babou
......................................................................................................
Livre estampillé « ados » par la bibliothèque, choisi et conseillé par ma fille de 13 ans… J'ai vraiment aimé cette lecture rafraîchissante et pétillante. Deux ados ayant chacun son propre univers n'ont visiblement rien en commun si ce n'est leur passion pour la musique. Tripp est un jeune garçon passionné de guitare, autodidacte et qui a une philosophie de la vie assez épicurienne. Lyla, jeune fille brillante au collège et très douée en musique, fait du violoncelle et sa voie semble tracée pour devenir concertiste. Tous les deux partagent la même salle de répétition au collège : Lyla, les jours pairs, pour y répéter ses morceaux en vue d'auditions d'admissions dans les écoles de musique les plus cotées et Tripp, les jours impairs, pour s'octroyer des séances de guitare en cachette de sa mère qui lui a confisqué la sienne à cause de ses mauvais résultats scolaires. Les deux ados ont un autre point commun : chacun est seul avec un de ses parents, l'autre étant décédé.
Au départ, ils commencent par s'échanger des petits mots rageurs ou moqueurs dans la salle de répétition…Mais peu à peu une amitié sincère va naître entre-eux d'eux, bouleversant leurs vies et leurs projets.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, les jeux de mots dans les messages échangés entre Lyla et Tripp, la profondeur des idées échangées…c'est un roman pour ado qui ne tombe pas dans la facilité de la « niaiserie », ce n'est jamais « gnan-gnan » et on ne tombe pas dans le cliché des deux ados que tout oppose et qui tombent amoureux…Là c'est l'histoire d'une rencontre amicale aussi belle que forte, telle qu'on les vit à cet âge où les amis priment souvent sur la famille.
Un coup de coeur pour ce livre musical ! Tripp ne vit que pour sa guitare, mais sa mère, voyant qu'il se renferme, lui confisque son instrument la veille de la rentrée. Lyla est une violoncelliste de talent, mais depuis quelques temps, elle se sent opressée dès qu'elle pense à son instrument, à ses auditions, à son avenir. Rien ne les pré-destinait à se rencontrer. Pourtant leur amour de la musique va les faire partager la même salle de répétition. A travers de petits mots, ils vont faire connaissance, se redécouvrir eux-mêmes pour arriver à travailler ensemble.
Un très beau roman d'amitié sur la découverte de soi. On le sait, on ne s'épanouit pas en cédant aux envies de son entourage. mais qu'est-ce que c'est plus facile de faire plaisir et de se laisser porter, plutôt que d'affirmer ses préférences après d'âpres discussions.
La musique interprétée dans le livre est écoutable ici. Personnellement, je la trouve assez balancée. Elle est très agréable à écouter. Les paroles et tablatures fournis à la fin du livre permettent à chaque lecteur de jouer lui-même les morceaux.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Un roman pour ado mais pas que qui sort des sentiers battus en ne traitant pas d'une banale romance ni de conflits directes envers les adultes mais en en mettant en parallèle les narrations des adolescents qui vibrent pour la musique. Une très agréable surprise.
Un joli roman mêlant musique, écriture sms, correspondance. On se fait emporter par le quotidien de Tripp et de Lyla. de leurs rencontres, une belle amitié autour de la musique se formera.
Avec possibilité d'écouter les musiques créées par ce duo par le flashcode présent sur le livre.
Un livre magnifique. L'histoire commence tout doucement pour partir en puissance sans qu'on s'en rende compte. On ne voit pas défiler les pages, parce qu'on se retrouve harponné dans l'histoire de Tripp et de Lyla. Tripp qui essaye de survivre au décès de son père et au départ de son meilleur ami, qui finit par trouve refuge dans la musique grâce à sa guitare. Puis Lyla grande violoncelliste, qui se sent opprimée et s'oblige à garder une image pour ne pas décevoir son entourage. Lorsque les deux se rencontrent à travers des messages, leur vie en est bouleversée. Les messages sont assez sympas, j'aime beaucoup ce concept dans un livre, je trouve qu'il donne de la dynamique et dans ce livre, on ne s'ennuie jamais. On est toujours plus avide de savoir ce que comportera le prochain message. On assiste aussi à une amitié naissante à travers une même passion. J'aime beaucoup le moment où ils passent à se voir en vrai et à jouer ensemble. On trouve une harmonie parfaite entre eux. Ils s'apportent aussi mutuellement une chose qui les fait évoluer sans qu'ils s'en rendent vraiment compte. L'histoire est franchement simple, mais elle a sont petit effet. Elle vous tire facilement les larmes, comme les rires. J'aime beaucoup la fin du livre, où il y a toutes les partitions et les chansons qu'ils sont créés ensemble. On a même les accords dessinés. Pas facile à reproduire, mais en même temps, je ne suis pas faite pour jouer de la musique. Mais ça apporte un vrai plus au livre. Vous pouvez aussi aller sur le site http://thrumsociety.com/, pour écouter une de leur chanson ou cette adresse http://thrumsociety.com/the-songs/ pour écouter l'intégrale des musiques créer dans le livre.

En conclusion, un véritable coup de coeur. J'ai été très touché par le livre surtout sur la fin. La force qui dégage de cette amitié naissance est très prenante et du coup, on ressent facilement la joie ou la tristesse lorsque les événements ce passe. C'est une lecture simple, certes, mais qui vous entraine dans un univers assez sympa. On ne voit pas les pages défilées et on veut toujours en savoir plus sur nos deux compères. Un livre idéal pour l'été.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Je ne m'attendais pas du tout à l'effet que m'a fait ce livre. Pour moi, j'abordais un livre pour ado, avec des ados, ça allait être une lecture agréable. Et pourtant, pourtant... Énorme coup de coeur pour cette magnifique histoire d'amitié. Belle écriture, bonne traduction, personnages attachants : tout y est pour en faire un succès !
Le côté ludique du livre par l'interaction (QR code, chansons à écouter en lisant) m'a énormément plus également.
Lien : http://fleurnlivres.blogspot..
Mon avis :

Un grand merci aux Editions Nathan pour cette magnifique découverte, ce service presse restera longtemps gravé dans ma mémoire !

J'ai tourné la dernière page de ce roman hier soir mais il m'a tellement chamboulé qu'il me fallait une petite nuit de sommeil et un peu de recul pour pouvoir écrire mes ressentis sur cette histoire. Autant ne pas tourner autour du pot et vous dire de suite que j'ai un immense coup de coeur pour « Une guitare pour deux » de Mary Amato.

J'étais curieuse de savoir ce qui pouvait se cacher derrière cette couverture qui est vraiment sympa, rafraîchissante et a de jolies couleurs printanières.
Je l'avais repéré et mis dans ma wishlist il y a déjà quelques semaines mais je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant!
Lorsque j'ai commencé à le lire, j'ai craqué sur l'histoire instantanément, vous voulez en savoir plus ? Évidemment que oui !

Alors faisons un point sur l'histoire :
Tripp est un adolescent mal dans sa peau, il a perdu son papa il y a peu de temps et son meilleur ami est parti à quelques semaines d'intervalle.
Dans sa petite bulle, seul avec sa guitare, il retrouve une paix intérieure, sa musique est son nouveau refuge.
Mais depuis quelque temps, les relations qu'il a avec sa mère ne sont pas excellentes, jusqu'au jour ou, inquiète que son fils se renferme autant sur lui-même, elle lui confisque son instrument. Il devra, pour récupérer sa guitare, ramener de meilleures notes et retrouver une vie sociale un peu plus active.

Lyla est quant à elle une excellente violoncelliste, la vie ne l'a pas épargnée, elle a perdu sa maman dans un accident d'avion. Sa mère aussi était violoncelliste et Lyla suit les traces de celle-ci, pas par passion pour cet instrument, mais pour honorer sa mémoire à travers la musique.
Elle est entourée d'un papa très protecteur et d'une amie pas très loyale, un tantinet jalouse et quelque peu autoritaire. Lyla n'est pas très épanouie dans cet environnement, elle a besoin d'une bouffée d'oxygène qui ne tardera pas à se mettre sur son chemin...

Ces deux adolescents ont certes quelques points en commun, mais sont tellement différents dans leur caractère que rien ne présageait qu'un jour, peu de temps après la rentrée scolaire, ils feraient connaissance et qu'une jolie amitié naitrait entre eux...

Tripp est malin et va réussir à se procurer une guitare au collège, il est autorisé à jouer pendant l'heure du déjeuné une journée sur deux, les jours impairs.
Lyla, elle, joue du violoncelle les jours pairs.
Ils vont faire connaissance en communiquant par petits mots déposés dans l'étui de la guitare de l'un ou dans le casier de l'autre, puis partageront leur passion pour la musique et commenceront à écrire des textes. Tout ceci ne fera qu'approfondir leur complicité.
Quand la musique fait naitre des amitiés improbables, c'est un magnifique cadeau, mais les choses ne se passeront pas comme les deux amis le pensaient …

Pourquoi j'ai un gros coup de coeur pour ce roman ? Je vous explique :
Parce que Mary Amato a choisi de nous parler d'amitié dans ce livre et non pas d'amour, choix très astucieux, les sentiments des deux ados n'ont rien d'ambigu, ils partagent l'amour de la musique, et les douleurs de la vie. Ils se comprennent et se trouvent des points communs...
J'ai vibré avec eux, les mots choisis par l'auteure sont fabuleux, j'ai ressenti toute l'amitié qu'ils ont l'un pour l'autre, c'est magnifique. Sans oublier que leurs échanges sont bourrés d'humour, j'ai beaucoup souri durant ma lecture, c'est incroyable de passer par tant d'émotions !
Lorsque Tripp écrit une lettre à Lyla pour se confier sur son passé et sur les souvenirs qu'il a de son père, j'ai été profondément troublée et émue et j'avoue que j'ai versé quelques larmes.

Il y a tellement de choses à dire et en même temps, je ne veux pas gâcher votre lecture, donc, je m'arrête là et vous conseiller de lire ce merveilleux livre, je suis certaines qu'il va faire parler de lui sur le net, car il ne peut que plaire, j'en suis sûre !

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous ou sur ma page Facebook si vous voulez discuter de ce petit bijou.

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..