AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 33 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Drôle de livre! et pas simple à définir...Comment qualifier Elling? au moment où on le rencontre, il est hospitalisé, dans une unité psychiatrique. Mais il n'est pas malade, pas fou, pas... Il vient juste de perdre sa maman, il est déstabilisé, c'est tout. Il faut dire qu'il a toujours vécu avec maman, seulement avec maman. Alors quand il doit partager sa chambre avec Kjell Barne, colosse qui ne s'intéresse qu'à la nourriture et aux filles blondes, ce n'est pas l'enthousiasme. Parce que tout de même, Elling n'est pas idiot, pas du tout. Il est même plutôt cultivé, bien élevé, il voit bien que ses sentiments à l'égard de Gunne, la charmante infirmière, sont partagés . Ce n'est que la crainte de son mari qui la retient de s'exprimer. Finalement, tout va bien, à peu près, jusqu'à la fête de Noël: il a même offert un cadeau à Kjell, à Gunne, il en reçu, bref, un Noël pas si triste que ce qu'il craignait. Et puis, la catastrophe, inattendue:un orgue portatif qui déclenche tout et les souvenirs remontent sans crier gare.
Un roman poignant et drôle, un héros fragile et plein de certitudes, le monde extérieur empli d'embûches, de la tendresse et de la violence... la vie!
Une vraie réussite, à découvrir toutes affaires cessantes!
Commenter  J’apprécie          80
Elling est bavard, intelligent. Il raisonne, explique, raconte. Mais Elling s'emporte, a des absences, devient violent parfois. C'est qu'Elling est un peu différent des autres.
Lorsqu'il a 34 ans, son monde bascule. Jusqu'à présent, il vivait avec maman. Mais maman est morte et le voilà contre son gré pensionnaire (convalescent plutôt, c'est ainsi qu'il décrit sa situation) d'un institut (un hôpital psychiatrique) où il doit partager sa chambre avec Kjell Bjarne. Difficile cette cohabitation, lui qui a toujours été indépendant, enfin avec maman. Ce Bjarne, il ne l'aime pas. C'est un gros homme qui passe sa vie à manger et à reluquer les filles. Lui, il ne reluque pas les filles. Elles tombent toutes amoureuses de lui (il en est persuadé), la surveillante surtout. du moins c'est ce qu'il croit. Voilà, en fait, c'est ça le problème d'Elling : il y a toujours ce qu'il croit voir et ce que les autres voient. Pas facile tous les jours, la vie !
Heureusement, peu à peu, ces deux hommes vont s'apprivoiser et devenir potes pour la vie.
Un très bon roman où un regard différent, celui d'Elling, est porté sur les évènements de la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Contrairement à ce que dit la 4e de couverture, Elling n'est pas un inadapté social, il est carrément fou ; je ne sais pas comment mieux le qualifier car je n'ai pas les connaissances nécessaires en psychiatrie (autiste peut-être ?). Et le voyage à l'intérieur de la tête de ce personnage déjanté est un peu déstabilisante au début. Mais au bout d'un moment on y prend goût et on en rit, pas d'un rire moqueur, mais d'un rire frais et spontané, car cet olibrius, malgré ses raisonnements qui paraissent solides et ses remarques qui visent juste sur la société, l'amour (charnel et filial), le tourisme, est quand même tout le temps à côté de la plaque...
Une bonne occasion aussi de lire un auteur norvégien, et donc de faire connaissance avec ce pays que personnellement je ne connaissais pas bien.
Commenter  J’apprécie          20
La candeur est souvent révélatrice... Un livre original sur un (deux) original.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}