Critique de Noctenbule

Vous aimez aller à la rencontre des gens? Apprendre à les connaitre? Si oui, alors allez à la découverte du mook Portrait. 168 pages sans publicité pour aller à la rencontre de personnes passionnées qui vont vous raconter leur vie avec entrain et sourire. Prêt à tourner les pages?

Pour son deuxième numéro, Portrait a décidé de l'orienter vers la thématique du hasard. Nous allons aller à la rencontre de 13 personnes qui vont nous raconter leur passion, ce qui les anime au quotidien, ce qui fait leur force, ce qui fait leur compétence. J'ai commencé par une correspondance imaginaire à Donny Hathaway par Pacôme Thiellement que j'ai trouvé très original pour continuer vers des interviews comme celle de l'auteur Raphaël Jérusalmy, d'un photographe comme Richard Renaldi qui prend en photos des rencontres d'inconnus, des nouvelles comme In Virus Veritas de Julie Veritas pour finir avec une poésie et une bande dessinée d'Emmanuel Guibert.

J'ai adoré rencontré Jean-Claude Zylberstein qui est à la fois directeur de collection chez 10/18 et avocat et passionné de littérature et passionné de musique... C'est un homme à la fois secret et qui dit beaucoup de chose en choisissant très bien ces mots. Cela m'a donné envie de rencontrer cet homme pour discuter de tout ce le passionne. Mais bon, c'est impossible car je ne suis ni journaliste, ni auteur, ni personne d'ailleurs. Alors pour la peine, je vais écouter un peu de John Coltrane, de Miles Davis ou du Duke Ellington.

Puis j'ai beaucoup apprécié le portrait de Guillaume Dumora qui est un cofondateur de la librairie du Monte-en-l'air que je connais puisque parfois je fais un petit détour pour aller à la Bellevilloise ou dans un bistrot thaï pas trop loin. J'aime bien la grande variété d'ouvrages qui est proposée dans un certain désordre organisé. On peut même boire un verre en terrasse ou assister à des concerts et des rencontres. A travers ce portrait on constate vraiment la passion de l'homme pour les livres, pour ce que cela apporte et surtout le côté partage avec les gens. Libraire un métier qui demande bien des combats que cela soit auprès de la banque, de la mairie ou de la police.
Il n'y a qu'un seul profil que je n'ai pas trop compris c'est celui de Jean-Claude Ameisen. Beaucoup d'informations scientifique autour du hasard et au final, je n'en ai rien retiré. Je suis persuadée qu'avec un peu plus de culture on comprend tout.

Rachel Bevilacqua, journaliste culturelle est à l'origine de ce mook après avoir réaliser de nombreux portraits « en passant du temps à rencontrer la personne, dans un travail où les regards de l'interviewé, de l'écrivain et du photographe ont une place très importante », explique-t-elle. En 2009, elle rencontre Fabienne Reichenbach, une professionnelle de l'édition avec qui elles fondent les éditions Portrait. Elles proposent d'une part des livres et d'autre part un magazine où c'est l'Homme qui est au coeur des mots.

Un mook sympathique et passionnant à lire .
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..